Ma délicieuse ratatouille
A laisser mijoter 1 heure avec amour... La ratatouille, c'est une façon simple et délicieuse de manger des légumes et de faire ainsi le plein de vitamines. C'est aussi une excellente façon d'avoir du soleil dans l'assiette tout au long de l'année. La ratatouille n'a que des qualités et pourtant elle est souvent mal aimée (certainement des mauvais souvenirs de cantine:-), un peu délaissée, et même par moi je l'avoue. Depuis quelques semaines j'ai alors décidé de changer les choses, et de faire une place d'honneur à ce plat qui le mérite bien. Voici ci-dessous ma petite recette qui a bien du succès. Pour 4-6 personnes - 1 aubergine* - 1 courgette* - 1 poivron rouge* - 1 poivron jaune ou vert* - 2 oignons* - 4 grosses tomates bien mûres - 2 cuillères à soupe de concentré de tomate - 3 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 brin de thym (ou 1/2 càc) - 1 feuille de laurier - sel et poivre 3- Cuisez les aubergines et courgettes pendant 8 minutes à la vapeur.
BEIGNETS DE POUSSES DE PATATES DOUCES
Pâte à beignets ou à tempura,pousses de patates douces (celles qui sont encore violettes,ramassées avec les deux dernières feuilles,comme le thé) Laver les pousses de patates douces, les égoutter soigneusement.Préparer un bain de friture avec l’huile adaptée. Tremper chaque pousse dans la pâte , frire juste le temps de dorer la pâte, égoutter. Déguster chaud, accompagné d’une suce soja légère ( type tamari ) beignets, patates douces Les commentaires sont fermes.
Pâtisson : choix, préparation, conservation, cuisson et idées recettes
Le pâtisson est une variété de courge dite d'été (que l'on trouve également en automne) de la famille des curcubitacés. Au Canada, on l'appelle aussi petit pan squash ou patty squash. Il se nomme aussi artichaut d'Espagne, artichaut d'Israël, bonnet de prêtre... Le pâtisson se distingue des autres courges par sa forme rigolote, arrondie plus ou moins conique avec une couronne festonnée semblable à un chapeau de champignon. Il en existe plusieurs variétés. Les fruits, dont la taille normalement varie entre 10 et 30 centimètres peuvent être blancs, jaunes, verts ou orangés. Astuces... Les plus petits spécimens de pâtissons (8 à 10 cm de diamètre) se consomment avec la peau tout comme le potimarron et la courgette. Choisir... De manière globale, la courge pâtisson doit être ferme et dense. Conserver... Les petits spécimens ne se conserveront que peu de temps, soit environ 1 semaine au frais. Consommer... Préparer et les cuire... Voici quelques temps de cuisson adaptés au pâtisson...
Le PÂTISSON : bon pour la ligne, succulent pour les papilles
Bon pour la ligne, succulent pour les papilles : Le Pâtisson C'est le début de sa saison de récolte de cette courge à la forme si singulièrement aplatie, et vous devriez - avec un peu de vigilance - le rencontrer dès à présent à l'étal de votre marchand de fruits et légumes. Si cette courge ne vous est pas trop familière, son bon goût, ses qualités nutritives et les innombrables préparations qu'elle permet mérite toute votre attention. Le pâtisson est un légume-fruit des plus sympathiques, aussi souvent appelé "artichaut de Jérusalem", "bonnet de prêtre" ou "bonnet d'électeur". (Attention, l'appellation "artichaut de Jérusalem" peut prêter à confusion, parce qu'elle s'emploie aussi pour désigner ... le topinambour !) Le pâtisson est une plante potagère qui appartient à la grande famille des plantes cucurbitacées, laquelle se divisent en un grand nombre d'espèces (plus de 100 !) A ce titre, les GENRES les plus connus et usuels sont : Le genre cucurbita comprend lui-même plusieurs ESPÈCES :
UN PETIT RAGOUT DE FIN DE SAISON
Ce matin j’ai eu comme une envie de mettre les pieds dans la rosée. Accompagné du chien et d’un panier d’osier, je m en fus donc au jardin. En cet automne débutant, il y a toujours quelque bricole à glaner: une poignée de haricots crochets de Savoie, quelque cosses fraiches de haricots d’Espagne avec leurs gros grains tous frais et encore tendres, deux carottes oubliées dont les campagnols n’avaient grignoté que la moitié, une pomme de terre délavée de pluie …. Pendant que j’écris l’odeur du ragout qui mijote à petit feu me chatouille l’âme. Carotte, pomme de terre, haricots verts, haricots grains frais, oignon, ail, quelques lardons ou 100 grammes de tofu fumé, huile d’olive. Laver, éplucher et couper en petits dés les carottes et les pommes de terre. carotte, haricots verts, légumes, pommes de terre Les commentaires sont fermes.
