background preloader

8 trucs pour bien conduire une interview

8 trucs pour bien conduire une interview
J’aime bien quand nous accueillons des nouveaux stagiaires, surtout lorsqu’ils sont curieux. Certaines de leurs questions sont l’occasion d’expliquer des pratiques qui sont devenues des évidences pour nous, mais qui méritent de s’y attarder. L’autre jour , Axel, qui a rejoint la fine équipe d’AISG pour quelques mois, m’interrogeait sur les avantages et les inconvénients d’une interview par mail par rapport à un entretien classique en face à face. L’interview à laquelle je pense, c’est une rencontre approfondie avec une source, destinée à une retranscription plutôt longue. [Intermède qui a un peu à voir avec la question : ce billet s’inscrit dans la droite ligne de celui que j’ai consacré aux sources des journalistes et à mes conseils aux stagiaires qui entrent dans une rédaction] Quelques exemples de « bonnes » interviews : – Cet échange des journalistes de la revue Médias avec Pierre Péan, me plaît pour sa vivacité, ses enchaînements et le nombre de sujets abordés. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Les techniques de l’interview | 24h dans une rédaction Dix secrets de fabrication : 1. Créer un climat de confiance Toute interview est un match. L’intervieweur l’aborde toujours en position d’infériorité parce qu’il est le demandeur. Pour que le match soit amical, l’interlocuteur doit être approché en douceur. 2. On n’interroge pas de la même façon un élu, un fonctionnaire, un chef d’entreprise ou un écrivain. 3. Il y a trois sortes d’interview qui ne donnent pas les mêmes résultats. * L’entretien directif consiste à poser des questions très précises en refusant les digressions et les réponses évasives. * L’entretien non directif consiste à poser une question introductive très ouverte puis à laisser l’interlocuteur monologuer à sa guise. * L’entretien semi directif est le plus approprié à la pratique du journalisme. 4. On n’interroge pas les gens n’importe où. 5. Une interview est un match mais ce n’est pas un match de boxe. 6. Ce n’est pas avec des questions biaisées, à double sens, ou hors sujet, qu’on met un interlocuteur en confiance.

10 conseil pour bien faire une interview Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos. Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intér1essante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. Cette maîtrise de la communication est devenue nécessaire pour les entreprises. En face, les journalistes et interviewers sont de plus en plus démunis. 1) Préparez, préparez, préparez… On ne le dira jamais assez, collecter de l’information demande en aval une très bonne préparation. 2)Choisissez un angle Il est rare d’avoir beaucoup de temps pour une interview. 3)Questions ouvertes/fermées L’équilibre entre questions ouvertes et fermées est délicat, souvent dicté par le type d’interview. 6) Ayez un minimum d’empathie.

Considérations organisationnelles 0. Élaborer un projet Il est largement préférable de réfléchir en amont à ce que l’on souhaite faire avec « l’outil webradio ». Il y a en effet certainement matière à des réflexions pédagogiques, et il y a par définition un rapport étroit avec l’éducation aux médias (n’hésitez pas à vous rapprocher du CLEMI académique). 1. Il est important d’obtenir l’autorisation des personnes intervenant au cours de l’émission de rediffuser ultérieurement l’enregistrement. Nous recommandons deux types de licence : la licence Creative Commons « by-nc-sa » : donne le droit de reproduire, distribuer et modifier l’émission sous réserve de ne pas le faire à des fins commerciales, de citer les auteurs, et de distribuer d’éventuelles modifications sous les mêmes conditions. la licence Art Libre, un peu plus « libérale » (au sens ou elle autorise plus de libertés) que la précédente. 2. Pour plus de détails, merci de vous reporter à l’article dédié aux considérations techniques. 3. Attention ! 4. 5. 6. 7.

HELP! Qu'est ce qu'une information vérifiée? [billet collaboratif] Journalistes, étudiants, profs, observateurs avertis… C’est le moment de vous creuser les méninges avec moi! Voilà quelques jours j’ai été contacté par Céline, une enseignante de lycée qui travaille en ce moment sur l’information et les médias avec ses élèves. Voici ce qu’elle m’écrit : J’aimerais qu’ils réfléchissent au moyen de faire la différence entre une information complètement fausse et des vraies informations. En gros comment vérifier la véracité de l’info qu’ils ont face à eux et je voulais savoir si en tant que journaliste chacun vérifiait à sa façon (si c’est le cas quelle est la tienne ?) Je me donne une petite semaine pour rédiger un topo synthétique sur les journalistes, leurs sources et surtout, ce qui est le coeur de sa question, la capacité que nous avons (ou pas) à vérifier des infos. Mais mes réponses ne peuvent être qu’incomplètes, je pense qu’il serait beaucoup plus intéressant que d’autres journalistes prennent le temps de me donner leur sentiment sur ce sujet. 1.

Réussir une bonne interview journalistique L'interview journalistique se prépare, elle requiert quelques bases essentielles... L'interview est un processus journalistique qui sert à interroger une personne de référence afin d'obtenir de sa part de l'information sur un sujet déterminé. Il s'agit donc d'un jeu de questions/réponses la plupart du temps enregistré soit pour être diffusé tel quel soit pour être retravaillé avant diffusion ou encore afin de faciliter le travail d'un journaliste de presse écrite. L'interview est un exercice différent du reportage, peut-être moins vivant mais avec un côté très humain puisqu'elle met en relation deux personnes dans un espace limité tant techniquement (cadre de la caméra) que physiquement (souvent dans une pièce à l'écart des bruits ambiants). Bien mener une interview se prépare, en effet pour obtenir des résultats satisfaisants, il s'agit non seulement de mettre l'interviewé à l'aise mais aussi de poser des questions pertinentes. Cet article en version pdf imprimable

Réussir une interview | Classe Medias Dupaty L’interview est une sorte d’entretien à vocation journalistique. Interview est un mot anglais qui est apparu dans la langue française à la fin du 19ème siècle. Son origine est elle-même un emprunt de l’anglais au français entrevue. Selon le dictionnaire Robert, l’interview « est une entrevue au cours de laquelle un journaliste interroge une personne sur sa vie, ses projets, ses opinions dans l’intention de publier une relation de l’entretien ». Une bonne interview dépend beaucoup de la qualité du questionnaire, de sa préparation. Prendre en compte l’interviewé Il convient de s’informer au préalable sur la personne que l’on souhaite interviewer. Varier les types de questions Les questions fermées Il faut éviter les questions fermées auxquelles on peut répondre par « oui » ou par « non » Exemples : Question fermée : Pensez vous que cet événement est important? Question ouverte : Quelle est selon vous l’importance de cet événement? Exemple « Si quelqu’un vous demande l’heure dans la rue : Sources :

5 conseils pour préparer un bon reportage | Ulule vox Vous avez un stylo, un carnet, voire un magnétophone, votre billet d’avion, et vous vous croyez fin prêt. Mais un reportage, c’est un travail de longue haleine, qui se prépare longtemps avant et va en grossissant jusqu’au moment où vous arrivez sur place. De la première idée à la première phrase de votre article, plusieurs étapes jalonnent ce parcours du combattant. 1. 2. 3. 4. 5. 5 bis. Préparer une interview C'est souvent l'une des premières motivation à faire des podcasts. Mais il n'y a pas de secret : pour avoir de belles réponses il faut de bonnes questions ! Comment les préparer et les écrire afin de pouvoir porter le message de l'interviewé(e) ? Suivez le guide ! SeulEn tête à tête avec une personne ? Ensuite, savoir faire la différence entre les différents types d'interview : Vous êtes en même temps acteur de l'interview car vous allez poser les questions (objectives) et donner votre avis (forcément subjectif) sur le sujet. Vos questions vont permettre de connaître l'avis d'une personne et de valoriser ses opinions. L'interview journalistique est une série de questions qui tentera d'être sans parti pris et de laisser à l'interviewé(e) la liberté d'exposer son avis. Faites bien la distinction entre "le témoignage" «J'ai vu, j'ai vécu ...» "le propos" qui vous a été rapporté «On nous a dit que, il parait que, selon nos sources ...» et "l'opinion individuelle / collective" Les questions fermées

franceinfo junior. Comment se fabrique une émission de radio ? "Liberté(s)" : c'est le thème de la Nuit de la radio, organisée par la Société civile des auteurs multimedia (Scam), avec Radio France et l'Ina. C'est la 17e édition de cet événement qui propose un moment d'écoute en public, à partir d'archives sonores. Une écoute qui permet de s'évader, réfléchir, comprendre, à travers des voix, des ambiances, des sons récents ou plus anciens. Outre ce temps d'écoute collective ce mardi à la Scam à Paris, deux autres sont prévus cet été à Marseille et à Sous-Laurent-du-Coiron, comme le détaille le programme de la Nuit de la radio. Des élèves de 6e prennent le micro de franceinfo junior pour poser leurs questions et découvrir les coulisses d'une émission de radio. ► Lundi 26 juin, des élèves ont posé des questions sur la canicule

05. Les faits Respecter les faits observés… avec prudence Respecter les faits observés, ce n’est pas simplement les relater avec exactitude. C’est aussi les décrire dans leur enchaînement, les situer dans leur contexte, essayer d’en expliquer les causes, au besoin les exposer dans leur cohérence. Cela implique que l’observation des faits soit active et non passive. Exposés sans discernement, hors contexte ou sous le coup d’une émotion, certains faits peuvent mentir s’ils ne constituent qu’un fragment de vérité. Respecter les témoignages… sans les valider Respecter les témoignages recueillis, ce n’est pas simplement les rapporter sans les dénaturer. Même si elles alourdissent parfois les récits certaines précautions de style sont nécessaires pour éviter les ambiguïtés: Selon ce témoin… Ce témoin affirme… M. Respecter les opinions… sans les épouser Le journaliste relaie toutes les opinions, même celles qui lui déplaisent, mais il ne les cautionne pas. La règle fondamentale : garder ses distances

Related: