Christ en croix - Anonyme - D'art d'art - France 2 d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Lire la suite
Pablo Picasso, Pablo Picasso pour le jeunesse, picasso et les maîtres, histoire de l'art, art contemporain, Jeunesse et art Carte d'identité Nom de naissance : Ruiz Blasco, par son père, et Picasso y Lopez, par sa mèrePrénom : PabloNom d’artiste : Pablo PicassoDate de naissance : 25 octobre 1881Lieu de naissance : Málaga, ville située en Andalousie, dans le sud de l’EspagneNationalité : espagnoleProfession : dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, céramiste et écrivainDate de décès : Picasso s’éteint le 8 avril 1973 au mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins. Aujourd’hui, Pablo Picasso est considéré comme le maître de l’art du XXe siècle. Formation Dès qu’il a pu tenir un pinceau, Pablo a commencé à peindre sous l’œil expert et attentif de son père, peintre et professeur de dessin. À 8 ans, il peint son premier tableau Le Picador. À l’âge de 12 ans, il entre à l’école des beaux-arts de La Corogne (La Coruña), en Galicie (dans le nord-ouest de l’Espagne) où son père enseigne. À 15 ans, Pablo part seul à Madrid (la capitale espagnole). À 16 ans, il abandonne l’école des beaux-arts. Lieux de vie Pour en savoir plus :
Cubisme 2 Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre. Durant l’hiver 1907-1908, Braque, qui avait vu ce tableau à l’atelier de Picasso, s’engage sur la même voie avec le « Le Grand nu ». Les Demoiselles d’Avignon, 1907, Pablo Picasso, (New York, MOMA). Braque, protagoniste avec Picasso de la révolution cubiste, arrive à Paris où entre en contact avec la peinture impressionniste et fauviste, en particulier avec l’œuvre de Dufy y Friesz. Le Grand nu, 1907, Georges Braque, (Paris, Centre Pompidou). L’influence de l’art africain L’art africain exerce également une influence non négligeable sur Picasso et Braque.
Matisse > English text Ce dossier s’inscrit dans une série . • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des artistes les mieux représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. • S’adressant en particulier aux enseignants ou aux responsables de groupe, ils ont pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l’approche et la compréhension de l’œuvre d’un artiste majeur dans l’histoire de la création au 20e siècle, ou pour préparer une visite au Musée*. Chacun de ces dossiers comporte : • une introduction générale permettant de présenter et de situer le rôle de l’artiste et son œuvre dans un contexte historique, géographique et esthétique, • une biographie de l’artiste, • une sélection des œuvres des collections du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre et une reproduction, • un ou plusieurs textes de référence apportant en complément une approche théorique, • une chronologie de son œuvre, {*style:<b>Henri Matisse
Les mouvements dans la peinture - Le cubisme L'inspiration première vient de l’œuvre de Cézanne qui transforme la vision en volumétrie concrète. Braque et Picasso en créant le courant cubisme abolissent la perspective, principe fondamental de la peinture depuis la renaissance. Dès lors le spectateur est confronté à une image dont il peut faire le tour sans avoir à se déplacer : la troisième dimension entre dans l'espace bidimensionnel. APRÈS CÉZANNE Cézanne remet en question la perception en perspective issue de la Renaissance Italienne. Il déforme les volumes et les plans, quitte à créer de « fausses perspectives ». REPRÉSENTER CE QUE L'ON SAIT Suivant la voie ainsi ouverte Georges Braque et Pablo Picasso, les premiers, ont la volonté de représenter l’objet tel qu’il est, dans sa globalité, dans son intégralité, et non tel qu’on le voit de manière directe, c’est-à-dire du seul point de vue de notre oeil. Les cubistes veulent montrer ce qui fait l’essence d’une chose, la montrer dans son intégralité.
Futurisme, Rayonnisme, Orphisme Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps.
Cubisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920. Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Le cubisme pousse les intuitions de Cézanne. §L'origine du mot[modifier | modifier le code]
Edvard Munch @ Kunsthal Rotterdam Beeldverslag zondag 19 september 2010 Roos van der Lint | Kunsthal Rotterdam presenteert de eerste overzichtstentoonstelling van de Noorse expressionist Edvard Munch (1863-1944). Wie hoopt op een rendez-vous met De Schreeuw moet worden teleurgesteld. ‘Edvard Munch’18 sept. 2010 t/m 20 feb. 2011Kunsthal Rotterdamwww.kunsthal.nl Lees meer en bekijk het beeldverslag... Bij de opening in Rotterdam spreekt burgermeester Ahmed Aboutaleb vreemdgenoeg wel tegen een achtergrond van De Schreeuw. (l) Filles sur le pont, 1918 (r) Route de Montagne, 1910-1911 Anti-schreeuw"Er bestaan er nogal wat misverstanden over De Schreeuw", zo vervolgt kunsthistoricus en professor Richard Shiff. (l) Nu Agenouillé, 1922(r) Le Baiser, 1895 Een typisch ‘anti-schreeuw’ schilderij is bijvoorbeeld La recoltré de blé (1917). La recoltré de blé (1917) De directeuren van de eerste musea in Oslo moesten bij aanstelling zweren op de bijbel dat alles in hun museum degelijk en bourgeois zou zijn. Jeune Pêcheur de Nice, 1891
Tableaux de Francis Picabia Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Chat, par Francis Picabia Cocolo, par Francis Picabia Image en haute résolution non disponible Coup de soleil, par Francis Picabia Femme à la mantille bleue, par Francis Picabia Femme à la toque, par Francis Picabia Femme au serpent, par Francis Picabia Femmes au bulldog, par Francis Picabia Femme nue, par Francis Picabia L'élégante, par Francis Picabia Le marin, par Francis Picabia Portrait d'une belle, par Francis Picabia Portrait de femme I, par Francis Picabia Portrait de femme II, par Francis Picabia Suzane Romain, par Francis Picabia Trois mimes, par Francis Picabia Adam et Ève, par Francis Picabia Edulis, par Francis Picabia Femme fleur, par Francis Picabia Geminis, par Francis Picabia Hera, par Francis Picabia Le Sphinx, par Francis Picabia
Edvard Munch. L’œil moderne 1900-1944 - Dossier pédagogique Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques