Info ou intox ? Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Mouvement intra - Envoi et procédure de retour des confirmations de demande de mutation Envoi des confirmations de demande de mutation les 8 et 9 avril 2020 - Retour des confirmations avec pièces justificatives avant le 15 avril 2020 (au lieu du 10 avril 2020 comme indiqué sur les confirmations) - Impératif : consultez la procédure. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015 Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence. Non, ce ne sont pas les terroristes Dès les premières fusillades, un portrait commence à circuler sur Instagram et Twitter montrant une personne présentée comme l'un des assaillants. La photo circule abondamment sur les réseaux sociaux, en pleine prise d'otages au Bataclan, alors même que les forces de l'ordre n'ont pas communiqué sur l'identité des terroristes. Une seconde photo circule à partir de samedi sur les réseaux sociaux, montrant un homme avec un gilet pare-balles et un coran à la main. Non, quatre policiers n'ont pas été tués Non, les terroristes n'ont pas été tués à Bagnolet Non, ce n'est pas le Bataclan #Paris.
Antoine Delblond - Internet, multimédias : quels usages, quels droits ? / NANTES Pôle majeur d'enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l'Université de Nantes est l'une des grandes universités pluridisciplinaires françaises et un acteur incontournable du développement de la métropole. Force d’innovation, l’Université de Nantes inscrit depuis plusieurs années sa recherche dans une dynamique d’excellence à travers l’activité de ses 63 laboratoires couvrant tous les domaines de la connaissance (Lettres, langues, sciences humaines et sociales, Sciences de la vie - santé, Sciences – technologies). L’Université de Nantes se place également comme un producteur et diffuseur du savoir et de la connaissance scientifique sur son territoire avec pour ambition de créer le débat, faire connaître les sciences et d’éclairer le grand public sur les grands enjeux de notre société. voir le site
Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ? RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. 1. Cela peut sembler anodin, mais ce qui semble un pré-requis avant le partage est souvent oublié. Site de la publication : est-ce un site institutionnel (ministère, préfecture, etc.) ? Une minutie consciencieuse difficile à tenir dans l’empressement de l’actualité, mais qui évite d’attribuer à Donald Trump des propos tenus dans un autre contexte… et à l’ambassadeur de France aux Etats-Unis de le souffler en place publique. 2. Non, l’ami dont le fils de la voisine est le cousin par alliance d’un membre important de la DGSE n’est décidément pas une source à prendre au sérieux. 3.
Fakes, hoaxes et campagnes de pub : retour sur six supercheries qui ont trompé internet en 2015 Pierre d'Almeida Mis à jour le , publié le Ils sont légion sur internet, mais certains marquent les esprits plus que d'autres. Les fakes (faux), hoaxes (canulars) ou supercheries contribuent à faire d'internet un endroit de savoir, certes, mais également un lieu où beaucoup peut encore être sujet au doute. Couper les ponts, littéralement Tout partager en deux. Mark Zuckerberg généreux... mais pas trop Sur Facebook, les fakes ont une place de choix. Pour avoir accès à une partie du pactole, la procédure serait une nouvelle fois très simple : partager un simple message sur son mur Facebook. Ceci n'est pas un article du "New York Times" "La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent : la jouissance de la vie sur terre." Abdou Diouf, le migrant aux centaines de "likes" Sur Instagram, abdoudiouf1993 a les mêmes manies que tout le monde. Celui dont il ne faut pas prononcer le nom Il voulait les avoir, il les a eus. Le combat entre le calife et le parrain n'aura pas lieu
Do Not Track : mais qui collecte vos données ? - BABEL OUEB CC BY-SA 2.0 R2hox Flickr Le 5 Mai dernier, l’Assemblée Nationale a adopté à une large majorité le projet de loi sur le renseignement. Au nom de la lutte antiterrosite cette loi étend les pouvoirs des services de renseignement francais concernant les communications numériques. Les opposants à la loi ont dénoncé la surveillance de masse que permet un tel dispositif législatif et ont rappellé, au cas où l’on pouvait encore en douter, que notre vie privée est de plus en plus menacée à l’heure du numérique. Et ce n’est peut-être pas totalement une coïncidence si en ce moment Arte diffuse une remarquable web série documentaire sur la collecte des données, de vos données personnelles, par toute une galaxie d'acteurs privés. Do No Track, est une série en 7 épisodes pour comprendre comment le web collecte nos données, quels sont les acteurs d’une telle entreprise et à quels fins nos données sont et pourraient être exploitées. Do Not Track : mais qui collecte vos données ?
FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus
(14) Intox à la carte sur les migrants en Allemagne et en Autriche «Un musulman arrache une toilette d’un mur et la jette par la fenêtre parce que des infidèles se sont assis dessus»; «Une femme qui venait en aide aux migrants violée brutalement à Vienne – la police laisse les coupables poursuivre leur route vers l’Allemagne»; «Les restaurants ne trouvent plus de cuisiniers, car les cuisiniers qui cuisinent pour les réfugiés sont payés 28 euros de l’heure soit bien plus que dans la gastronomie», etc. Ces informations sont évidemment fausses et pourtant elles ont bien été postées et relayées ces derniers mois sur les réseaux sociaux. Leur point commun : elles ciblent les réfugiés. Sur Internet, la désinformation xénophobe ou islamophobe n’a bien sûr pas attendu l’arrivée des migrants en Europe pour exister, mais les rumeurs les concernant ont sensiblement augmenté dernièrement. Dues au grand nombre de migrants que l’Allemagne accueille, ces rumeurs sont d’autant plus courantes outre-Rhin.