http://www.youtube.com/watch?v=sgLGe1l-V4I
Related: CH5. L'affirmation d'un Etat monarchique en FrancePourquoi la bataille de Bouvines : Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? (4') Dans ce contexte particulier, il suffit d’un homme fort pour mettre le feu aux poudres. A cette époque il se trouve qu’il en a deux : Philippe Auguste, roi des francs, politicien habile et bon stratège ; Richard cœur de Lion, roi chevalier et tacticien hors pair. Devenu roi, Philippe Auguste a une vision politique, transformer ce puzzle de comtés et duchés en vrai Royaume sous une bannière unique. Cette vision résolument moderne de l’Etat en ferait le plus puissant Royaume d’Europe. Mais, Richard devenu roi d’Angleterre ne l’entend pas du tout de cette oreille. Par sa mère Aliénor d’Aquitaine, Richard a des prétentions légitimes sur une partie du royaume que veut construire Philippe Auguste et il est tout à fait décidé à défendre ses terres…
La Guerre de Cent Ans La guerre de Cent Ans couvre une période de 116 ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues. La guerre commence lorsque Édouard III d'Angleterre fait valoir ses droits au trône, en tant que petit-fils de Phillipe le Bel, face au descendant indirect qu'est Philippe de Valois. Il déclare donc la guerre au roi de France Philippe VI. Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 à Picquigny en Picardie, en marque officiellement la fin. Cependant, on retient plutôt l'année 1453, date à laquelle les Anglais sont totalement chassés de France (sauf Calais).
Léonard de Vinci, l'exposition en réalité virtuelle réalisée par l'UMA Pour commémorer les 500 ans de la mort du génie de la Renaissance, l’UMA (Universal Museum of Art) lui consacre une nouvelle exposition gratuite en réalité virtuelle et accessible à tous. L’exposition Léonard de Vinci est cette année l’artiste qui fait le plus parler de lui, notamment à travers l’exposition monumentale que propose le Musée du Louvre depuis le 24 octobre, et ce, jusqu’au 24 février 2020. Guerre de Cent Ans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre de Cent Ans est un conflit, entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, et à travers elles le royaume de France et celui d'Angleterre. Au début du XIVe siècle, trois axes de tensions favorisent son émergence : la « grande dépression médiévale », théorisée par Guy Bois (crise démographique conjuguée à une stagnation économique du fait de l'alourdissement de la pression fiscale seigneuriale), les constants affrontements entre Plantagenêts et Capétiens pour la souveraineté et le contrôle des fiefs de Guyenne et, enfin, le conflit dynastique pour la couronne de France qui naît en 1328 à la mort de Charles IV, dernier fils de Philippe IV. Sur le plan démographique, les batailles ont fait peu de morts en dehors de la noblesse, mais les pillages ont eu des conséquences néfastes sur les populations civiles.
Vidéo-Explication déroulement de la bataille de Bouvines (5') Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.
La guerre de Cent Ans Introduction La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Le conflit peut se diviser en deux périodes au cours desquelles le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, avant d'observer une reconquête quasi-totale. A chacune de ces périodes, une figure emblématique, un héros, incarne le sursaut français : Enquetes wismes - test by adrbisson on Genial.ly Enquête à Wismes,Activité créée notamment par Julie Lemaux,Alexandra Rayzal etValérie Delangle.Version adaptée du Genial.ly réalisée par Caroline Mayer.,Munissez-vous de votre livret et enquêtez en équipe!,En 1218, au mois de novembre de l'an 18 de son règne, le roi vous envoie une de la plus haute importance.,l'an de grâce,missive,Clique sur ce symbole en haut à gauche pour voir les interactions,Clique sur ce symbole pour avoir des infos,Clique sur ce symbole pour lire les questions,Clique sur ce symbole pour avoir des aides,Vous arrivez dans la grande salle du château et vous vous présentez à la mère du seigneur.Celle-ci a organisé un pour le décès de son fils.,banquet ,Clique ici quand tu as terminé,Vous partez maintenant à la rencontre des suspects. Pour ne rien oublier, vous complétez soigneusement votre liste de suspects et vous vous posez de nombreuses questions.
Vidéo-Conséquences de la bataille de bouvines (2') Au Moyen Âge, la fuite d’un chef sur un champ de bataille est rarement bon signe. Les troupes teutonnes, démoralisées, abandonnent le combat les unes après les autres. La victoire de Philippe Auguste est totale, les deux armées coalisées sont vaincues. Au cœur du combat, le roi a prouvé sa valeur. Au fait de sa gloire et libéré de ses ennemis, il a les moyens d’imposer sa vision à ses vassaux. Guerre de Cent Ans Bataille de Crécy, 1346 : les Français sont à droite (fleur de lys), les Anglais à gauche (lion) La guerre de Cent Ans est un conflit qui opposa le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Âge. Elle commença en 1337 lorsque le roi d'Angleterre réclama la couronne de France et se termina en 1453 par la victoire française. Elle s'étala donc sur plus d'un siècle mais fut entrecoupée de périodes de paix.
le temps des malheurs Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. d'Yvan Pommaux... Les passionnantes aventures d'Angelot du Lac et du comte de Forez... {*style:<b> </b>*} La guerre de Cent Ans - L'École de Latoile En obtenant l'hommage du roi d'Angleterre pour la Guyenne, le roi de France Louis IX espérait établir une paix durable avec son vassal. Mais dès la fin du xiiie siècle, le conflit renaît. La succession au trône de France, dont le roi d'Angleterre, Édouard III, est écarté, fournit à celui-ci un prétexte pour renier l'hommage qu'il a prêté au roi de France, Philippe VI. En 1337, ce dernier confisque la Guyenne ; Édouard prend alors le titre de roi de France. C'est le début d'une très longue guerre entre la France et l'Angleterre. Comment s'est-elle déroulée ?