Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier BNF LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc. En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Vers 496, il repousse les Alamans (confédération de tribus germaniques principalement suèves et senones installées sur le Main dès le 1er siècle de notre ère) à la bataille de Tolbiac et occupe une partie de leur territoire.
Les Grands Sites Archéologiques Lascaux Chapelles de Notre Dame de Lhor et de Notre Dame de la Délivrance (présentation et photos) - fleurdevie57s jimdo page! Chapelles de Notre Dame de LHOR et de Notre Dame de la Délivrance La chapelle de LHOR se situe en bordure de la route n°96G, sur le territoire de la commune de MAITAIRIES-SAINT-QUIRIN, en Moselle. Dans son écrin de verdure, en bordure de forêt, en contrebas de la route, sa silhouette harmonieuse attire l’attention. Elle a été édifiée à l’emplacement d’un ancien sanctuaire celte dès le 9ème siècle, mais elle a été détruite à plusieurs reprises et sa dernière reconstruction remonte à 1732 ; elle a été restaurée en 1969. Sa sacristie était un ermitage jusqu’ en 1900. Elle reste un lieu de pèlerinage, en particulier pour le 15 août. Chaque jour, des personnes viennent s’y recueillir et s’approvisionner en eau à sa fontaine « miraculeuse ». C’est un lieu sacré où paix et énergie gagnent le visiteur. Vous trouverez, dans la rubrique "Géobiologie" des informations d'ordre tellurique et cosmotellurique sur cette chapelle et son caractère sacré.
Le Mont Sainte-Odile 62) Intervention de Perez Roger - 27/04/2005 Bonjour à vous tous. Aller au Mont St Odile, c'est comme aller faire un tour dans le passé, retrouver ce cher Merlin et la reine morgane. En ce qui concerne le monastère, c'est un haut lieu vibratoire cosmo tellurique qui vibre à certains endroits (chapelle des larmes, piliers dans l'église de la prière perpétuelle, son autel) ainsi qu'à la chapelle des roches ou l'énergie vibratoire vous perturbe une boussole par moments. Quand vous aurez laissé votre voiture sur le parking, dirigez vous vers le grand pré, là, première surprise : vous constaterez que vous débouchez dans une immense parabole, les vibrations y sont les plus fortes au bout du pré au niveau d'un alignement de pierres (cromlech). Si vous le méritez, habitants de ce mystérieux endroit vous feront découvrir un lieu sacré avec sa cupule de forme humaine ainsi que ses cupules qui servent encore aujourd'hui à des rituels magiques d'un autre temps.
Cloitre du mont saint michel L'arithmosophie ou numérologie spirituelle... Les nombres, en grande quantité dans les Saintes Écritures, sont investis par les Pères de l'Église d'une dimension spirituelle. En voici quelques-uns parmi beaucoup d'autres : -7. -6. -8. -12. -40 marque un temps suffisamment long pour passer d'un monde ancien révolu à un temps nouveau : les 40 jours du Déluge (Genèse-9), les 40 années d'errance du peuple hébreux en attente de Terre promise (Exode-16), les 40 jours de retrait de Jésus au désert (Marc-1) ... -153. Après une nuit de rude labeur, sans rien prendre, sur le lac de Génésareth-Tibériade, 7 apôtres aperçoivent, au petit matin, quelqu'un qui leur conseille de jeter le filet à la droite de leur barque. *cf. suite >>
Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. La grande charte (la Magna Carta) en 1215 a pour effet de limiter le pouvoir du roi (cliquer pour agrandir)Source Plusieurs villes ont alors commencé à réclamer des droits au seigneur ou au roi, dont le droit de gouverner de manière autonome. Les premières communes Les habitants des villes se sont donc associés entre eux afin de gérer les affaires de la ville, indépendamment du seigneur. Fonctionnement des communes Montbrison au Moyen Âge La charte communale: une charte de paix
L'alimentation Au Moyen Age, l'alimentation avait une grande importance, car les famines étaient fréquentes : une mauvaise saison, une guerre, et s'en était fini de la récolte. De cette importance est née une grande disparité sociale : la table du seigneur ne ressemble en rien à celle du métayer. Cette différence se caractérisait surtout par l'utilisation d'épices dans les préparations culinaires. L'alimentation était principalement composée de viandes, de pain et des dérivés de pâtisserie. La cuisine médiévale est épicée mais ce n'est certainement pas pour masquer la piètre qualité des mets. Dans tous les cas, la cuisine du Moyen-âge fait preuve d'une certaine diététique : assez peu de corps gras, pas de sucre (le sucre était plus considéré comme une forme de médication que comme un réel agent gustatif). Un soucis diététique aussi , dans le déroulement des repas. Les viandes Lorsque c'est possible : Cuisson à la broche chez les nobles et en sauce, en ragoût ou en pâté pour le peuple. Les fruits Divers
Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation Les voies de communications De nouvelles routes commerciales Les Européens commencèrent doucement à s'émanciper vers les territoires extérieurs. Au nord, une puissante association de villes germaniques et scandinaves, la Hanse, exerçait un véritable monopole en mer du Nord et dans la Baltique.Au sud, les villes portuaires de Gênes, Amalfi et Venise, en Italie, dominaient le commerce méditerranéen. De plus, des pistes caravanières et des routes maritimes rejoignaient l'Inde, le Sud-Est asiatique et la Chine. Caravan crossing the Silk Road (Bibliothèque Nationale de France) Des innovations techniques Le réseau romain Les voies d'invasions La navigation
Moyen Âge Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi). 2. 2.1. Introduction Le Moyen Âge perce déjà dans le monde antique du iiie siècle.
Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. L'expansion des villes Le renouveau urbain Le renouveau des villes en Occident au XIe siècle a longtemps été mis en relation avec l'essor du grand commerce oriental (recul de la piraterie musulmane, comptoirs italiens du Levant). Ce renouveau urbain se manifeste par l'extension du bâti qui oblige à agrandir les enceintes. L'essor des échanges Le grand commerce connaît un réel essor aux XIIe et XIIIe siècles, permis par l'amélioration des transports (maritimes essentiellement), le perfectionnement des techniques de négoce et la frappe de nouvelles monnaies d'or. Deux grands pôles se distinguent en Europe : la Méditerranée et l'espace nordique. Les caractères des villes Les activités urbaines Des activités diverses
Il y a 700 ans, la Normandie avait sa « Constitution » Entretien En 1315, un siècle après le retour de la Normandie dans le domaine royal, quels sont les rapports de la province avec la couronne de France ? En 1204, quand la Normandie revient dans le domaine royal, beaucoup de nobles normands ont préféré gagner l'Angleterre. Leurs terres ont été redistribuées à des Français par Philippe-Auguste. De plus, la région a été colonisée par des Français d'Île-de-France et tous les baillis - les préfets - sont également français. Comment émerge l'idée d'une charte aux Normands ? Il n'y a pas de traces de révoltes en Normandie, mais sans doute le roi a-t-il voulu les prévenir. Dans quels domaines organise-t-elle la vie des Normands ? Du temps de la Normandie ducal, les Normands étaient riches et bons payeurs. En quoi cette « Constitution » peut-elle être considérée comme la naissance d'une identité normande ? Sébastien BRÊTEAU. Samedi 23 mai, à 15 h, conférence à l'auditorium du Musée de Normandie au château de Caen.