aprés
Une voie alternative viable: les AMAP en précurseur autogestionnaire ?
Les AMAP présentent un certain nombre de caractéristiques qui pourraient aisément se retranscrire dans un contexte autogestionnaire libertaire. Elles sont la parfaite liaison entre le monde rural et le monde urbain et correspondent à des critères de solidarité, de qualité et de désir profond d’exister différemment dans un premier temps au sein du système qui pour l’heure ferme les yeux (les équivalents des AMAP aux Etats-Unis sont illégales et les associations producteurs/consommateurs échappant au contrôle de la grosse industrie agro-alimentaire, sont traquées et fermées par le bureau fédéral corrompu de la FDA, qui a été acheté par l’agro-alimentaire depuis bien longtemps…), mais pour combien de temps ?… Les citoyens doivent soutenir cette excellente alternative à l’agro-business. Le philosophe social Lewis Mumford écrivait ceci dans son "Histoire de la cité" en 1961: Les AMAP en sont une incarnation, plus devrait venir… – Résistance 71 – url de l’article original: Le fonctionnement
LES BEIGNETS D’AUBERGINES
3 belles aubergines coupées en tranches fines dans le sens de la longueur. 250 grammes de farine, 25 cl de lait, un œuf, une pincée de sel. Huile d’olive, huile de tournesol. Pour la pâte, mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse,ajouter un peu d' »huile d’olive et de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée ( plus le mélange sera liquide, plus les beignets seront légers ) Tremper les tranches d’aubergine dans la pâte, et dorer dans un bain de friture jusqu’à ce qu’ils soient dorés, égoutter sur un papier absorbant, saler et servir chaud. ces beignets se conservent très bien au congélateur, il suffit alors de les réchauffer à la poêle et le tour est joué! aubergine, beignets Les commentaires sont fermes.
avant
Produire et manger local
TOMATES FARCIES VEGETARIENNES .
Une grosse tomate par personne300 grammes de boulghour cuit.Une courgette moyenne.3 œufs, 100 grammes de fromage râpé., un oignon haché, une gousse d’ail .Bouillon de légumes en poudre, épices au choix ou herbes au choix. Couper le haut des tomates, les creuser à la cuillère.Etaler les chutes de tomate au fond d’un plat à four, caler les tomates dessus.Râper grossièrement la courgette, mélanger tous les ingrédients et pétrir longuement.Remplir les tomates de la farce, enfourner à four chaud ( 180 degrés ) 20 à 30 minutes suivant la qualité des tomates. boulghour, courgettes, fromage, légumes, oignon, tofu, tomate Les commentaires sont fermes.
Les circuits courts sur Internet
Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation... Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe. En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Les réseaux nationaux Ceux qu’on ne présente plus Les originaux
MINI PATISSONS EN FLEUR ET TOFU FUME
Un kilo de mini patissons en fleurs. 200 grammes de tofu fumé. Ail, oignon, huile d’olive, bouillon de légumes en poudre. Détacher soigneusement les fleurs, laver les patissons, les couper en dés de la taille du plus petit légume pour une cuisson homogène. Faire dorer l’ail et l’oignon dans l’huile, ajouter le tofu coupé en cubes. Ajouter ensuite les patissons, laisser dorer 5 minutes avant de rajouter les fleurs. patisson, tofu Les commentaires sont fermes.