http://www.youtube.com/watch?v=FJ5BY8Yd95o
Related: La chrétienté médiévale • MédiévaleLe suaire de Turin, une histoire médiévale – Histoire & Images Médiévales Au cours de nos recherches sur internet, nous sommes tombés sur un article passionnant qui concerne une des images les plus célèbres du Moyen âge, le suaire (linceul) de Turin. Voilà ce qu’en dit Pierre-Olivier Dittmar, historien à l’EHESS : « Il semblerait que tout ait été dit sur le linceul de Turin, réputé pour être « l’artefact le plus étudié de l’histoire », superlatif invérifiable.
La plus grande et plus ancienne carte du Monde Mise à jour le 25 février 2018 Longtemps, bien longtemps avant Google Earth, bien avant les GPS et l’invention de la cartographie numérique, des savants passaient des vies entières à rassembler toutes les connaissances sur des manuscrits en papier. Urbano Monte, savant milanais du XVI siècle publia un manuscrit de 60 pages qui avait l’ambition de cartographier la terre entière. Un bijou datant de 1587. Des scientifiques de l’Université de Stanford viennent de numériser les planches de ce manuscrit puis de les assembler pour reconstituer une mappemonde globale. La plus grande carte du Monde.
La Sicile normande Au début du XIe siècle, quelques aventuriers venus de Normandie arrivent en Italie. D’abord mercenaires, ils imposent leur domination dans le Sud. Robert de Hauteville s’empare du duché de Naples en 1049 tandis que son frère Roger enlève la Sicile aux Arabes entre 1061 et 1091. Fait comte de Sicile, ce dernier administre un vaste empire maritime depuis Palerme. Son fils Roger II lui succède en 1101 et devient le premier roi de Sicile. Sous son règne, l’île connaît une période de grande prospérité économique et culturelle.
Chrétienté médiévale - Le rêve d’une papauté impériale - Herodote.net Au tournant de l'An Mil, dans une Europe féodale divisée en seigneuries et principautés rivales, personne ne donne cher de la papauté. Le souverain pontife n'est guère plus que l'évêque de Rome, élu par acclamations par le peuple de la ville comme les autres évêques. La mort prématurée de l'empereur germanique Otton III et de son ami le pape Sylvestre II ont enterré le rêve d'un empire chrétien universel. Avant les villes, des ports de commerce Une histoire connectée et très spatialisée des sociétés portuaires d’Europe du Nord au Haut Moyen Âge. Maître de conférences à l’Université de Poitiers, Lucie Malbos vient de publier aux éditions Brepols une version abrégée de sa thèse, soutenue en 2015, sur les ports d’Europe du Nord à l’époque viking. Dans une démarche aussi géographique qu’historique, elle brosse un tableau complet et tout en nuances de ces sociétés urbaines diverses, éloignées et pourtant curieusement similaires. Précurseurs du mouvement urbain des derniers siècles du Moyen Âge, ces emporia (ou wics) dessinent un espace connecté qu’au fil des pages on devine intégré à des réseaux bien plus vastes, couvrant une grande partie de l’espace eurasiatique.
La route de la Soie, de l'Antiquité à nos jours La route de la Soie est une ancienne route commerciale reliant la Chine au monde méditerranéen antique. Ouvert vers 139 av. J.-C. par les Chinois, cet axe de circulation désigne alors les voies par lesquelles les biens transitent d’Extrême-Orient en Syrie. Le produit principal, la soie, laisse son nom à ces chemins encore empruntés au Moyen Age. Les marchands s’y déplacent en caravanes et créent la première culture commerciale internationale.
15 janvier 1208 - Le légat du pape assassiné ! - Herodote.net Le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc le 15 janvier 1208 (certaines sources évoquent le 14 janvier). Son meurtre est attribué sans preuves à un écuyer du comte de Toulouse. Il déclenche une guerre affreuse, la croisade contre les Albigeois. Elle va mettre à feu et à sang le Midi toulousain, de la Garonne au Rhône. André Larané Quand l'histoire fait dates Moins d’un siècle plus tard, cette nouvelle spiritualité a conquis un vaste empire ayant adopté ce calendrier. Mais que sait-on réellement de la naissance de l’islam ? L’hégire représente un changement d’orientation majeur : désormais, les croyants prieront en direction de La Mecque et non plus de Jérusalem, marquée par le christianisme et le judaïsme, dont Mahomet s’inspire tout en les dépassant. Mais, en restituant à la religion son historicité, et en examinant les enjeux géopolitiques de la péninsule arabique aux VIe et VIIe siècles, il apparaît que cette rupture reste avant tout un événement militaire et politique, le prophète ayant joué le rôle de chef de guerre. L’histoire en mouvement Portée par le récit face caméra, aussi savant que vivant, de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, cette collection documentaire met l’histoire en mouvement.
L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam. Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient. Les possessions vénitiennes outre-mer recouvrent, dès la fin du xiie siècle, des quartiers ou « fondouks », véritables « petites Venise », comme à Constantinople ou Alexandrie. Puis, au XIIIe-XIVe siècle, des comptoirs sont fondés jusqu’en mer Noire pour le trafic de la soie et des esclaves. Les racines chrétiennes de la France, par Alain Gresh (Les blogs du Diplo, 4 mars 2011) Dans son discours au Puy-en-Velay, le 3 mars, Nicolas Sarkozy a déclaré : « Les peuples sont comme les Hommes : qu’ils occultent leur passé, qu’ils nient tout ou partie de leur identité et ils courent le risque de voir un jour ressurgir ce qu’ils ont refoulé mais sous une forme inquiétante. La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture, je suis le président d’une République laïque (une erreur s’est glissée dans le texte publié par L’Elysée que j’ai corrigée) Je peux dire cela, parce que c’est la vérité. Je ne fais pas de prosélytisme, je regarde simplement l’Histoire de notre pays. Une fois dit cela, je veux dire que la France a puisé à d’autres sources : il y a quelques semaines, j’ai reconnu et salué les racines juives de la France.
Vu du Moyen Âge : l’université, la plus médiévale des institutions françaises ! « L’Italie a le pape, l’Allemagne a l’empereur, mais la France a l’Université » (Proverbe médiéval, années 1220) 2,6 millions d’étudiants ont rejoint lundi dernier les bancs des amphis des universités françaises : un chiffre qui augmente d’environ 2 % chaque année depuis maintenant près de vingt ans. Comment la science arabe s’est-elle nourrie de la tradition grecque ? Le Moyen Âge dans le monde islamique est une période d’intense activité intellectuelle. Des disciplines comme la philosophie, la médecine et les mathématiques y ont été développées sur la base de traités grecs, persans et hindous. Les savants de langue arabe, originaires de territoires aussi variés que le Proche-Orient, l’Iran, l’Asie Centrale ou l’Espagne, sont de confession musulmane ou chrétienne. Lors des conquêtes au VIIe siècle, les Arabes rapportent de nombreux ouvrages en grec qui se trouvaient en territoire byzantin, comme à Alexandrie, un haut lieu du savoir durant l’Antiquité. Durant la période abbasside (750-1258), considérée comme l’âge d’or de l’Islam, les califes mènent une importante politique culturelle. Le pouvoir finance des philologues pour traduire des traités du grec vers l’arabe ; ce sont le plus souvent des chrétiens maîtrisant à la fois le grec, le syriaque et l’arabe.
univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman.