Animer une discussion a visée philosophique en classe Michel TOZZI, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Montpellier 3 Didacticien du débat et de l’apprentissage du philosopher Les pratiques philosophiques se sont développées en France dans la cité depuis 1992 (cafés philo), et depuis 1996 dans le système scolaire, bien avant la terminale (maternelle, école primaire, Segpa etc.). On trouvera ci-dessous l’un des dispositifs qui s’est développé dans les classes depuis les années 2000 avec Alain Delsol, Sylvain Connac et Michel Tozzi : la « discussion à visée philosophique » (DVP). Il s’agit d’un dispositif avec une double visée : 1) démocratique par ses règles de prise de parole, sa répartition des fonctions entre élèves, inspirées de la pédagogie institutionnelle ; 2) philosophique, par trois exigences intellectuelles sur lesquelles veille, par son type d’animation, le professeur : a) le questionnement de l’élève et de la classe, l’autoquestionnement, qui permet de problématiser des notions (la justice est-elle juste ?)
La Parole et le Silence - LES GOUTERS PHILO Âge : A partir de 8 ans Thèmes : Autonomie, Blessures, Communication, Dialogue, Ecoute, Liens, Paroles, Pensée, Protections, Questions, Sagesse, Silence Date de sortie : 1 septembre 2005 Code ISBN : 978-2-7459-1905-2 Pages : 56 Reliure : Cartonné Format : 13 x 18,8 cm Acheter Prix : 8,90 € Les librairies près de chez vous Brigitte LABBÉ - Auteur Michel PUECH - Auteur Jacques AZAM - Illustrateur Avec les mots, on peut faire les plus belles choses : des déclarations d’amour, des poèmes… Mais aussi les pires : des disputes, des embrouilles, des complots machiavéliques…
Le conseil de coopérative Le conseil de coopérative Le conseil est composé de 15 personnes, deux délégués par classe et un adulte. Cette année, ont été élus : Emma M, Ethan, Clémentine, Louise B, Chloé G, Améline, Maëlle, Elora, Alexandre, Flavien, Mathis, Nathan, Lauriane, Paul C Conseil du 20 septembre 2013 Conseil du 21 septembre 2012 Conseil du 23 novembre 2012 Conseil du 1 février 2013 Conseil du 10 mai 2013 Conseil du 23 septembre 2011 Conseil du 25 novembre 2011 Conseil du 9 mars 2012 Conseil du 24 septembre 2010 Conseil du 26 novembre 2010 Conseil du 18 février 2011 Conseil du 8 avril 2011 les 10 ans du Conseil de coop les règles de vie retour à l'accueil Michel Tozzi, un modèle didactique du philosopher La meilleure façon d’introduire le sujet est peut-être de signaler un premier élément, concernant l’intitulé de cet exposé, qui n’est pas sans importance et sur lequel je reviendrai ultérieurement. M. Tozzi n’a pas élaboré un modèle de didactique de la philosophie, mais un modèle de didactique du philosopher : “ Si l’objet de… l’apprentissage en philosophie, ce sont moins des savoirs que des problèmes, des affirmations (ou même des questions) à connaître que des questions à se poser, on comprend qu’il s’agisse moins d’apprendre la philosophie que d’apprendre à philosopher 1 ” Il neprétend pas que la philosophie en soi puisse se didactiser, rejoignant au moins implicitement en cela l’idée qu’on trouve souvent manifestée en France qu’en réalité, chaque philosophie est originale, organise des concepts selon des problématiques spécifiques avec des argumentaires différents. Comment ce réexamen peut-il s’expliquer et se décrire ? Avant, autour des recherches Trois personnalités de référence.
La Dictature et la démocratie - LES GOUTERS PHILO Date de sortie : 8 février 2012 Code ISBN : 978-2-7459-5510-4 Code EAN : 9782745955104 Pages : 56 Reliure : Cartonnée Format : 13 x 18,8 cm Acheter Prix : 8,9 € Les librairies près de chez vous Brigitte Labbé - Auteure Pierre-François Dupont-Beurier - Auteur Jacques Azam - Illustrateur En France, le président dela République n’est pas le chef du pays parce qu’il a été le premier de la classe, parce qu’il est le plus fort, le plus intelligent, le plus grand, le plus beau, le plus gentil, le plus riche… Tout ça n’a rien à voir.
LE CONSEIL DE CLASSE COOPERATIVE Le "conseil" est une institution immuable dans ma classe. En quoi consiste-t-il ? C'est une réunion, un "Lieu", un moment; c'est un moyen et une technique largement inspirée des pratiques de grands pédagogues : "L'assemblée générale" chez Makarenko, "Le parlement et le tribunal" des républiques enfantines de Januz Korczak, "La réunion de coopérative" chez Freinet... Voici la définition qu'en donne Fernand Oury : "Le Conseil, réunion d'information de tous par tous, OEIL du groupe : appareil de radioscopie décelant les formations micro-sociologiques, "compteur grégaire" renseignant sur l'énergie inconsciente... Instrument d'analyse, d'interprétation, de critique, d'élaboration collective et de décision, mémoire du groupe aussi : nous avions parlé de CERVEAU du groupe qui donne un sens à ce qui est dit ici. Il entraîne un déplacement du pôle de décision qui évite le "rapport de force" "maître-élève". Au Conseil, tout peut se dire, mais dans le respect de chacun et de tous.
Enseigner la problématisation, ou plutôt apprendre à problématiser ? 41 Intervention de Michel Tozzi, Professeur des universités à Montpellier 3, aux Journées d’études de l’Acireph (26-28/10/06 – ENESAD Dijon) Aborder la question de l’enseignement philosophique par l’enseignement de la problématisation, c’est y rentrer moins par la liste des notions, des repères ou des auteurs du programme de philosophie français, que par ce qui est transversal aux cours, aux notions et aux œuvres : le noyau central des problèmes, à partir desquels réglementairement notions et œuvres doivent être ordonnées. Mais en insistant davantage sur le processus que sur le produit, car c’est la démarche de problématisation, selon le paradigme français de la dissertation, qui va permettre d’identifier, de construire et/ou de comprendre un problème : du coup la notion nous met au centre de l’apprentissage du philosopher comme processus intellectuel. Si les problèmes philosophiques (ex : qu’est-ce que la vérité ? Enseigner la problématisation Apprendre soi-même à problématiser
7 livres jeunesse pour aborder la politique avec les enfants - Le Blog Epopia Elections présidentielles, élections législatives, démocratie, égalité, etc. Des notions d’actualité pas toujours à la portée des enfants, pourtant curieux d’en apprendre davantage sur le sujet. Si vous séchez en tant que parent pour expliquer la politique à vos enfants, Epopia a sélectionné pour vous 7 livres jeunesse, drôles et sincères, qui abordent ce sujet en toute simplicité. Ah si j’étais président ! Catherine Leblanc et Roland Garrigue Que feraient les enfants s’ils étaient président ? Votez pour moi ! Les élections sont-elles plus simples chez les animaux ? La Reine des Grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds, Davide Cali et Marco Somà Alors que tout était si paisible pour les grenouilles, voilà qu’un mystérieux objet tombe dans leur étang ! Jour de vote à Sabana, Sandrine Dumas Roy et Bruno Robert Ici aussi les animaux se présentent aux élections ! Les indésirables, Paule Brière et Philippe Béha Dans cet album, c’est la notion de tolérance qui est abordée.
Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.
Pearltrees