Lucidchart VIDÉO. Montpellier: Des tables connectées pour commander son café sans appeler le serveur TECHNOLOGIE C'est la start-up montpelliéraine Awadac qui teste le dispositif à la gare Saint-Roch... Nicolas Bonzom Twitter Publié le Mis à jour le A l’Agora, on met les pieds sous de drôles de tables depuis une quinzaine de jours. Mise en place par la start-up montpelliéraine Awadac, la technologie permet aussi d’évaluer la qualité de son service et de passer le temps en s’adonnant à un jeu de cartes. « Nous sommes partis du constat que l’on trouve bien souvent le temps long dans les cafés ou les restaurants, notamment lorsqu’on se trouve dans un environnement stressant, comme une gare ou un aéroport, souligne Jérémy Cazalas d’Awadac. Mais pour Awadac, il n’est pas question que ces tables tactiles remplacent à terme l’humain : « Au contraire, note Jérémy Cazalas. Prochainement, d’autres fonctionnalités devraient compléter l’offre, comme la réservation de son taxi, souligne la start-up montpelliéraine, incubée au Business innovation center. Mots-clés :
Les coûts réels,cachés et coût total de possession - PGI-ERP 1. Les coûts réels : Le budget nécessaire à l’implémentation d’un ERP dépend du nombre futur d’utilisateurs du progiciel et du nombre de modules que vous souhaitez implémenter. Vous devez alors lister les différents postes de coûts sans en oublier : · Le coût des infrastructures et du matériel (serveurs dans le cas du choix d’unearchitecture client/serveur, salle réfrigérée pour les serveurs, hébergement…) · Le coût des licences du progiciel : bien identifier le nombre d’utilisateurs finaux. · Le coût des ressources humaines extérieures (consulting) : combien de consultants ERP avez vous besoin et pendant combien de temps ? · Le coût des ressources humaines internes : des employés en interne devront se consacrer au projet à temps partiel ou à temps plein selon l’organisation projet, ce qui représente un coût. 2. Ne pas oublier les « coûts cachés » qui sont inversement proportionnels à la qualité de la préparation, du déroulement du projet et de la conduite du changement organisationnel. 3.
Quand l'Open Data révolutionne la démocratie Gaël Giraud Economiste de formation et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Gaël Giraud est un fervent défenseur de la transition énergétique. mai 2014 La transition écologique, un projet de société ? Nous dirigeons nous vers l’apocalypse ? Laurent Lantieri avr 2014 Une chirurgie pour un nouveau visage Laurent Lantieri présente les exploits récents de la greffe de visage, et retrace l’étonnante histoire de la chirurgie reconstructrice. Jean-Paul Delahaye Rédacteur de Pour la Science et mathématicien de formation, Jean-Paul Delahaye s’intéresse notamment à la théorie de la complexité et à la finance computationnelle. Le Bitcoin : quand la cryptographie réinvente la monnaie Comment créer à partir de rien une entité atteignant une capitalisation de 6 milliards d’euros ? Cynthia Fleury Avec l’écologie, réinventer la démocratie Cynthia Fleury, philosophe, montre comment les enjeux écologiques doivent nous faire réinventer nos institutions démocratiques. Jean-Paul Thuillier fév 2010 Hakim El Karoui
Les espaces de co-working, une alternative au travail à domicile ? Pressions du manager, sentiment d’avoir toujours une personne derrière son dos, le travail en open space n’a pas rencontré le succès auquel on le destinait il y a quelques années. Ainsi de nombreux salariés décrochent. Ils deviennent free lance ou employés nomades. Avec la possibilité de travailler tranquillement chez eux ou dans des espaces dédiés au co-working. Parmi les nouvelles pratiques qui sont apparues avec l’avènement de l'Internet mobile et de l’hyper disponibilité que nous confèrent les smartphones, le télétravail est une forme d’organisation qui séduit de plus en plus de travailleurs. « Nos habitudes de travail subissent d’importantes transformations à travers le monde. Si ce modèle de travail à domicile pourrait paraître idéal à certains, cela a aussi entraîné une forme de désocialisation auprès d’autres. Il faut dire que travailler chez soi, amène à éprouver un sentiment de solitude pesant sur le quotidien. Ségolène Kahn
E-commerce: les Français ont dépensé plus de 81 milliards d'euros en 2017 En 2017, les Français ont dépensé en ligne 81,7 milliards d'euros, en croissance de 14,3% sur un an, grâce à une clientèle élargie, l'augmentation de la fréquence d'achat et les nouveaux comportements d'achats sur mobile, a annoncé mardi la Fédération du secteur. » LIRE AUSSI - Les clients plus méfiants envers Amazon, Zalando ou eBay Portées par plus de 37 millions de cyber-acheteurs selon un sondage Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont progressé à "un niveau de croissance maintenu depuis trois ans". "En 2017, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été réalisées, soit une croissance de 20,5%", ajoute la Fevad dans un communiqué. » LIRE AUSSI - Amazon solde son litige avec le fisc français Enfin, le "m-commerce" (les ventes sur smartphone et tablettes) continue de gagner des parts de marché. » LIRE AUSSI - Alibaba et JD.com s'implantent en France pour mieux rivaliser en Chine
Toute l'actualité des Ressources Humaines Pour 88 % des salariés français, le numérique change leur travail tandis que 55 % d’entre eux considère avoir une parfaite maîtrise des outils numériques, selon l’enquête du HRM Digital Lab de Télécom École de Management. Près de 40 % des salariés français pensent que le numérique va transformer leur métier et le rendre plus attractif. En effet, seulement 26 % perçoivent négativement cet impact. Certains pensent que le numérique ferait petit à petit disparaître leurs métiers, d’autres que cela le rendrait moins intéressant. Quel est l’impact du digital sur les compétences dans les entreprises ? A l’ère du digital, la société est entrain de vivre un véritable changement et des études ont été menée dans le but de mesurer l’ampleur de ce phénomène. «Ceux qui ne travaillent pas dans le secteur du numérique ont vu leurs pratiques de travail changer, notamment en matière de rapidité d’action, de travail collaboratif, de quantité de données à traiter. Un nouveau type de salarié Lysa ACHACHA.
La langue électronique plus forte que nos papilles Des chercheurs ont mis au point une langue artificielle capable de différencier les liquides selon leur composition. Ses applications vont de la lutte contre la contrefaçon à la détection précoce du cancer. Un doute sur l’authenticité d’une cargaison de cognac grande champagne ? Les douaniers suspicieux ne vont tout de même pas ouvrir les bouteilles et se fier à leurs papilles, cela ne ferait pas sérieux. Le recours à une langue électronique imitant notre perception du goût pourrait dans ce cas se révéler très utile. D’autant qu’une étude publiée récemment (link is external)1 fait état d’un nouveau dispositif révolutionnaire : une langue électronique universelle capable de discriminer n’importe quels liquides, y compris ceux dont nul ne connaît le goût. Cinq saveurs pour cinq besoins évolutifs Des prototypes de langues artificielles existent depuis plusieurs années mais, pour comprendre en quoi ce nouveau système diffère des autres, il faut revenir aux bases du goût humain.
La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard Dans l’ombre des objets connectés ou de la fintech, se cache une filière française très dynamique, celle de la mobilité numérique. Pour preuve, en septembre 2015, BlaBlaCar, le numéro un mondial du covoiturage, levait 177 millions d’euros. Un record. Valorisée à 1,4 milliard d’euros, la start-up devenait une "licorne" (une PME non cotée valorisée plus de 1 milliard de dollars), la deuxième en France avec Criteo. La SNCF, de son côté, propose à ses usagers de partager leur véhicule avec Ouicar. Derrière BlaBlaCar et la SNCF, c’est tout un écosystème à la croisée des transports et du numérique qui s’épanouit. le précurseur Velov Il faut dire que la France a mêlé très tôt les deux thématiques. L’idée de la première plate-forme web de covoiturage, qui allait devenir BlaBlaCar, est née encore plus tôt, en 2004. champions du covoiturage et du partage de véhicule Du covoiturage au partage de véhicules, il n’y avait que quelques kilomètres à parcourir et quelques années à franchir.
Qu'est-ce-qu'un ERP ou PGI? Définition d'un Logiciel ERP (PGI) Optimiser l’organisation et planification sont les piliers de la coordination entre les ressources humaines et les exigences des services opérationnels de votre entreprise. Dans l’univers des systèmes d’information et de partage d’informations à vocation transversale, le logiciel ERP démontre ses capacités éprouvées en tant qu’outil décisionnel. L'ERP devient incontournable pour piloter l’entreprise : ce progiciel de gestion intégré vous offre l’accès à une base de données unique et simplifie de nombreux aspects de gestion au quotidien. Qu’est-ce qu’un ERP ? L’ERP, enterprise resource planning, signifie planification des ressources de l’entreprise en français. La mise en œuvre de cet outil informatique se traduit par une implémentation de plusieurs applications informatiques, aussi appelées modules, qui fonctionnent indépendamment, mais qui s’appuient et partagent la même source d’informations, l’unique base de données disponible. Ne pas confondre GPAO avec ERP PGI Un ERP CRM ?