Du questionnement à la problématique Les nouveaux dispositifs au lycée TPE, ECJS Le groupe lycée du bassin Nice- Cagnes a réfléchi à une étape cruciale de la démarche documentaire, le passage du thème à la problématique et vous propose en documents joints les fiches de travail suivantes : Une fiche élève pour clarifier la notion de problématique ; Une fiche professeur qui liste différents modes de questionnement ; pour passer du thème au sujet puis à la problématique, avec leurs avantages et leurs inconvénients (cette fiche, destinée aux équipes pédagogiques chargées de l’encadrement des nouveaux dispositifs, liste des méthodes applicables à l’ ECJS comme aux TPE) ; Quatre fiches de travail élève sur le questionnement : Fiche 1 : 3QOCP Fiche 2 : Je voudrais savoirFiche 3 : Le thésaurus Fiche 4 : Le cristal Sources documentaires utilisées -Monographies Gabrielle Di Lorenzo.- Question de savoirs.- ESF, 1991 Recherche documentaire et maîtrise de l’information.- CRDP de Rouen, 1999
L’Observatoire des médias 15. Les techniques de l’interview Dix secrets de fabrication : 1. Créer un climat de confiance Toute interview est un match. L’intervieweur l’aborde toujours en position d’infériorité parce qu’il est le demandeur. Pour que le match soit amical, l’interlocuteur doit être approché en douceur. 2. On n’interroge pas de la même façon un élu, un fonctionnaire, un chef d’entreprise ou un écrivain. 3. Il y a trois sortes d’interview qui ne donnent pas les mêmes résultats. * L’entretien directif consiste à poser des questions très précises en refusant les digressions et les réponses évasives. * L’entretien non directif consiste à poser une question introductive très ouverte puis à laisser l’interlocuteur monologuer à sa guise. * L’entretien semi directif est le plus approprié à la pratique du journalisme. 4. On n’interroge pas les gens n’importe où. 5. Une interview est un match mais ce n’est pas un match de boxe. 6. Ce n’est pas avec des questions biaisées, à double sens, ou hors sujet, qu’on met un interlocuteur en confiance.
Considérations organisationnelles 0. Élaborer un projet Il est largement préférable de réfléchir en amont à ce que l’on souhaite faire avec « l’outil webradio ». Il y a en effet certainement matière à des réflexions pédagogiques, et il y a par définition un rapport étroit avec l’éducation aux médias (n’hésitez pas à vous rapprocher du CLEMI académique). 1. Il est important d’obtenir l’autorisation des personnes intervenant au cours de l’émission de rediffuser ultérieurement l’enregistrement. Nous recommandons deux types de licence : la licence Creative Commons « by-nc-sa » : donne le droit de reproduire, distribuer et modifier l’émission sous réserve de ne pas le faire à des fins commerciales, de citer les auteurs, et de distribuer d’éventuelles modifications sous les mêmes conditions. la licence Art Libre, un peu plus « libérale » (au sens ou elle autorise plus de libertés) que la précédente. 2. Pour plus de détails, merci de vous reporter à l’article dédié aux considérations techniques. 3. Attention ! 4. 5. 6. 7.
Utiliser un arbre à perles comme outil de curation de contenu et de travail collaboratif pour préparer l'étude de gestion (STMG). Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, une expérimentation sur l’utilisation d’arbres à perles comme outil de curation de contenu et de travail collaboratif a été menée au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois Madame PITIOT a utilisé, dans le cours de Sciences de Gestion, les arbres à perles pour la préparation de ses élèves à l’épreuve de l’étude de gestion. La solution pearltrees a été retenue. Suite à un travail initial consacré aux méthodes de recherches documentaires, des arbres à perles ont permis aux élèves de collecter et structurer les informations relatives aux organisations retenues. Découvrez, ci-joint, la chronologie de réalisation de cette expérimentation ainsi que l’ensemble des ressources utilisées.
Entretien avec Simon Rogers, le data-blogueur Écoutez l'entretien en VF (10min. et 28 sec.) Écoutez l'entretien en VO (12 min. et 16 sec.) Il y a quelques jours, nous avons profité du passage par Paris de Simon Rogers, "Monsieur data" au Guardian pour l'interroger sur son parcours et sur cette nouvelle tendance du journalisme : le data-journalisme ou journalisme de données. Simon Rogers édite le Data Blog du Guardian. Atelier des Médias (ADM) : Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous présenter votre blog et nous parler de votre parcours? Ce que nous faisons c’est publier des ensembles de données brutes. ADM : Quand on vous écoute, on a l’impression que c’est presque par chance ou par hasard que vous avez développé le journalisme de données dans votre journal, alors que c’est un phénomène qu’on voit prendre de l’ampleur dans beaucoup de médias. En fait quand on a mis en ligne le data blog en mars 2009, c’était une thématique encore très confidentielle. De mon point de vue, chaque sujet comporte une dimension « données » en lui.
10 conseil pour bien faire une interview Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos. Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intér1essante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. Cette maîtrise de la communication est devenue nécessaire pour les entreprises. En face, les journalistes et interviewers sont de plus en plus démunis. 1) Préparez, préparez, préparez… On ne le dira jamais assez, collecter de l’information demande en aval une très bonne préparation. 2)Choisissez un angle Il est rare d’avoir beaucoup de temps pour une interview. 3)Questions ouvertes/fermées L’équilibre entre questions ouvertes et fermées est délicat, souvent dicté par le type d’interview. 6) Ayez un minimum d’empathie.
Réussir une interview | Classe Medias Dupaty L’interview est une sorte d’entretien à vocation journalistique. Interview est un mot anglais qui est apparu dans la langue française à la fin du 19ème siècle. Son origine est elle-même un emprunt de l’anglais au français entrevue. Selon le dictionnaire Robert, l’interview « est une entrevue au cours de laquelle un journaliste interroge une personne sur sa vie, ses projets, ses opinions dans l’intention de publier une relation de l’entretien ». Une bonne interview dépend beaucoup de la qualité du questionnaire, de sa préparation. Prendre en compte l’interviewé Il convient de s’informer au préalable sur la personne que l’on souhaite interviewer. Varier les types de questions Les questions fermées Il faut éviter les questions fermées auxquelles on peut répondre par « oui » ou par « non » Exemples : Question fermée : Pensez vous que cet événement est important? Question ouverte : Quelle est selon vous l’importance de cet événement? Exemple « Si quelqu’un vous demande l’heure dans la rue : Sources :
Des chemins pour piloter l'étude de gestion Ce document est le fruit d’un travail collectif des professeurs de l’académie de Paris enseignant les Sciences de gestion, issu des formations organisées à l’occasion de la mise en œuvre du nouveau baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Réalisé de novembre à mars, c’est-à-dire avant la première session de l’épreuve anticipée de l’étude de gestion, il peut servir à tous ceux qui abordent l’enseignement de Sciences de gestion. Ils y trouveront des démarches, des réflexions, des outils, des témoignages, des exemples de séances pour guider les élèves de première STMG vers une acquisition des compétences nécessaires à une réussite de leur épreuve anticipée. Le titre « des chemins pour piloter l’étude de gestion » explique la volonté du groupe de ne pas normaliser la préparation et l’évaluation de cette épreuve, mais d’être un espace de partage. Les IA-IPR d’Économie Gestion de l’Académie de Paris
Concours de journalisme multimédia World Press Photo Mardi 18 Janvier 2011 15:51 World Press Photo annonce par voie de communiqué son concours de production multimédia en journalisme visuel. Communiqué en anglais : World Press Photo is pleased to announce its first contest for multimedia productions in visual journalism. The contest is divided into two sections, for linear and for interactive multimedia. The winners will be announced during the Awards Days at the beginning of May 2011. Photojournalistic multimedia World Press Photo has held an annual press photography contest since 1955. Managing director Michiel Munneke: "With this in mind, and as part of our mission to encourage high professional standards in photojournalism and to support professional press photography in all its aspects, World Press Photo has decided to initiate a contest for multimedia productions. The jury will shortlist three productions per category. 2182 consultation(s)