Dans le Gers, la mobilisation contre les gaz de schiste continue gaz de schiste Le collectif "32 non au gaz de schiste" va déposer jeudi sa pétition à la préfecture à Auch. Malgré le refus du gouvernement de relancer l'exploration du sous-sol, la mobilisation des opposants ne faiblit pas. Par Fabrice Valery Publié le 23/01/2013 | 09:30, mis à jour le 23/01/2013 | 09:35 © AFP photo d'archives Le collectif "32 non au gaz de schiste" va remettre jeudi une pétition avec 5.500 signatures contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.
Révélations au sujet de Nicolas Sarkozy Pour signer : Ma marotte. Ben oui, ma marotte à moi, les gaz de schistes. À la fois obsession, mais aussi bâton de fou. Comme dirait Walter Scott dans Ivanhoé - l’un des héros de mon enfance - : « Mon bonnet de fou me servait de casque, et ma marotte de bâton ». Les gaz de schistes. Et puis ? « Un homme m’a invité au Québec dans sa famille. Pas mal. Bien. Arkema était donc une filiale de Total, transnationale du pétrole d’origine française, lancée désormais, comme on sait, dans la vaste aventure mortifère des gaz de schistes. Ceci peut-il expliquer cela ? PS : une amie chère m’envoie ceci, qui éclaire un peu plus la question. « Le bio-plastique Rilsan® PA11 pour conduites de gaz récompensé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ».
BASTA!GAZ Gaz de Schiste Provence | Esprit coopératif, geste participatif José Bové: "L'exploitation du gaz de schiste est une folie industrielle" Comme je l'ai déjà dit, je voterai soit pour Nicolas Joly, soit pour Eva Hulo Bonjour, il fait beau, pour une fois que je suis à Paris, c'est formidable. Je pense que comme très souvent, quand David est opposé à Goliath, c'est David qui finit par l'emporter. Plus sérieusement, et grâce au fait que la mobilisation ait démarré très rapidement, nous avons déjà contraint le gouvernement à nommer une mission d'enquête sur les gaz de schiste . Le fait d'être élu député européen n'a rien à voir avec la position que j'ai prise et il n'y a pas d'opposition avec le fait d'avoir mené la campagne pour le non au TCE et de me battre aujourd'hui pour une Europe plus solidaire et écologique. Plusieurs problèmes se posent. Comme je l'ai déjà dit, je voterai soit pour Nicolas Joly, soit pour Eva Hulot, ce qui veut dire pour moi, qu'il faudra avoir le meilleur candidat qui représente l'alternative écologique aux élections présidentielles.
Save The Arctic Stop au gaz de schiste 83 Exploitation du gaz de schiste en France : le coup de gueule de Corinne Lepage Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique. De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint». Autre projet sensible, celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A Bure, le nucléaire touche le fond
Home | no patents on seeds Stop au gaz de schiste 69 Obtention du moratoire sur l'exploration des gaz de schiste Dans la continuité de ma question à Nathalie Kosiuscko-Morizet (NKM), ministre de l'écologie, de la semaine dernière ouvrant le débat au niveau national sur l'exploitation des gaz de schiste en France, Geneviève Gaillard, député socialiste des Deux Sèvres a demandé aujourd'hui à NKM l'organisation d'un débat national sur l'exploitation de ces gaz non conventionnels. La question d'aujourd'hui a permis à NKM de compléter sa réponse de la semaine dernière, assez vague, parlant pour la France d'un autre mode d'exploitation, d'une autre technologie que celle utilisée en Amérique du nord, la fracturation hydraulique. En parallèle, ce matin, j'ai fait la demande au sein du Groupe socialiste de l'Assemblée nationale qu'une demande de commission d'enquête parlementaire soit faite sur l'exploration de gaz de schiste en France. Tout à l'heure, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, NKM m'a confirmé la mise en place d'un moratoire de 6 mois.
700 requins dans la nuit Chaque année, le plus grand banc de requins gris connu au monde, composé de 700 individus, se regroupe dans les eaux cristallines du Pacifique Sud. Quelle est la raison de ce rassemblement ? Une expédition scientifique exceptionnelle, menée par le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta, qui bouleverse notre regard sur ce redoutable prédateur marin. Parti observer un rassemblement de milliers de mérous à la pleine lune de juin 2014 (Le mystère mérou) dans la passe sud de l’atoll polynésien de Fakarava, Laurent Ballesta y avait découvert une meute de plus de sept cents requins gris. Comment expliquer cette densité inédite ? Se pourrait-il que des comportements sociaux régissent cette horde sauvage ? Odyssée spectaculaire Irrigué par la passion toujours communicative de Laurent Ballesta (Antarctica, sur les traces de l'empereur), ce documentaire aux images à couper le souffle nous entraîne au cœur d'un ballet hallucinant.
La fronde anti gaz de schiste s’étend Les politiques s’emparent de la polémique sur les hydrocarbures non conventionnels, ces gaz et pétrole piégés dans les roches schisteuses. L’Assemblée nationale prévoit d’en débattre cet après-midi, à l’initiative de Martine Billard, députée de Paris et coprésidente du Parti de gauche. «On n’a pas le temps d’attendre que les deux études demandées par le gouvernement rendent leurs conclusions cet été, dit-elle. Le gouvernement n’a pas, pour l’heure, réussi à calmer le feu qu’il a allumé. Fracturation. Les revendications citoyennes (lire ci-contre) sont largement relayées par les élus de tous bords. Ce front bigarré a de quoi donner des sueurs froides aux quelques dizaines de sociétés, souvent américaines, qui ont déposé des demandes d’exploration. «Coquins». (Cliquez pour agrandir) Photo édition papier David Richard. Coralie SCHAUB