Pourquoi pratiquer la lecture à voix haute avec des élèves ? Marylène Conan Interview de Marylène Conan, conseillère relais aux bibliothèques de Rennes Pouvez-vous vous présenter et nous préciser en quoi consiste votre mission de conseillère relais aux bibliothèques de Rennes ? Marylène Conan : Je suis professeur de lettres au lycée Ile-de-France et conseillère relais à la délégation académique aux arts et à la culture (Daac) pour la lecture. Je travaille en partenariat avec la bibliothèque municipale (et donc toutes les bibliothèques de quartier de Rennes), il s’agit de développer les relations entre cette bibliothèque et les lycées et collèges de Rennes. Vous vous intéressez tout particulièrement à la lecture à haute voix... Marylène Conan : Il s’agit donc de mettre en relation la bibliothèque municipale, les documentalistes et les professeurs pour accroître la fréquentation des bibliothèques par les jeunes, particulièrement ceux qui sont en fin de collège et au lycée car c’est l’âge où se manifeste le plus un certain désintérêt pour la lecture.
Littérature (texte intégral) en téléchargement sur internet Cette sélection vous est proposée par Jean-Luc WOIRGARD. Vous pouvez la compléter en ajoutant des propositions de sites à l'aide du formulaire de commentaire. Sites spécialisés Différents formats : Word, OO, RTF, PDF, HTML… à télécharger GRATUITEMENT (Quelques sites par ordre alphabétique) ATHENA : Portail (Textes d'auteurs d'expression française. Textes en français, sans nom d'auteur principal. ABU : L'accès libre au texte intégral d'oeuvres du domaine public francophone Catalogue des auteurs : < BABEL EXPRESS : 1.176 e-books en 58 langues pour découvrir l'Europe littéraire ! BIBLIOTHEQ.NET : < Accès par auteurs : < BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX : Une collection de textes littéraires et documentaires du domaine public francophone proposée par la Médiathèque André Malraux de Lisieux. GALLICA : < LIVRES POUR TOUS : < Environ 5.000 documents
Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais Ce chapitre présente différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture. Le choix d’une ou plusieurs actions est fonction de vos envies, des objectifs poursuivis, des publics visés, des moyens dont vous disposez, etc. Avant de commencer, évoquons quelques principes importants… Donner le goût de la langue pour ne pas cantonner les enfants dans le seul langage utilitaire mais lui permettre d’accéder au plaisir de la langue écrite et de la langue du récit. Connaître la littérature de jeunesse pour choisir des livres à bon escient. Associer les acteurs du livre concernés sur un même territoire mais aussi les partenaires des secteurs éducatifs, sociaux, culturels et associatifs. Ouvrir les projets aux publics les plus diversifiés en investissant des lieux variés avec un souci particulier : sensibiliser les enfants en difficulté de lecture. La lecture à voix haute Le conte L’illustration Le jeu (approche ludique du livre) Pourquoi une telle démarche ? .
Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :
10 avantages de la lecture à voix haute La lecture est un moyen de s’introduire dans un monde magique rempli de possibilités. Cependant, au-delà des belles histoires et des connaissances dont regorgent les livres, la lecture a bien d’autres bienfaits. Elle contribue au développement global des enfants et favorise leur ouverture d’esprit. En outre, la lecture à haute voix a différents avantages que nous vous proposons de découvrir ici. Lire à haute voix permet de renforcer les liens affectifs car la lecture devient alors une activité commune et agréable.C’est une activité qui favorise la prononciation et permet aux enfants d’enrichir leur vocabulaire.Lire à haute voix permet de mieux mémoriser et de mieux apprendre.Cela aide les enfants à s’exprimer correctement car écouter les expressions, les structures grammaticales et les syntaxes est bon pour avoir une bonne élocution.La lecture à haute voix exerce l’imagination et la créativité. La lecture est un moyen de s’introduire dans un monde magique rempli de possibilités.
15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation.
À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours. En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation. Suite aux projets qu'elle a menés en faveur de la lecture, elle a développé une réflexion et un point de vue sur les méthodes de travail à utiliser vis-à-vis de ce public spécifique. Pouvez-vous nous présenter les spécificités de votre établissement et du public concerné par vos actions ? En ce qui concerne mes interventions ciblées « lecture », le public est le public U.L.I.S. Pourquoi, et dans quelles circonstances avez-vous choisi de travailler avec le public SEGPA et ULIS ?
Les métamorphoses de la lecture de bande dessinée Le terme de « métamorphose » s’applique parfaitement à la perception de la lecture de bande dessinée qu’ont de nombreuses institutions, car dire que celle-ci s’est transformée depuis le début du siècle dernier est se situer largement en dessous de la réalité. La bande dessinée fit en effet d’abord l’objet de condamnations sans appel de la part de bibliothécaires comme Mathilde Leriche 1 (notamment à travers son Essai sur l’état actuel des périodiques pour enfants publié en 1935) avant d’être totalement bannie de nombre d’établissements (à commencer par L’Heure Joyeuse) entendant promouvoir une certaine idée de la lecture 2. Aujourd’hui, le neuvième art 3 est pourtant intégré aux dispositifs pédagogiques souhaités par l’Éducation nationale et, à en croire les listes d’œuvres sélectionnées pour l’école et le collège, sa lecture participe de la construction d’une « première culture littéraire partagée 4 ». La bande dessinée : quelle popularité ? Complexités du lectorat de bande dessinée
Utiliser le kamishibaï Petit théâtre d'images d'origine japonaise, le kamishibaï est un outil pédagogique d'une grand richesse. Beaucoup d'enseignants, et notamment les pédagogues du mouvement Freinet s'en sont emparés pour mener avec leurs élèves des activités d'expression riches en apprentissages. Découvrir ce support à l'expression, un article de la revue le Nouvel Educateur, de Décembre 1997 : Fabriquer un kamishibaï, télécharger un plan de construction sur le site de l'ICEM 44 Un exemple de projet sur le site Ici et Là-bas : Une expérience de classe, transposer l'histoire des 3 petits cochons en kamishibaï : Le kamishibaï, bonne idée pour la classe sur le blog Des livres et l'école :
Journée spéciale : 24h autour du livre - Littérature Mercredi 2 novembre, à partir de 6h, France Culture consacre une journée de son antenne au Livre. Pour découvrir l'ensemble du programme "24h autour du livre", cliquez dans le bandeau ci-dessus sur "A l'antenne". A découvrir un diaporama interactif inédit de Florence Pacaud composé de photos, d'articles, de sons, de liens et de vidéos racontant "La vie d'un livre". Différents rendez-vous chronologiques et thématiques pour suivre la création d'un ouvrage, depuis la naissance de l'idée chez un auteur jusqu'à son éventuelle condamnation au pilon. Exception faite de cette dernière, chaque étape est marquée par un focus sur la gestion de la période de la rentrée et des prix littéraires. Patience, patience… le temps de chargement de l'animation peut être un peu long. Les chiffres clés : L'édition : chaque année, Livres Hebdo dévoile le classement des 150 groupes et maisons d'édition indépendantes. Le livre numérique : Le prix du livre : Les libraires : Les libraires indépendants vont mal.
Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques Support média et spectacle vivantSupport pour l’expression oraleEntraînement à la fluenceDécomposition de la narration séquentielleDécomposition syllabiqueExpérimentations en apprentissage de la lectureInstants partagés Pour la petite Histoire 1. Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut 1. 2. 3. 4.
Livres audio gratuits mp3 Monsieur De Phocas - Jean Lorrain (Version Intégrale)Enregistrement : Audiocite.net, Lecture: Eric Monsieur de Phocas est le livre des décadents par excellence. Il décrit l'histoire d'un homme noble qui, par amour de la beauté,va devoir tuer celui qui est son mentor et qui s'acharne a detruire toute forme de grandeur chez les autres. Le livre est l'occasion pour Lorrain de regarder avec conscience les " bas fonds " et le vice du grand monde et celui du petit monde. Durée: 9h; Fichier Zip de 484 Mo (il contient des mp3) Voir la fiche... Cet enregistrement est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Le Kamishibaï : Qu'est ce que c'est ? Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs. Il est irremplaçable pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires par les enfants.