http://www.themigrantsfiles.com/
Related: Tableur4journos • Les migrations internationales[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988. Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive. Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. Les banques vont-elles disparaître? Quel est le rôle fondamental des banques? Leur rôle premier consiste à assumer le risque financier à la place des acteurs économiques. La banque gère ce risque de façon professionnelle et réglementée. Les trois risques que prennent les banques pour le compte des acteurs économiques sont le risque de contrepartie, le risque de liquidité et le risque de taux d’intérêt. Si, au prétexte qu’il serait dangereux que les banques assument une part importante de ces risques, alors qu’elles sont constitutivement faites pour cela, le régulateur limitait trop leur capacité à jouer leur rôle, le risque se logerait naturellement ailleurs. Par construction, dans l’économie, les agents économiques, ménages et entreprises, qui disposent de capacités de financement cherchent à placer plutôt sur le court terme, de par leur préférence pour la liquidité.
« Ces gens-là sont morts, ce ne sont plus des migrants », par Jean-Marc Manach Le 3 octobre 2013, un chalutier transportant cinq cent réfugiés venant pour majorité de l’Erythrée et de la Somalie tombait en panne à deux kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. Espérant alerter les secours, un passager mit le feu à une couverture. Le bateau s’embrasa, certains passagers sautèrent dans l’eau, d’autres se ruèrent sur l’un des côtés du navire, qui se retourna. Cette tragédie, qui fit plus de trois cent soixante morts, fut largement relayée dans les médias. Jamais on n’avait autant parlé des risques pris – et des drame vécus – par tous ces réfugiés qui cherchent à gagner l’Europe au péril de leur vie.
Les réfugiés Rohingyas (storymap) Services de santé Les cinq partenaires médicaux du HCR et nos trois partenaires pour les questions alimentaires continuent d’apporter des soins de santé primaires et d’orienter les réfugiés rohingyas dans les postes sanitaires des camps de Kutupalong de Nayapara, ainsi que sur d’autres sites et dans les hôpitaux spécialisés soutenus par le HCR à Cox's Bazar, Ukhiya et Teknaf. A la date du 14 janvier 2018, on comptait 149 dispensaires et 20 centres de vaccination sur le Site d’extension de Kutupalong-Balukhali. Les données de veille sanitaire communiquées par les services de santé présents sur les différents camps de réfugiés révèlent, comme c’est trop souvent le cas, une forte incidence des maladies infectieuses, en particulier les infections respiratoires et les maladies diarrhéiques.
Blocus de la bande de Gaza Blocus de la bande Gaza (septembre 2012). Le blocus de la bande de Gaza désigne le plus récent blocus de la bande de Gaza imposé par Israël et par l'Égypte depuis sa prise de contrôle par le Hamas en juin 2007. Le 14 juin 2007, à la suite d'une lutte de pouvoir entre le Hamas et le Fatah, le Hamas, qui a remporté les élections législatives de janvier 2006, gouverne la bande de Gaza, évinçant totalement le Fatah du territoire[1]. Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement.
Exode des Juifs des pays arabes et musulmans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'exode des Juifs des pays arabes et musulmans fait référence à l'émigration libre ou contrainte d'environ 800 000[1] Juifs hors des pays arabes et musulmans au XXe siècle, plus particulièrement après la création d'Israël en 1948 et l’indépendance de nombreux pays arabes. Bien que la migration des Juifs des communautés d'Afrique du Nord Moyen-Orient ait commencé à la fin du XIXe siècle elle ne menace la pérennité des communautés qu'au début de la guerre israélo-arabe de 1948. Dans les quelques années qui suivent, entre 500 000 et 600 000 Juifs « émigrent, sont poussés à la fuite ou sont expulsés » des pays arabes[2]. 577 députés - Assemblée nationale Accueil > 577 députés 577 députés Navigation Accès direct Choisissez un député Choisissez un députéM.
Israël Shahak signature Israel Shahak (hébreu : ישראל שחק), né Himmelstaub, le 28 avril 1933 à Varsovie en Pologne et mort à Jérusalem en Israël le 2 juillet 2001 est un professeur de chimie de l'Université hébraïque de Jérusalem et ancien président de la Ligue israélienne pour les droits humains et civils (1970-1990). Rescapé des camps de concentration nazis, il est aussi un auteur et un militant pour la paix, antisioniste radical[1]. Ses critiques des gouvernements israéliens et ses écrits sur le judaïsme ont engendré des controverses.
Les camemberts auxquels vous avez échappé ;) Après avoir “augmenté” des articles de PCINpact, Owni a décidé d’aider Mediapart à développer son potentiel de datajournalisme, et de datavisualisations. #dataLOL Ce 13 juin 2012, @mediapart publiait en effet sur Twitter ce petit gazouillis : Preuve à l’appui : La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010.
Pour un examen sans concession de l'aide militaire américaine à l'Arabie saoudite La guerre au Yémen n’intéresse pas beaucoup les Américains. Le Yémen a été totalement absent des débats de l’élection présidentielle. Tous les regards se tournaient vers la néo-guerre froide avec la Russie en Syrie. Pourtant, selon les chiffres des Nations unies, la guerre au Yémen a fait 10 000 morts et 900 000 déplacés, et les États-Unis y sont encore plus impliqués que dans le conflit syrien.