background preloader

Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arrêter Internet !

Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arrêter Internet !
Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière. Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ». Voici la page de présentation de l’offre pour le lycée, sachant qu’il en coûtera à l’établissement (et donc au contribuable) 376 euros par jour. Cet extrait anxiogène n’est qu’un avant-goût de ce qui va suivre.

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? - HADOPINFO.fr - HADOPINFO.fr Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? Vous avez tapé votre nom dans Google, Bing, ou un autre moteur de recherche. Les informations qui vous concernent nuisent à votre image ou à votre réputation ? La CNIL vous explique comment les faire disparaître. Un moteur de recherche permet d’obtenir, à partir d’une expression ou d’un mot, une liste de références de pages internet les comportant. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et “indexe” tous les contenus qu’il trouve sur internet. Pour demander la suppression des informations vous concernant sur un site internet, il faut tout d’abord vous adresser à son responsable. C’est le responsable du site internet, qui met en ligne ces informations, qui peut décider d’exclure du référencement de son site certaines pages. Vous trouverez des éléments d’information sur son identité dans les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site. la popularité du site Source : CNIL

Premiers résultats de l'étude :« Comprendre le comportement des Soumis par INTERNET SANS C... le mer, 10/02/2010 - 16:24 À l'occasion du « Safer Internet Day »,Fréquence écoles dévoile les premiers points forts de l'enquête financée par la Fondation pour l'Enfance et soutenue par la Délégation Interministérielle à la Famille et Mitsubishi Electric Europe. Premiers constats de l'étude : > Les jeunes sont avertis des graves menaces, mais peu sensibilisés aux dangers quotidiens- 85,9% pensent qu'il existe des dangers sur Internet. > Des données personnelles qui circulent - 80% affirment avoir déjà laissé des informations les concernant. > Des adolescents bien informés - 93,1% dit avoir été informé sur les risques du web - 64, 5 % citent leur mère comme premirère source d'information, devant la télévision (62,7%), le père (55,4%) et enfin les journaux ou les livres (40%). > Et pourtant très nombreux à avoir vécu des expériences négatives sur InternetL'étude chiffre ces expériences "facheuses ou désagréables" ainsi !

Ne me racontez pas d’histoires ! Si justement… Où il n’est question que de cela | Chroniques du lièvre de Mars Imaginez un livre où chaque chapitre du récit se décline sur différents points d’accès : site internet, réseau social, film en 3D, iPad, jeu vidéo. Un rêve ? Non. Une réalité dans laquelle les jeunes se sont engouffrés tout naturellement à la suite de leurs héros favoris. Callum, 12 ans, élève dans un petit collège rural a une passion. Callum, n’est pas une exception. Les comportements ne sont pas uniformes. Défiance L’étude en question souligne une attitude commune au collégien comme au lycéen. Entrer dans le jeu Proposer à ses élèves de découvrir les caractéristiques essentielles d’une oeuvre transmedia constitue un bon point de départ pour l’enseignant. Ces activités propres à l’éducation aux médias et à l’éducation à l’image seront un bon point de départ. Entrer dans l’histoire Vous pouvez à juste titre m’interpeller et me dire plutôt : « Bon ok, c’est bien beau tout cela. L’œuvre transmedia, c’est sa caractéristique, possède plusieurs points d’entrée. Entrer dans l’expérience

Pourquoi on est sur Facebook, le Brésil sur Orkut, Taïwan sur Plurk Facebook en France : 20 millions d'utilisateurs actifs . Twitter : 3,3 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone. Les deux géants américains du réseau social dominent le paysage internet français. Mais il n'en est pas de même partout. Les exemples de réseaux sociaux « locaux », leaders devant Facebook et Twitter, ne manquent pas : Orkut au Brésil, StudiVZ en Allemagne, Mixi au Japon , hi5 au Portugal… Pourquoi les internautes de tel pays choisissent-ils un réseau social plutôt qu'un autre ? « Les réseaux sociaux offrent différents services, qui apparaissent plus ou moins adaptés à la culture du pays. Exemple avec Orkut, qu'Antonio Casilli a étudié dans le cadre de son livre. La base d'Orkut, ce sont les notations de ses amis (et inversement). Le « Karma » plaît aux Taïwanais Sa spécificité tient au « Karma ». « Plurk est un peu comme un jeu vidéo, dont le but serait d'augmenter son Karma. « Sur Mixi, les échanges sont feutrés, beaucoup moins explicites que sur Facebook.

Les TIC encouragent-ils réellement la performance et la réussite des élèves? Catherine Houle, publié le 28 mars 2011 Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de mettre en ligne le mémoire de M. Jean Loisier, qui tente de répondre à cette question, à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus dans l’intégration des TIC. Après avoir précisé brièvement ce qu’on inclut dans le paradigme des nouveaux outils d’apprentissage (NOA), on présente une synthèse des quelques récentes recherches scientifiques menées en marge des discours promotionnels et prémonitoires sur les nouvelles technologies. En raison de l’ambiguïté des résultats de recherches sur l’impact de ces dispositifs ou de ces pratiques pédagogiques, trop récents pour permettre des conclusions scientifiquement déterminantes, on est amené à évaluer certains usages en regard des facteurs classiques de réussite et de performance en éducation, tels que la « motivation ».

Inanimate Alice: Born Digital | Digital Is ... Understanding and integrating new literacies related to the production and consumption of digital content has become essential for education in this digital age. Media and technology are helping to shape the way stories are produced and consumed. Becoming ‘screen literate’ as Kevin Kelly of the New York Times suggests is now an essential skill. By definition, transmedia storytelling is a non-linear mode of reading, writing, viewing, and participating that spans across multiple media platforms. The reader becomes a part of the delivery of the story, demanding participation rather than just consuming content. The leading example of this transmedia phenomenon is the born-digital story Inanimate Alice. This captivating form of storytelling exemplifies reading and learning in the 21st century. An often used and effective strategy for presenting Inanimate Alice to students is to ‘immerse them in the genre’. At the beginning of episode one, we first meet Alice at the age of 8 years old.

danah boyd : Ce qu’implique de vivre dans un monde de flux A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Vivre dans des flux Nous vivons dans des flux, comme l’expliquait Nova Spivack, c’est-à-dire dans un monde où l’information est partout. « Cette métaphore est puissante », rappelle danah boyd. « L’idée suggère que vous viviez dans le courant : y ajoutant des choses, les consommant, les réorientant. » 4 fausses idées sur la révolution numérique 1. 2. 3. 4. Inattention ? Hubert Guillaud

Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (3/4) | Je ne suis pas un fan de Facebook. J’y vais rarement, seulement pour être en contact avec d’anciens élèves et de la parenté éloignée. Des gens que je ne verrais pas autrement. Dans deux de mes billets précédents, 1 de 4 et 2 de 4 , j’ai décrit comment certains facteurs ont contribué à l’implantation d’un Web contrôlé dans le réseau scolaire. J’ai tenté de fournir des arguments pédagogiques valables pour lever l’interdiction sur Youtube et sur Twitter. Aujourd’hui je souhaite présenter les raisons pour lesquelles je crois qu’il serait intéressant d’ouvrir Facebook* à l’école. Mais, y a-t-il autre chose sur Facebook que des propos superficiels et insignifiants? Le développement personnel de l’élève Ce que les jeunes ont déjà découvert par eux-mêmes – La capacité de s’organiser, de s’entraider, de s’impliquer Les jeunes utilisent Facebook non seulement pour organiser des événements sociaux, sportifs ou musicaux mais aussi pour créer des groupes d’entraide.

Jeff Gomez révèle les secrets du développement d’une franchise transmédia novembre 7, 2010 Un article de notre partenaire ARGnet par Daniël van Gool La semaine dernière, Amsterdam a accueilli Cinekid, le festival international annuel des médias pour les jeunes. Ce festival propose également des séances séparées pour les professionnels qui travaillent dans l’entertainment. L’une de ces sessions, le Junior Cross Media Market, rassemble les producteurs de contenu transmedia pour enfants, des financiers internationaux et des co-producteurs, y compris les radiodiffuseurs, des diffuseurs télé et des entreprises du divertissement. Le Junior Cross Media marché a eu lieu le 28 Octobre, et si ARGNet n’a pas pu assister au marché dans son ensemble, nous avons été en mesure d’assister et de faire un rapport sur les masterclass transmedia de . s’est fait un nom dans le domaine de Transmedia. a été membre du conseil consultatif pour Cinekid pendant quelques années. a commencé sa présentation en abordant le sujet de la construction des blockbusters world. Contribuer (Twilight)

