Compréhension orale : "Roméo kiffe Juliette" de Grand Corps Malade - MSlingua - langues et didactique Parlons de sentiments avec nos jeunes, parlons de relations, d'amour mais parlons aussi de religion et de racisme. A l'origine, je cherchais une chanson sur Paris pour une classe d'adolescents. Un grand classique à faire mais je voulais une version un peu plus récente que "Il est cinq heures, Paris s'éveille" ou "Sous le ciel de Paris". J'ai eu un gros coup de coeur, j'ai été heureuse de retrouver la voix et les textes de Grand Corps Malade que j'avais un peu mis de côté et ça m'a paru une évidence. Ce qui serait parfait, ce serait de faire cette activité en fonction de ce que font vos collègues. - Pour qui ? - Quoi ? Les relations parents / adolescents Les religions / Le racisme - Pour quoi faire ? Formuler des hypothèses et poser des questions Parler de l'amour et du racisme - Comment ? Le langage des jeunes (argot, verlan, langage familier) Petit conseil pour réaliser l'activité : En ce qui me concerne, je n'ai pas dit aux élèves que nous allions utiliser une chanson pendant le cours.
Francais interactif • www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Les Types de phrase : affiches et leçons Je publie une série d'affiches qui concerne les types de phrase. Elles sont construites autour d'illustrations issues d'oeuvres de jeunesse connues. Il y a notamment : "Gruffalo", "Haut les pattes", "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort". Ce choix d'illustrations ne relève pas seulement d'une préoccupation décorative. J'espère ainsi que cela permettra aux élèves de lier le contenu grammatical abstrait à de l'affectif et au plaisir de l'oeuvre. D'autre part, cela fournira un prétexte en or pour laisser traîner les ouvrages mentionnés dans la bibliothèque de classe.
querelle - Dictionnaire des cooccurrences - TERMIUM Plus® - Bureau de la traduction 1 sur 1 fiches affreuse, banale, byzantine, déchirante, de clocher, domestique, épique, gigantesque, grande, idéologique, intestine, irréductible, mauvaise, mesquine, oiseuse, partisane, passionnée, rentrée, ridicule, sanglante, sordide, verbale, vieille, violente. Accorder, alimenter, allumer, apaiser, arbitrer, attiser, aviver, avoir, calmer, chercher, désamorcer, entamer, envenimer, étouffer, éviter, exacerber, exciter, faire, liquider, provoquer, ranimer, régler, renouveler, résoudre, réveiller, soutenir, susciter, vider une ~; prendre part, se mêler à une ~; engager qqn, intervenir, prendre parti, rester neutre, s’entremettre, s’interposer dans une ~; planer au-dessus des ~s; se tenir éloigné des ~s; perpétuer les ~s. Une ~ éclate, s’aggrave, s’élève.
10 fautes d'orthographe courantes que vous ne ferez plus 1. L'accord du participe passé précédant un infinitif Faut-il accorder un participe passé suivi d'un infinitif ou non? Cela dépend. Par exemple, dans la phrase "les arbres que j'ai vu planter", les arbres ne font pas l'action de planter. En revanche, dans "les arbres, que j'ai vus se dessécher", les arbres sont le vrai sujet du verbe se dessécher. : Pour vérifier si le sujet fait bien l'action, il est possible d'ajouter "en train de" entre le participe passé et le verbe à l'infinitif: "Les arbres que j'ai vus en train de se dessécher." >> Cliquez et corrigez notre fausse lettre d'amour truffée de fautes, ci-dessous! 2. On orthographie "sandales roses" mais on écrit "voitures rouge vif": cherchez l'erreur! Les adjectifs de couleur composés restent aussi invariables: "des carreaux bleus" mais des "carreaux bleu ciel", des "poussins jaunes", mais "des rideaux jaune poussin". 3. Erreur courante, mais qui paie cher. 4. "Si j'aurais su, j'aurais pas venu." 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Le français AP au lycée Mount Vernon - Catherine Oussein (Meissner) ! l’Education Ministère de l'éducation nationale Chapitre 11 « Les études » de l'Université du Texas - Austin des listes de vocabulaire des vidéos des exercices Phosophore - infos pratiques lycées et facs (15 à 25 ans) Lycée intérnational de Saint-Germain-en-Laye Lycée Louis le Grand à Paris Cycles d'enseignement : le lycée Le grand challenge des temps verbaux et du vocabulaire cartes mentales Conjugaison | Fantadys Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. Janvier 2019 : Le futur : quelques pièges 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 2-bis L’emploi du présent de l’indicatif 2-ter Les valeurs du présent en 5ème 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 7. 8.
Dictionnaire Littré en ligne : dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d'Emile Littré 99 dessins pour ne plus faire de fautes Sandrine Campese a une méthode plutôt efficace pour vous aider à retenir l’orthographe des mots qui peuvent poser problème : Vous n’avez plus aucune excuse. Images © Éditions de l’Opportun Learn a Language | Free Online Language Learning
Conjugaison 3e cycle - Socrative et ChallengeU Encyclopédie sur les oiseaux