Reportage vidéo sur les études en école des beaux-arts (Onisep) Les études en école des beaux-arts Clémence Fontaine (élève en 2e année à l’ENSAD) : En 1re année, on reprend les bases parce qu'il y a des personnes qui viennent de partout. Lo Papadatou (élève de 1re année) : Pour un 1re année, il y a à peu près une trentaine d'heures par semaine. Élise Sanner (élève de 4e année) : La 1re année, je crois que c'était une des plus dures, parce qu'en fait, on nous fait tout désapprendre. Clémence Fontaine : Ensuite, en 2e année, on se spécialise soit en art, en communications ou en design. C'est trois options annoncées. Élise Sanner : Moi, j'ai choisi design jusqu'à la 3e année. 3e année, il y a le diplôme. Lo Papadatou : Ce qui est important aussi en école d'art, par exemple ici, c'est qu'on sent que ce n'est pas chacun dans son coin. On fait des projets, c'est-à-dire qu'on a des cours, des cours entre guillemets, parce que c'est quand même assez libre. À ARTEM, du coup, on bosse avec parfois l'école d'ingénieurs de Mines et l'école de business ICN.
Commerce et distribution : un marché de l'emploi dynamique Réputés difficiles, les métiers de la vente et de la distribution souffrent d'une mauvaise image. Pourtant, même en période de crise, ils recrutent à tous niveaux, des jeunes en particulier. © photodisc - Commerce en ligne ou puces électronique... un secteur à la pointe de la technologie. 3 millions de salariés Si le public l'associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l'économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne... Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou "B2B", commerce interentreprises). Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d'emplois avec ses 630 000 employés. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 160 000 sites et 112 000 emplois en 2014. Vendre... Pour toutes les fonctions commerciales, une expérience à l'étranger est un plus.
Témoignage vidéo, Cadreur/euse (Onisep) Je m’appelle Gilles, je suis cadreur sur des plateaux télé. Un cadreur fait un cadre. Un cadre doit être net, composé et stable. Moi, je suis cadreur intermittent du spectacle, c’est-à-dire je n’ai pas de société, je ne suis pas engagé, je ne suis pas en fixe dans une société parce qu’il y a des cadreurs qui sont permanents dans une société. Donc la caméra, on est relié par un casque avec la régie, le réalisateur et la scripte. Sur un plateau, mes principaux interlocuteurs, c’est en premier lieu, je dirai le réalisateur et après, il y a les assistants autour aussi avec qui on a besoin de travailler, de demander certaines choses, mais c’est surtout le réalisateur. Un prompteur, c’est ce moniteur avec le texte de la présentatrice qui se reflète dans la glace donc elle peut le lire, comme ça elle n’a pas besoin de le connaître par cœur. Je suis amené à travailler et sur des caméras lourdes et des caméras légères. Je pense que pour être un bon cadreur, il faut être un bon photographe.
Accueil - LE CANAL DES METIERS, découverte des métiers et des emplois en vidéo Témoignage vidéo, Animateur 3d (Onisep) L'animateur 3d est à la fois un artiste et un technicien. Il dessine des personnages, des univers et leur donne vie grâce à des logiciels informatique. Le métier d’animateur allie à la fois la technique et l’artistique. Le côté technique parce que nous utilisons l’informatique et des logiciels, mais aussi le côté artistique parce que nous donnons la vie à un personnage et nous dessinons pour des postes clé.
Reportage vidéo des CPES CAAP (Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures - Classes d'Approfondissement en Arts Plastiques) Les CPES CAAP sont des classes préparatoires aux études supérieures d'art, classes d'approfondissement en arts plastiques. L'objectif, c'est d'accompagner les étudiants vers les écoles supérieures d'art en France et même en Europe et nous sommes sur des classes préparatoires publiques et gratuites. Ça s'adresse à tous les étudiants plus spécifiquement cependant à ceux, qui ont suivi un enseignement artistique, quel qu'il soit. Évidemment, nous privilégions l'enseignement des arts plastiques, il peut s'agir aussi d'un enseignement théâtral, danse, musique, théâtre. C'est une année qui exige du travail, de l'investissement pour être en situation de réussite au concours. Les CPES CAAP sont réparties sur l'ensemble du territoire national. Le bon niveau scolaire attendu concerne l'ensemble des disciplines.
Témoignage vidéo de la 2nde option CCD : Création et Culture Design (Onisep) Enseignement optionnel de seconde : création et culture design Olivier Mutillod (professeur) : Ce que vous avez vu aujourd’hui, c’était le pont en papier. On est quasiment dans la technique puisqu’il s’agit de faire du papier un matériau de construction. Une coiffe autoportrait. Comment me présenter moi, dans ce que je suis, dans ce que je sens, dans comment je vois le monde, à travers un objet qui est un accessoire vestimentaire. Est-ce que c’est plus technique ? On est sur la fin de l’exercice des ponts en papier. Olivier Mutillod (professeur) : Il y a pas de support intermédiaire ? On va avoir des sujets qui vont être précis, ciblés. On a vu le papier comme matériau de construction. Olivier Mutillod (professeur) : On attend des élèves qu’ils soient ouverts, créatifs, curieux, qu’ils s’intéressent un petit peu à tout et qu’ils appréhendent les éléments qui les entourent, le cadre de vie, les objets, d’une manière un peu exploratoire, expérimentale.
Témoignage vidéo du Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle (Onisep) Gabriel Descos : Aujourd'hui, on a essayé de représenter un petit panel de la chaudronnerie. Nous avons réalisé une éolienne. Les étapes ont été le dessin assisté par ordinateur, une découpe à emboutissage, une découpe par arc électrique, le moulage des godets de l'éolienne, la soudure... Nous avons fait le montage de cette éolienne. La chaudronnerie est la mise en forme des métaux en feuilles. Élève 1 : Pour la suite, je pensais continuer en BTS. Gabriel Descos : En fait, la chaudronnerie, comme je répète souvent, est quand même un pilier de l'industrie. Témoignage vidéo du BTS Etude et Réalisation d'Agencement (Onisep) Bonjour, bienvenue en BTS étude et réalisation d'agencement. Voici Gurvan et voici Cécilia. En BTS étude et réalisation d'agencement, on apprend à gérer des projets d'agencement d'intérieur, pour des magasins,des appartements mais aussi des bureaux. Notre projet d'aujourd'hui, c'est de travailler sur l'aménagement d'une boulangerie. La formation comprend aussi des cours théoriques sur la réglementation,la technologie des ouvrages,sur les performances thermiques et acoustiques des bâtiments. On apprend aussi à organiser, suivre des chantiers d’agencement. Pour faire ce BTS il faut aimer la technologie mais aussi les sciences. Après le BTS, l'objectif c'est d'aller travailler chez un agenceur en bureau d'études.