Nova Spivack : Bienvenue dans le Flux Entrepreneur, (Radar Networks, Lucid Ventures), pionnier du web sémantique, Nova Spivack – à l’origine de twine.com – développe une vision stratégique des nouvelles technologies et des nouveaux médias. Il m’a autorisée – et je l’en remercie - à publier la traduction d’un billet qu’il vient de faire paraître, Bienvenue dans le flux, qui fait le point sur un phénomène que nous constatons tous, lié à l’apparition de nouvelles applications en temps réel et qu’il prend très au sérieux, considérant qu’il s’agit là d’un nouvel âge du web. Bienvenue dans le Flux : un nouvel âge pour le Web Par Nova Spivack, fondateur de twine.com Internet a commencé à évoluer plusieurs décennies avant l’apparition du Web. Et tout juste comme le Web a émergé à la pointe de l’internet, quelque chose de nouveau émerge à la pointe du Web : j’appelle cela le Flux. La meilleure illustration actuelle du Flux est l’avènement de Twitter, Facebook et d’autres outils de microblogging. Histoire du Web Définir le Flux 1. 2.

Les technologies vont transformer l’apprentissage Selon une enquête récente, la majorité des responsables de l’enseignement dans le monde considèrent que la technologie peut jouer un rôle important dans l’apprentissage des élèves et dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Voici le résumé des résultats de l’enquête. Quelque 500 administrateurs et décideurs en technologie de l’information du secteur éducatif dans 14 pays sur 5 continents ont participé à cette enquête, réalisée à la demande de Cisco (NASDAQ : CSCO) Clarus Research Group, un cabinet de recherche de Washington, D.C. La moitié des répondants provenaient des milieux scolaires de niveaux primaire et secondaire, l’autre moitié des institutions d’enseignement universitaire et supérieur. Les trois problèmes essentiels pour l’apprentissage : - Il faut préparer les étudiants à affronter une économie mondiale et assurer leur employabilité une fois leur diplôme obtenu (la main-d’œuvre de demain devra par exemple savoir utiliser la technologie).

L'univers transmédia Katy et les Kutiz soutenu par le CNC - Auteur AudioVisuel Je vous en parlais il y a quelque temps, 3 Singes Production avait déposé notre projet transmédia Katy et les Kutiz (projet original de Philippe Duchene) au fonds d'aide Nouveaux Médias du CNC. Aujourd'hui, grande nouvelle, le comité d'experts du CNC a décidé de nous soutenir pour le développement de cet univers qui mêle série TV d'animation 52x13' et plusieurs jeux vidéos dont un en ligne. Champagne et après, hop, au boulot ! Partager l'article ! inShare Creative Commons Code juridique Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Creative Commons ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices résultant du contenu ou de l'utilisation de ce contrat. Contrat L'Oeuvre (telle que définie ci-dessous) est mise à disposition selon les termes du présent contrat appelé Contrat Public Creative Commons (dénommé ici « CPCC » ou « Contrat »). L'exercice sur l'Oeuvre de tout droit proposé par le présent contrat vaut acceptation de celui-ci. 1. « Oeuvre » : oeuvre de l'esprit protégeable par le droit de la propriété littéraire et artistique ou toute loi applicable et qui est mise à disposition selon les termes du présent Contrat 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

L’école: penser et agir en réseaux intelligents! L'école: penser et agir en réseaux intelligents! Nous tenons d’abord à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont partagé leurs commentaires dans ce billet. Vous nous avez inspirés dans notre réflexion sur le rôle de l’école de demain. Nous tenons à remercier également Mario Asselin et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) pour leur confiance. Le billet suivant se trouve également dans leur blog ainsi que dans leur revue imprimée. Nous espérons qu’il stimulera des discussions menant à une actualisation nécessaire des gens impliqués dans l’éducation de nos jeunes, des processus pédagogiques et des systèmes à exploiter. Comme nous le soulignions, affaires et écoles sont deux environnements avec les mêmes défis à relever. Betty (étudiante) “Je fais votre éducation.” Mme Watson (enseignante) “Ça c’est mon travail!” Partage en toute humilité Mise en contexte L’école vit une pression sans précédent à réviser son rôle et son mode de fonctionnement.

Related: