http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12614
Réseau Sortir du nucléaire Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Réseau Sortir du nucléaire est une association française antinucléaire créée en 1997 à la suite de la fermeture du réacteur Superphénix. Automne 2009, 841 associations font partie du réseau « Sortir du Nucléaire » [Réseau 1]. Environ 26263 individus ont signé sa charte[Réseau 2].
Repenser l'étalement urbain au-delà du fatalisme Urbanisme Étalements Urbains. Critique sociale d'une fatalité spatiale Déchets - le cauchemar du nucléaire Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Déchets, le cauchemar du nucléaire est un film documentaire réalisé par Éric Guéret d'après une enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret avec la collaboration de Michèle Rivasi. Après Le Monde selon Monsanto, Arte s’attaque au tabou de l’industrie nucléaire. Grâce à la liberté dont jouit la chaîne du fait de sa double nationalité, le réalisateur Eric Guéret et la journaliste Laure Noualhat ont pu mener une enquête de longue haleine et livrer un document magistral en même temps qu’un film d’utilité publique. Aménagez et développez votre territoire - Collectivités, aménagez et développez votre territoire La Safer est votre partenaire pour la mise en place de politiques foncières durables : • Pour savoir ce qui se vend et à quel prix sur votre commune.• Pour identifier les zones de pression foncière.• Pour anticiper l’organisation de votre territoire.• Pour étudier la faisabilité de vos projets.• Pour éviter les conflits d'usage.• Pour expliquer vos projets et trouver les terrains nécessaires à l’amiable.• Pour négocier les terrains à leur juste valeur.• Pour faire des réserves et procéder à des échanges.• Pour gérer vos biens acquis en attente de la réalisation de vos projets. Pour un aménagement et un développement du territoire cohérent, durable et concerté, la Safer vous accompagne dans la mise en place de vos politiques foncières. Visionner notre film "Les Safer auprès des collectivités locales" (Toutes nos vidéos). Suite : pourquoi faire appel à la Safer ?
Lagunage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité. Principe Une station de lagunage, c'est d'abord une succession de bassins (de 3 à 5) de 0,40 m à 1,20 de profondeur dans lesquels l'eau s'écoule par gravité.
Comment reconvertir son usine en ferme écologique ? Publié sur Bastamag.net Que faire des friches industrielles laissées en désuétude ? Aux États-Unis, plusieurs usines abandonnées sont reconverties en ferme d’agriculture urbaine. Objectif : produire des aliments sains à proximité des villes et de manière quasi auto-suffisante, tout en créant des emplois. Reportage à Milwaukee dans une ferme en aquaculture.
Phyto-épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Et pour l'eau douce (soit les 2% restant), seul 0,65 % sont facilement disponibles. L'eau douce potable et accessible est très rare. Valorisation de la chaleur des eaux usées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. C’est un système de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude sanitaire par récupération des calories des eaux usées. C’est une des rares sources d'énergie renouvelable et non polluantes à échelle urbaine. Description détaillée
Le potager géant, c'est l'avenir Une poignée de haricots verts devant le commissariat, deux salades ramassées dans des plates-bandes du collège, quelques pommes de terre le long du parking, les oeufs proposés par le voisin et une tarte avec les pommes cueillies sur le trottoir d'en face. Le repas est prêt ! Surréaliste ? Pas tout à fait. Une ancienne ville industrielle du nord de l'Angleterre a transformé en trois ans cette folle utopie en réalité, au point d'être presque autosuffisante en alimentation aujourd'hui !
Traitement des eaux usées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux usées sert à éviter le plus possible de polluer le milieu naturel où elles sont rejetées. Pour cela, on utilise des stations d'épuration qui "nettoient" ces eaux. Elles subissent une succession d'opérations qui consistent à éliminer les particules solides et les matières polluantes dissoutes dans l'eau. Traiter ses eaux usées Pour ceux qui souhaiteraient traiter leur eaux usées, quelques conseils : Une ferme solaire au coeur de Paris Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré lundi 15 avril 2013, dans le 18e arrondissement de Paris, la Halle Pajol. 3 200 m2 de panneaux solaires recouvrent ce qui est désormais la plus grande centrale photovoltaïque de France. Le bâtiment et sa construction prennent en compte les enjeux écologiques avec lesquels il faut aujourd’hui composer. En transformant une ancienne halle SNCF, il est possible de créer des richesses tout en œuvrant pour le bien être de l’environnement. Ce projet fou, lancé en 2008, de construire le premier bâtiment à énergie positive, dans le quartier de la Chapelle s’est enfin concrétisé. C’est une avancée qui donne de l’espoir.
Station d'épuration Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une station d'épuration permet le traitement des eaux usées. Elles ont pour but de les dépolluer afin de ne pas altérer la qualité du milieu naturel dans lequel ces eaux seront rejetées (ou réutilisés).