Code et robots | L'Atelier Canopé, le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques. Académie de Besançon Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Sommaire Les fiches pédagogiques : BeebotLes fiches pédagogiques : ThymioLes projets en imagesBeebot : sitographieThymio : sitographie Le robot Beebot Téléchargez toutes les fiches sur le robot Beebot. Retour haut de page Le robot Thymio Téléchargez toutes les fiches sur le robot Thymio. Retour haut de page Les projets des classes en images Beebot à la maternelle (à voir également sur le blog « Numérique Circo 25 ») Jeu et géographie avec Thymio (à voir également sur le blog « Numérique Circo 25 »)
Probot : un automate pour apprendre à programmer des figures géométriques - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. Ces petits automates permettent des activités de découverte du codage, du CM1 au collège. Probot, cycles 3 et 4 Probot est un automate qui a la forme d’une voiture. Plus d’infos sur le site EduRobotLe mode d’emploi en français Ci-dessous une vidéo d’usage (en anglais), réalisée à Barcelone. La notice propose des exemples autour des polygones réguliers. Établissements scolaires d’Ile de France : emprunter un kit Probot avec le service Créatice des Ateliers Canopé Île de France. Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs : 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus 1 accéléromètre trois axes 1 thermomètre 1 microphone Il possède les actionneurs suivants : 39 LEDs 2 moteurs 1 haut-parleur Il se recharge grâce à un chargeur USB-microUSB (de téléphone par exemple) ou simplement en le branchant à un ordinateur. Il peut être utilisé dès la maternelle, grâce à ses comportements pré-programmés se reconnaissant à leurs couleurs : amical, peureux, explorateur, obéissant, attentif, inspecteur. Vidéo de présentation du robot Exemple d’utilisation en cycle 3, sur le site de l’académie d’Aix-Marseille. Programmer Thymio
1, 2, 3, Codez... - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Vous souhaitez faire étudier les sciences informatiques à vos élèves ? Travailler sur la notion d’algorithme ou d’information ? Faire de la robotique ou les initier à la programmation ? Bienvenue sur le site "1, 2, 3... codez !" Pourquoi enseigner l’informatique à l’école ? Tout enseignement doit permettre aux enfants, adolescents (et adultes !) En septembre 2016, pour la première fois en effet, la science informatique fait son apparition dans les programmes de l’Éducation nationale pour l’école et le collège. Au-delà de l’apprentissage de ces concepts et méthodes, l’informatique offre une excellente opportunité de mettre en œuvre des pédagogies actives – qu’il s’agisse de démarche d’investigation ou de démarche de projet – et par là même de développer des compétences transversales comme la prise de décision, le raisonnement, l’argumentation, l’autonomie, la collaboration, etc. Le projet « 1, 2, 3… codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! L’ouvrage : 1, 2, 3... codez !
Mbot, un robot physique à construire et à programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Un robot vendu en kit, tout est à construire ! Dans le kit de base, 2 capteurs. Beaucoup d’autres capteurs disponibles en option. Voici un robot que l’on pourra construire, démonter, remonter... : une petite voiture sur 2 roues (et une roulette pour l’équilibre) à personnaliser. les capteurs, un suiveur de ligne (détection blanc/noir) un capteur ultrasons pour mesurer des distances. les actionneurs : 2 moteurs indépendants (un pour chaque roue) des leds intégrées sur la carte un émetteur de sons (notes de musique) En option, possibilité d’achat individuels ou par kits : capteur PIR détecteur de mouvement, capteur de température, potentiomètre, joystick... , ensemble de LEDs RGB, afficheur 7 segments, matrices à LED, servo moteur... Programmer Mbot Documentation pédagogique sur les sites académiques Académie de Bordeaux. Documentation pédagogique chez les éditeurs Quelques exemples Un kit Missions Mbot pour démarrer Kit 5 missions Mbot
Ozobot, un tout petit robot pour s'initier à la programmation - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Original ! Débranché : programmer un robot en dessinant au feutre des lignes de couleur. Branché : le programmer en utilisant en ligne un langage proche de Scratch, que l’on transmettra au robot par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur ou de la tablette. Ozobot est un très petit robot qui roule et qui possède sous sa base des capteurs lui permettant de prendre des informations de couleurs. Il obéit à des instructions codées par des successions de couleurs. Documents pédagogiques Un dossier très complet réalisé par l’équipe Tice de la Haute Vienne Une séquence transdisciplinaire cycle 2 , réalisée par l’équipe des Conseillers Pédagogiques Numériques de Marseille, un travail remarquable sur la thématique des contes. Ozoblockly Ozobot peut également être programmé en ligne, sur ordinateur ou tablette, grâce au langage Ozoblockly. Ci-dessous des exemples du fonctionnement de Ozobot en vidéo. Feuillet 3, document de présentation d’Ozobot. Application Ozobot pour tablette IOS et Android
Le robot ZOWI - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Zowi se met au niveau de l’enfant et propose différentes activité pour l’inciter à en découvrir plus. Il se programme à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Il est possible de programmer Zowi afin de lui faire réaliser des actions de déplacements et de comportements. Deux "yeux" qui sont des capteurs à ultrason, un microphone plusieurs cartes de contrôle 4 servomoteurs des LED au niveau de sa bouche Il mesure 140 x 150 x 93 mm, pèse 460 grammes et coute environ 120 €. Zowi se connecte à l’appareil via Bluetooth. Application Android disponible (v.4.0.3+) Programmable via Bitbloq Compatible avec Arduino™ L’appli Zowi te propose plusieurs jeux et activités. Des projets avec ZOWI Programmer Zowi avec Bitbloq ! Pour reprogrammer ZOWI à l’origine, reconnecte ZOWI en Bluetooth, va sur l’application tablette, clique sur l’engrenage en haut à gauche et lance :
Programmation et ESR - La sécurité routière dans le Val d'Oise Bee-bot et Blue-bot sont des petits robots pour lesquels il est possible de programmer des déplacements simples : avant/arrière/pivoter vers la gauche ou vers la droite. Ils sont empruntables sur Créatice. Leur utilisation s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes maternelle et élémentaire. À partir du CE2, il faut concevoir l’utilisation des Bee-bots ou Blue-bots comme une introduction à l’utilisation d’un logiciel de programmation adapté (exemple avec Scrach). Les élèves sont amenés à formaliser de manière explicite les actions permettant de réaliser le parcours d’un robot. Ces activités induisent la construction de savoirs et savoirs-faire dans différents domaines. Au cycle 1 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées. Explorer le monde : se repérer dans le temps et l’espace. Le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives.
Informatique au collège, les activités débranchées. — Pixees Ressource Sélection, scolaire, cycle 4 . Ateliers . Activité débranchée . Lycée . Professeurs du secondaire . Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre. Des activités ludiques, pour introduire la notion d’algorithme, un kit complet (mallette pédagogique, vidéos de démonstration) offre quatre activités pour expliquer les notions de stratégie gagnante, de récursivité ou bien encore d’heuristique. Il est très facile de rassembler les quelques objets (pions, etc…) pour chaque activité, voir de demander aux jeunes de fabriquer/monter les objets pour s’approprier les contenus de manière concrète. Voir le manuel complet et le source de la documentation. Une collaboration avec Makerspace nancéen avec le support de Cap’maths. Le jeu de Nim comme algorithme Jeu de Nim On commence par découvrir les règles du jeu, puis la question de chercher à gagner se pose, et on découvre alors une solution répétitive qui fonctionne mécaniquement. Pour aller plus loin : Voir la vidéo (cliquer sur l’image)