background preloader

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !
Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique ! Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Et les parents apprécieront également l’exercice, en duo avec leurs enfants et même en solo. Il y a Fix the Factory pour une première expérience, Scratch Junior ou Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. Et puis il y a Lightbot, un entre-deux bien pensé qui permet de se familiariser aux premiers principes de la programmation informatique. Comme dans Fix The Factory, il va falloir prévoir les mouvements d’un petit robot composé de ronds et d’ovales et doté une antenne sur la tête. Dès le second niveau, on joue avec deux écrans de programmation : le premier permet de programmer une série d’actions qui prendra le nom de P1; le second, Main, regroupe toutes les actions dont les actions P1.

toileval Technologie collège Hopscotch : une initiation ludique au code informatique Résumé pour les pressés :Voici une application pour débuter en programmation … tout en s’amusant bien sûr. L’objectif n’est pas de faire de vos enfants des informaticiens mais des citoyens avertis ! Car dans notre société numérique, il est bon et important de savoir que les actions qui se passent à l’écran ne sont pas magiques et qu’il y a un peu d’humain derrière la machine. Une compréhension nécessaire pour aborder le monde d’aujourd’hui. Comment ça marche ? C’est sûrement dû à nos propres pratiques : nos écrans, nos assistants, sont là d’abord pour agir, nous répondre instantanément, nous renseigner ou nous amuser. Le code n’est pas un vilain mot, coder, programmer, c’est agir et c’est décider ;-). Hopscotch est une application tout en anglais qui constitue une initiation assez poussée au code. La prise en main est assez rapide en sachant que l’on peut aussi au départ, avant d’imaginer ses propres actions, tester des mouvements et des critères sur des scénarios existants.

Scratch Jr : la programmation simplifiée pour les moins de 8 ans [Dernière mise à jour : juin 2015] Vous avez peut-être déjà entendu parler de Scratch, un langage de programmation simplifié destiné aux enfants de 8 à 16 ans ? Scratch, un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab, est utilisé par des milliers d’enfants et d’adultes dans le monde. L’utilisation de Scratch se fait en ligne, gratuitement et en Français avec, entre autres, des forums francophones. En complément de la version online de Scratch, une version junior vient d’arriver sous forme d’application. Le jeune joueur va d’abord choisir pour sa première scène un fond parmi la trentaine proposée ou en la dessinant. Voici une très bonne première initiation au code, mais aussi au scénario et graphisme.

Serious game Détails Publié le jeudi 31 octobre 2013 11:43 Vous utilisez des jeux sérieux dans vos classes ? Dites-nous lesquels ! Grâce à vous nous mettrons à jour la sélection ci-dessous: Les enjeux de l'énergie Jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de quatrième et de troisième Jeu sérieux sur l'efficacité énergétique, les énergies et le développement durable. Jeu sérieux sur la rénovation énergétique des batîments Ecoville Imaginez la ville durable du futur (par l'ADEME) 2025 exmachina Jeu sérieux sur la sécurité et le comportement responsable sur Internet par internetsanscrainte. Droit et Espace public numérique Jeu sérieux qui aborde plusieurs notions juridiques liées à l'utilisation d'internet et du multimédia.

8 applications enfant pour apprendre à programmer Les applications enfant pour apprendre à programmer sont nombreuses et pour tous les âges Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne sont pas simplement consommateurs de technologie. La logique du code ne requiert pourtant pas nécessairement des écrans. Cependant nous pouvons aider nos enfants à trouver les codes pour apprendre le code. Nous vous livrons donc ici 8 applications enfant pour apprendre à programmer que nous avons sélectionné pour leur côté éducatif mais sans oublier le côté ludique. Nous les avons classées par âge pour que chaque enfant trouve l’application qui lui convienne:

Fix the Factory : des challenges robotiques Vous avez peut-être déjà entendu parler des robots Mindstorms de Lego, qui sont à construire et à programmer ensuite ? La marque a édité plusieurs applications Mindstorms. Dont Fix the factory, qui offre une première approche de la programmation d’un mouvement – que l’on soit ou non équipé d’un robot Lego. Nous voici face à un robot virtuel qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. Au fur et à mesure des tableaux, les choses se compliquent : on doit aussi attraper des éléments, les déplacer dans la pièce ou encore faire sauter son robot pour avancer. C’est très amusant et même addictif : ce jeu plaira beaucoup aux enfants – à partir de 8 ans car le niveau de difficulté augmente vite et qu’il faut être capable de se repérer dans l’espace.

technologies et sciences des ingénieurs - Scratch2 : initiation à la domotique Interactions entre des sprites En effet, pour déterminer une "alarme", il faut créer un évènement qui la déclenche. C'est là où la créativité des élèves va pouvoir s'exprimer, ce sera à eux de choisir comment symboliser ça. Il nous faut rajouter des 'Lutins', ou 'Sprites', supplémentaires pour symboliser les éléments de notre scénario : le ' Sprite 2', le rectangle rouge, va définir la zone surveillée,le 'Button 1' symbolisera le signal d'alarme, c'est pourquoi nous lui attribuons 2 costumes afin de clignoter. Problème à résoudre : l'alarme n'est pas déclenchée en même temps que le drapeau vert, mais si le 'Sprite 1' touche le 'Sprite 2'. Hors nous avons vu que les programmes sont en parallèle, attribués au Lutin' pour lequel on créé ses 'Scripts', il faut donc trouver un moyen d'échanger des informations d'un programme à l'autre : Le programme pour l'alarme sera alors : Libre à vous d'imaginer les scénarios, différencier les tâches complexes à soumettre !

Algoblocs A l’heure où les enfants sont de plus en plus connectés, leur apprendre comment fonctionne un ordi devient de plus en plus important. La programmation prend donc tout son sens. Algoblocs a été imaginé sur son temps libre par Charly Piva un professeur de mathématiques. Programmer avec Algoblocs Ici les jeunes peuvent apprendre l’algorithme avec des exercices demandant de reproduire des figures géométriques. Un forum et un mode création permettent de laisser libre cours à la création et de lancer des défis de réalisation aux autres membres de la communauté. Apprendre à coder à la maison ou à l’école Algoblocs est utilisable à la maison comme en classe. algoblocs.fr est un site web accessible depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette, Apple ou PC… Si vous êtes enseignant, vous pouvez vous créer le compte de vos élèves et ainsi suivre leurs progrès ou les inciter à se lancer des défis ! Et pour plus d’informations sur algoblocs, voici un reportage réalisé par ludomag dans une classe :

Code Karts ou les prémisses du code! Code karts est une application fantastique pour tous les fans de petits bolides ou pour les enfants ayant besoin de procédure, de comprendre le chemin! Initiation au raisonnement logique Code karts a été imaginé par Edoki academy pour initier les plus jeunes au code. Et oui! c’est avec une petite voiture de course et un circuit que l’enfant est amené à faire un raisonnement logique. Une difficulté progressive Au départ, les circuits sont simples et les enfants sont guidés. 2 modes de jeu Deux modes de jeu sont proposés. Code karts est une application vraiment ludique. Cette application a été retenue dans la sélection des applications pour apprendre à programmer. Concepts en 90 secondes | Ressources Algodoo Algodoo, un laboratoire de physique virtuel, permet de «travailler» plusieurs concepts en science et technologie. Voici quelques idées pour faire expérimenter vos élèves ou encore pour présenter au tablO (référence au 3-O). Note: les vidéos se trouvent à cette adresse: (une version Youtube est également disponible) Pendule : vidéoVitesse d’oscillation dépend de quel(s) facteur(s)? Vous avez des idées pour des concepts en 90 secondes? Bon Algodoo!

Tutoriel Prezi : Transitions by Pierre-Marie Gestas on Prezi

Nous avons acheté récemment deux applications similaires : Scratch Junior et Hopscotch pour du pré-coding plus élaboré. que Lightbot. by astrolabemelun Sep 16

Related: