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Retour de Varennes à Paris

Retour de Varennes à Paris
Contexte historique Après Varennes Louis XVI est ramené à Paris, sur ordre de l’Assemblée nationale, le 25 juin 1791, après avoir tenté de fuir à l’étranger. Le peuple se précipite en foule sur tout le parcours, mais observe un silence impressionnant. Car, dans Paris, des placards ont été apposés : « Quiconque applaudira le roi sera bastonné, quiconque l’insultera sera pendu. » Venant du nord-est de Paris, la berline royale passe devant la barrière d’octroi du Roule. Jérôme Pétion, l’un des trois députés envoyés par l’Assemblée nationale pour ramener le roi à Paris, a relaté ce moment historique[2] où bascule la confiance dans la royauté. La fuite du roi apparaît comme une trahison et marque profondément les esprits. Analyse de l'image Le convoi royal devant la barrière du Roule Le dessin de Jean-Louis Prieur, probablement contemporain de l’événement, a été gravé à l’eau-forte par Jean Duplessi-Bertaux et reproduit par P. Interprétation Donner une résonance patriotique à l’événement Related:  Révolution française

Marie-Antoinette restaure son image Contexte historique En 1785, Marie-Antoinette, dont la vocation de mère a été enfin satisfaite, veut un tableau où elle serait représentée avec ses enfants. En effet, l’image de « l’Autrichienne » ne cesse de se dégrader dans l’opinion : les libelles, les pamphlets diffusent de multiples rumeurs sur ses dépenses, sur ses coiffures extravagantes, sur ses mœurs, mettant même en doute la légitimité des enfants royaux. Présenter la souveraine comme la mère d’un futur roi de France serait une manière de restaurer son image. C’est alors – nous sommes en septembre 1785 – que Louise-Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) est sollicitée. Mais pour cette nouvelle commande, Elisabeth est quelque peu désemparée, car elle n’a guère l’habitude des portraits de groupe. Des esquisses à la réalisation finale, il faudra deux ans pour achever le tableau, un tableau monumental de 2,75 m sur 2,15 m. Analyse de l'image Interprétation

Musée de l'histoire de France Une salle de jeu de paume devient le berceau de la nation. Afin d’obtenir la levée d’un nouvel impôt, pour résoudre une grave crise financière, Louis XVI avait convoqué à Versailles les Etats généraux, réunions des députés français représentant les trois ordres, la noblesse, le clergé et le tiers-état. Les députés du tiers-état espèrent obtenir des réformes mais le roi fait la sourde oreille. En 1789, Jacques-Louis David a quarante-et-un ans. Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848 Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande. - L’Angleterre n’a pas de revendications territoriales sur le continent européen.

Musée de l'histoire de France // L’ébauche du Serment du Jeu de paume « Non, l’histoire d’aucun peuple n’offre rien de si grand, de si sublime que ce serment du Jeu de paume, que je dois peindre ». Jacques-Louis David, Lettre à l’Assemblée nationale du 5 février 1792. Une commande de l’Assemblée nationale Au début de l’année 1790, Jacques-Louis David convainc les Jacobins puis l’Assemblée de soutenir son projet de représenter la scène du 20 juin 1789, bien qu’il n’y ait pas assisté. Une œuvre gigantesque en devenir Qu’est-ce qu’une ébauche ? En 1792, dans le Dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure, Claude Henri Watelet nous donne une définition technique et contemporaine du mot ébauche : « L’ébauche est le premier travail du tableau même : elle doit être couverte dans la suite par d’autres travaux ; mais cependant elle doit subsister (…). Une œuvre monumentale Destinée à orner un mur de la salle de l’Assemblée nationale, la toile du Serment a des dimensions impressionnantes : 7,15 m x 10,40 m. Sources

Paris en 1789 et Assassin's creed Unity d'Ubisoft Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Paris en 1789 et Assassin's creed Unity d'Ubisoft Pascal Meriaux 7 years ago 11749 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more My Interactive Image Coca-Cola en España Disneyland Park Paris Karte dein-dlrp.de Relatos Concurso Jóvenes Talentos Neanderthal Interactive chipcolwell Local 10 News

Louis XVI en roi citoyen Contexte historique Petit-fils de Louis XV auquel il succéda en 1774, Louis XVI n’était guère préparé à assumer la royauté. Imperméable aux idées nouvelles en dépit d’un réel intérêt pour le progrès des sciences et des techniques, de caractère indécis et influençable, le roi n’eut pas le courage de soutenir les réformes proposées par ses ministres : son règne est marqué par une série de crises politiques et économiques qui devaient aboutir à la destruction de l’Ancien Régime. En 1789, il doit accepter sous la pression du tiers état la transformation des états généraux en Assemblée nationale ainsi que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Analyse de l'image Louis XVI est représenté sur un cheval cabré. Le paysage désert (seule une acanthe orne le premier plan dans l’angle inférieur gauche) semble en opposition avec la conception traditionnelle du portrait héroïque à arrière-plan militaire que suggère néanmoins le cheval cabré. Interprétation

Napoléon en tenue de sacre, Ingres, 1806 Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Napoléon en tenue de sacre, Ingres, 1806 HGSempai 6 years ago 71067 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more Innovations - VivaTech 2019 - FR - BLOG Juke-box greco-latino Jukebox greco-latino Coronavirus CONVID-19 Tracker Local 10 News Hanawi Kiwikiu 360 Honolulu Civil Beat Marian Stamman

Les Etats généraux Contexte historique La cérémonie d’ouverture des états généraux eut lieu le 5 mai 1789 dans une vaste salle aménagée dans l’hôtel des Menus-Plaisirs, avenue de Paris à Versailles. Mille cent dix-huit députés représentaient les trois ordres : clergé, noblesse et tiers état. La mise en place des députés marquait la volonté de ne pas changer l’ordre ancien. Le roi prit d’abord la parole pour mettre en garde contre tout esprit d’innovation, puis Necker tint un long discours de trois heures, lu par son assistant, sur l’état des finances. Le roi leva la séance aussitôt après. Analyse de l'image Dessinateur et graveur, chroniqueur pittoresque des fastes et des mœurs de la fin de l’Ancien Régime, Moreau le Jeune représente ici, dans un document saisissant de vérité, la pompe royale parvenue au comble du raffinement. Interprétation

New - Enquête: Meurtre sous la Révolution Manuella BENARD-HOARAU (Ac. Réunion) débuter la partie Meurtre sous la Révolution Tu marches vers la scène de crime. Tu marches vers la scène de crime.Mais ... quel est ton nom? texte §nom§, plonge dans l'univers passionnant de la Révolution et élucide ce crime ! La victime Jean-Paul Marat (1743- xxxx) député montagnard à la Convention,dirige le journal L'Ami du peuple,vote pour la mort du roi Louis XVI,combat les députés girondins qu'il accuse de mener une politique trop douce face aux dangers qui menacent la République. La date Allégorie du mois de Messidor pour le calendrier républicain, estampe, Louis Lafitte, BnF Marat a été assassiné le 25 Messidor de l'an I du calendrier républicain. Recommence Continue L'année Le mois Le jour 13111210JuilletMarsAoûtDécembre1793178917911794 La scène de crime Tu es au domicile de Marat.En bon enquêteur, tu remarques qu'il a été tué dans son bain. Marat a été poignardé. Marat était en train d'écrire. Les suspects Auguste Joinville Liste des suspects l'Abbé Gilbert à la

Brevet de volontaire de la garde nationale Contexte historique La garde nationale en juillet 1790 La garde nationale n’est pas initialement destinée à protéger le royaume contre une agression extérieure, elle n’assure que la police intérieure, se borne à imposer le respect des lois et l’ordre public. Loin d'être un soldat de métier, le détenteur de ce brevet, Mathurin Auboin, est un gros fermier du village de Wissous, au sud de Paris. Analyse de l'image La symbolique des débuts de la Révolution Destiné à l’identification d’un garde national, ce brevet sur parchemin (25,5 x 34 cm), gravé en réservant l’espace pour des mentions manuscrites, par J. Les vignettes décoratives de l'encadrement, liées entre elles par des entrelacs de style Louis XV, mettent en évidence les symboles de la France nouvelle dont la défense s'organise en référence au moment fondateur : l'image de la prise de la Bastille, en bas, est connue de tous à l'époque. Interprétation Le patriotisme de l’an premier de la liberté

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