background preloader

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme
Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Le Brasier - Guillaume Apollinaire Introduction Le Brasier est le premier poème d'une suite de trois poèmes de Apollinaire parue en mai 1908 sous le titre initial "Le Pyrée" (nom de l'autel du feu, chez les Perses), qui deviendra "Le Brasier" dans la version définitive. Ce premier poème de Guillaume Apollinaire est le plus classique dans sa structure : cinq quintiles d'octosyllabes. Lecture Annonce de l'analyse linéaire Etude Première strophe Le héros (le poète) porte en lui-même le feu, où il jette son passé. « noble feu » : une noblesse due à sa fonction purificatrice ; adoration mystique : le feu est un dieu qui permet la divinisation de soi-même et de la poésie. Jeux de mots sur les différents sens de « feu » : le feu concret (vers 1) ; l'ardeur (vers 3) ; la mort (l'absence de ponctuation permet de lire « feu ce passé »). Le poète renie le passé, le rejette entièrement et définitivement : amorce d'un changement chez le poète qui ne pouvait parvenir à se débarrasser de ses souvenirs. Deuxième strophe Troisième strophe

Alcools de Guillaume Apollinaire De même qu’il existe une porte d’entrée dans la poésie moderne « nommée » Baudelaire, une autre transitant par l’œuvre de Mallarmé, et une autre par celle de Rimbaud, il existe une entrée Apollinaire… A des titres différents, tous ces poètes sont « de grands commenceurs », pour reprendre un mot de René Char, même si, en chacun d’eux, l’esprit de crépuscule est également à l’œuvre… Apollinaire entre deux mondes C’est, me semble-t-il, à la porte du nouveau siècle qu’Apollinaire frappe « en pleurant » : c’est avec des motifs élégiaques et sur des airs anciens qu’il fait dans les excitantes nouveautés de la « Belle époque » son entrée… a fort justement intitulé Apollinaire entre deux mondes la précieuse étude « mythocritique » qu’il consacre à ce poète. Plasticité que l’on pourrait dire temporelle et spatiale autant que formelle, puisque son œuvre sollicite à la fois une multiplicité de formes classiques ou novatrices, une multiplicité d’époques et une multiplicité de lieux. Une vie brève :

Giacomo Balla, Futurisme, art contemporain, artiste, exposition, biographie Courant : Futurisme Giacomo Balla étudie la peinture à Rome où il travaille plusieurs années comme illustrateur et caricaturiste. A partir de 1899, l’artiste présente ses 1ères œuvres, influencées par le néo-impressionnisme, lors d’expositions internationales. Giacomo Balla est l’un des membres fondateurs du Futurisme, dont il signe le manifeste en 1910, avec Filippo Marinetti, Carlo Carrà et Umberto Boccioni. Leur objectif est alors de peindre de manière objective le mouvement et la vitesse, qu’ils considèrent comme les symboles du dynamisme de leur siècle. Giacomo Balla se passionne pour le dynamisme de la couleur et les phénomènes lumineux. Dans son oeuvre «Fillette courant sur un balcon», aboutissement de sa phase futuriste, Giacomo Balla représente le mouvement des jambes de la petite fille par séquences répétées, avec une division de la couleur en taches isolées qui créent l'illusion du mouvement. Giacomo Balla participe à la Documenta 1 en 1955 à Kassel, en Allemagne.

Romantisme allemand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le romantisme allemand (en allemand Deutsche Romantik) est l'expression en Allemagne de l'art appelé romantisme. Ce mouvement a commencé en Allemagne en 1770 et a duré jusqu'au milieu des années 1830. En Allemagne, le romantisme succède au mouvement appelé classicisme, représenté principalement par Goethe et Schiller. Arrière-plan culturel[modifier | modifier le code] Le bleuet, origine de la Fleur Bleue ? Contrairement aux poètes du Classicisme de Weimar, du Sturm und Drang et de l'Aufklärung qui définissaient eux-mêmes leur rôle, celui d'éduquer le peuple à travers la littérature, les poètes du romantisme se donnent pour mission de combler le fossé entre le monde et les individus. Le romantisme s'est développé lors des Guerres napoléoniennes à la fin du XVIIIe siècle après une ère d'un calme relatif où beaucoup de conflits ont été réglés de manière diplomatique. En réaction à cette émancipation, l'aristocratie s'est refermée sur elle-même.

Related: