Physique nucléaire 1 La préhistoire Avant d’étudier les réactions nucléaires, il est bon de savoir ce que sont les atomes (spécialement les noyaux atomiques), et d’avoir quelques notions sur les particules élémentaires. Pour cela, la lecture du chapitre qui leur est consacré peut être utile. 1.1 Réactions chimiques La notion de réaction est bien mieux connue dans le domaine de la chimie que dans le domaine nucléaire. Une réaction chimique consiste à prendre deux molécules (associations d’atomes), à en extraire les constituants, et à les recoller différement. NaOH + HCl → NaCl + H2O On remarque que le nombre d’atomes de chaque espèce est le même avant et après la réaction (à gauche et à droite de la flèche). Ce sont les électrons qui collent les atomes dans une molécule, par l’interaction électromagnétique. Le nombre d’électrons de chaque atome détermine donc sa capacité plus ou moins grande à participer à ces réactions, c’est-à-dire ses propriétés chimiques. Avez-vous déjà bu de l’eau lourde ? 1.2 L’alchimie
Émergence(s) de la vie – Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Un arbre du vivant, ou arbre phylogénétique, est une représentation graphique figurant les relations de parenté entre espèces, ou groupes d’espèces, et où chaque nœud représente l’ancêtre commun de ses descendants. Darwin est un des premiers à avoir proposé le concept d’arbre de la vie, dans son ouvrage De l’origine des espèces, publié en 1859. Arbre de la vie publié dans On the Origin of Species by Naturel Selection, Charles Darwin, 1859. © Wikimedia commons. Première esquisse d’un arbre phylogénétique par Darwin, 1837, paru dans son ouvrage On the Origin of Species by Natural Selection. Ernst Haeckel est le premier, influencé par les travaux de Darwin, à proposer, dès 1866, un arbre du vivant comportant trois règnes : plantes, animaux et protistes, descendant tous de la même origine. Arbre du vivant faisant apparaître trois règnes : les plantes, les animaux et les protistes. Arbre de vie de Haeckel en 1879, paru dans son ouvrage « L’évolution de l’homme ». © Wikimedia commons
Main basse sur l'eau Réchauffement climatique, pollution, pression démographique, extension des surfaces agricoles : partout dans le monde, la demande en eau explose et l’offre se raréfie. En 2050, une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries. Après l’or et le pétrole, l’"or bleu", ressource la plus convoitée de la planète, attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants. Le prix de la vie De l’Australie à l’Europe en passant par les États-Unis, cette investigation décrypte pour la première fois les menaces de la glaçante révolution en cours pour les populations et la planète. Ce programme fait partie de la Collection européenne, une initiative commune de médias publiques européens (ARD, ARTE, France Télévisions, SSR SRG et ZDF), coordonnée par ARTE et soutenue par le programme Europe Créative - MEDIA.
Des scientifiques ont appris à des épinards à envoyer des e-mails Il ne s'agit pas d'une information sortie tout droit d'un film de science-fiction : des scientifiques ont belle et bien réussi à concevoir des plants d'épinards capables d'envoyer des messages électroniques. Dans le détail, grâce aux nanotechnologies, des ingénieurs du MIT aux États-Unis ont transformé des plants d'épinards en capteurs capables de détecter des matériaux explosifs. Ces plantes sont ensuite capables de relayer ces informations aux scientifiques et ce, sans fil. Lorsque les racines des épinards détectent dans les eaux souterraines la présence de nitroaromatiques, un composé que l'on trouve souvent dans les explosifs tels que les mines terrestres, des nanotubes de carbone contenus dans les feuilles de la plante émettent un signal. Ce signal est alors lu par une caméra infrarouge, qui envoie un courriel d'alerte aux scientifiques. Cette expérience relève d'un domaine de recherche plus large qui consiste à intégrer des composants et des systèmes électroniques dans des plantes.
Activités 2nde - Cours et DS en seconde nouveau programme 2019 - (16 chapitres : 3 h de physique/chimie par élève avec TP et 9 à 10 DS à l'année) Cette partie du site est le fruit du travail de S. BILLAZ. L'élève prépare sa fiche résumée avant chaque cours en complétant le cours élève fourni mais aussi en écoutant le fichier audio fourni sur pronote + les vidéos fournis avec QRCode . La fiche résumée sera ramassée et évaluée à chaque fin de cours , tout comme le QCM mis en ligne sur pronote. Tous les cours et DS indiqués ci-dessous sont disponibles en word et pdf version prof et élève mais il faut prendre contact via Les origines de la vie – Dossier CNRS Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple). Un autre critère morphologique peut alors être utilisé, la décoration de la surface cellulaire.
Dès maintenant ! |Article S. Halimi in Le Monde diplomatique, avril 2020 Une fois cette tragédie surmontée, tout recommencera-t-il comme avant ? Depuis trente ans, chaque crise a nourri l’espérance déraisonnable d’un retour à la raison, d’une prise de conscience, d’un coup d’arrêt. On a cru au confinement puis à l’inversion d’une dynamique sociopolitique dont chacun aurait enfin mesuré les impasses et les menaces (1). La débandade boursière de 1987 allait contenir la flambée des privatisations ; les crises financières de 1997 et de 2007-2008, faire tituber la mondialisation heureuse. Les attentats du 11 septembre 2001 ont à leur tour suscité des réflexions critiques sur l’hubris américaine et des interrogations désolées du type : « Pourquoi nous détestent-ils ? La plupart d’entre nous n’avons connu directement ni guerre, ni coup d’État militaire, ni couvre-feu. Ainsi, ce qui au départ laisse croire à un chemin de Damas pourrait déboucher sur une « stratégie du choc ». Avec le souci d’agir.
TimeTree :: The Timescale of Life Physique Chimie en 1ère Spécialité Le livre utilisé est Hachette. Les numéros de chapitre correspondent au livre. Chap. 1: La mole et calculs de quantité de matière Ensemble des fichiers du chapitre ZIP Cours sur les quantités de matière I. II. III. Activité sur la dissolution et la dilution PDF DOC I. II. III. Carte mentale pour le calcul des quantités de matière PDF DOC TP01 : Le volume molaire d'un gaz PDF DOC I. Détermination de la nature du gaz et de son volume molaire Cours : Absorbance et loi de Beer-Lambert PDF DOC I. II. III. Exercices TP03 : Détermination de la concentration d’une solution par spectrophotométrie (Chap.1) PDF DOC I. Réalisation de l’échelle de teintes III. IV. V. Chap.2 : Réactions d’oxydoréduction Activité : Réactions d'oxydoréduction PDF DOC I. II. TP05 : Oxydoréduction (Chap.2) PDF DOC I. II. Fiche méthode pour équilibrer une réaction d’oxydoréduction PDF Chap.3 : L’avancement d’une réaction chimique Activité : L’avancement d’une réaction chimique PDF DOC I. II. I. II. III. III. I. II. Etude expérimentale 1.
La préface de L'Univers, la Vie, l'Homme par Henry de LUMLEY , Directeur de l'Institut de Paléontologie Humaine Comment on (s’)en sort |Article Médiapart On sait déjà que le déconfinement ne se fera pas d’un coup, de la même façon selon les géographies, ni sans porter les stigmates du moment présent, sous forme de masques ou d’applications de tracking embarquées sur nos téléphones. La notion de « sortie de guerre » qui, dixit l’historienne Cosima Flateau, permet de « décrire un processus qui n’est nullement homogène ni continu, mais qui peut être fragmenté, compartimenté » peut-elle nous aider à penser ce que sera l’avenir déconfiné ? Un retour à la normale ou une période d’invention ? Une rupture nette ou un maelstrom temporel chaotique ? Pour celui qui occupe la chaire Donald et Mary Dunn d’Histoire de la Guerre moderne à l’Ohio State University, les soignants ne sont pas des combattants, même lorsqu’ils pratiquent une médecine de guerre, au sens d’une médecine d’urgence. « Ils ont des droits sur nous, déclarait récemment Emmanuel Macron, utilisant la formule célèbre de Clemenceau. « On assiste à des transgressions multiples »