background preloader

RUB SITE Canopé : Dossiers pédagogiques - Apocalypse 10 destins [1ère Guerre mondiale]

RUB SITE Canopé : Dossiers pédagogiques - Apocalypse 10 destins [1ère Guerre mondiale]
Related:  WWI

SITE + RSS : DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie La Première Guerre mondiale, une histoire de famille ! - Histoires d'Histoire Durant la Première Guerre mondiale, la plupart des chefs d'État des pays belligérants étaient de la même famille ! En effet, George V Roi d'Angleterre, Nicolas II Tsar de Russie et Guillaume II Empereur d'Allemagne avaient tous un lien de parenté : ils étaient cousins. George V était le petit-fils de la reine Victoria et du prince Albert. La mère de Guillaume II, la Kaiserin Victoria, était la fille du prince consort Albert de Saxe-Cobourg-Gotha et de la reine Victoria (donc la tante de George V). Ils étaient donc cousins germains. Les deux cousins, petits-fils de la reine Victoria, se ressemblent comme deux gouttes d'eau Leur parenté avec le Tsar de Russie remonte un peu plus loin… Nicolas II était fils d'Alexandre III et de Marie Feodorovna, fille de Christian IX roi du Danemark. La reine Victoria étant elle-même arrière-arrière-petite-fille de Georges II d'Angleterre…

Réseau Canopé commémore la Grande Guerre Afin d'accompagner la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, des animations seront prochainement organisées dans les Ateliers Canopé, avec une approche par thématique pour enseigner la Grande Guerre : Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettent de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe. En complément, 3 sélections de ressources en ligne sont disponibles sur le portail Éducasources (ressources pédagogiques multidisciplinaires pour l'école à l'intention des professionnels de l'éducation) : La Première Guerre mondiale : séquences pédagogiques, dossiers documentaires et bibliographie pour enseigner la guerre 14-18 au cycle 3.14-18 en Picardie… et ailleurs : focus sur la Picardie, les lieux de mémoire, les représentations et pistes pour enseigner la guerre 14-18 du cycle 3 au lycée.

SITE + LETTRE : Argonnaute - Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine Auschwitz : les derniers survivants des camps de la mort livrent leurs souvenirs Lorsque son regard s'arrête sur les portraits de ses parents et de ses soeurs tués par les nazis, Szmul Icek se met à frémir. Son corps tremble, ses yeux s'embuent 75 ans encore après avoir, lui, réchappé à l'enfer d'Auschwitz. Au cours des dernières semaines, l'AFP s'est entretenue avec une dizaine de survivants du plus notoire des camps d'extermination nazis où furent assassinés plus d'un million de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Trois quarts de siècle après la libération d'Auschwitz, camp situé en Pologne alors sous occupation allemande, les derniers survivants vivent avec la marque physique et mentale de leur numéro de matricule buriné sur leur avant-bras gauche. Au fil des décennies, l'encre s'est atténuée, leur peau s'est rabougrie. Certains survivants ont appris leur histoire par coeur pour devenir une mémoire vivante, multipliant les conférences et les voyages sur les lieux du génocide. "Les deux soeurs, pour sauver la famille, se sont présentées. La séparation Témoigner

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 SITE Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

L'Allemagne a remboursé ses dernières dettes datant de la 1ère Guerre mondiale Tout commence donc le 28 juin 1919. En signant ce jour-là, non sans protestation, le traité de paix, la jeune République de Weimar reconnaît la responsabilité principale de l'Allemagne dans le déclenchement de la première guerre mondiale et en accepte les conséquences : le paiement de réparations pour dommages de guerre. Quoique divisés sur le sujet, les alliés ont finalement accepté ce principe de la réparation financière à la responsabilité morale. C'est une victoire pour la France de Clemenceau. Avant 1929, la France aligne les excédents budgétaires grâce à l'Allemagne Pourtant, à peine fixées, ces conditions sont déjà impraticables : l'Allemagne est ruinée et dépourvue de réserves d'or et de devises. Mais cette prospérité dure peu. Parallèlement, comme en 1924, on lance une série d'emprunts en huit devises pour apporter un peu d'air frais au gouvernement allemand. En 1932, les alliés renoncent à toute indemnité de guerre La vie du plan Young sera pourtant éphémère.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre SITE Générations 14 Des employés d'Hitler disent qu'ils ne savaient pas pour la Solution finale Selon une compilation de témoignages oculaires d’anciens employés de maison d’Adolf Hitler, les domestiques du dictateur n’étaient pas au courant des atrocités commises par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le meurtre de 6 millions de juifs pendant la Shoah. Dans le livre Living with Hitlerd, publié en mai, trois anciens employés du Führer livrent leurs impressions sur la vie quotidienne à son service. Alors que de nombreux récits d’après-guerre portent sur des détails anodins comme le menu quotidien et la garde-robe d’Hitler, ces témoignages mettent en lumière la vie dans « la cage dorée du Berghof », la retraite alpine du Führer. De ses tentatives maladroites de se faire photographier avec des enfants allemands, au contrôle oppressant qu’il exerçait sur sa maîtresse, Eva Braun, Hitler et ses excentricités sont rappelés avec bienveillance. Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l’info Inscription gratuite ! M.

Related: