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8 applications enfant pour apprendre à programmer

8 applications enfant pour apprendre à programmer
Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours absourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. N’y a-t-il pas de meilleure façon pour comprendre la technologie, que d’apprendre les bases du code et de la programmation ? Nous vous livrons donc ici 8 applications enfant pour apprendre à programmer que nous avons sélectionnées pour leur côté éducatif mais sans oublier le côté ludique. Nous les avons classées par âge pour que chaque enfant trouve l’application qui lui convienne. Dès 3 ans : Tortue logique : Laissez vos enfants découvrir la programmation et le codage via Tortue logique. Vos enfants seront ravis avec les deux niveaux proposés. iPad / iPhone Dès 5 ans : Related:  Créer des jeux sérieuxApprentissage du code

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER Craftstudio est un logiciel communautaire de création de jeux en 3D.

Algorithmique et Programmation Algorithmique et Programmation Avant qu’une machine ne sache jouer au foot, ne batte le champion d’échecs ou n'opère un patient, il y a un long chemin à parcourir. Une étape est cruciale pour faire de la machine ce que l’on veut et la doter d’un semblant d’intelligence : la programmation. L’élaboration d’un programme se décompose en plusieurs étapes : Un programme est créé pour résoudre un problème et la première étape consiste donc à analyser ce problème, c’est-à-dire à en cerner les limites. Ainsi, le plus difficile n’est pas le langage de programmation, qui peut paraître très compliqué à la première approche, mais c’est la phase de formulation du problème : l’algorithmique. Un algorithme doit donc être : Exemple d’algorithme très simple : Fonction : Afficher un nombre x de fois un texte rentré par l’utilisateurDéclaration des variables : Variable A contenant un texte. Programmation Le langage de programmation est le seul intermédiaire entre l’homme et la machine. movb $0x61, %al Exemple :

Scratch Developed by the Lifelong Kindergarten with the MIT's Media Lab research group, Scratch is a new programming language that facilitates the creation of interactive, cartoons, games, musical compositions of stories, simulations and their shares on the Web. Scratch is a free software designed to introduce students from the age of 8, to fundamental concepts in mathematics and computer science. It is based on a fun of algorithmic approach, to help them to create, to reason and to cooperate. It also promotes the sharing on the Web. I - A. Scratch is dynamic, it allows to change the code of the program running. We will exploit the different possibilities of interaction with different interfaces used in college... I B. I C. There are two versions of Scratch 2.0: an online version which requires a recent Web browser and Adobe Flash Player; and a downloadable version for all environments that requires Adobe Air. Otherwise, under Linux, version 1.4 moved simply with the distribution packages. Boost

Scratch - Logiciel de création de jeux ScratchEd An online community for educators using Scratch, with stories, discussions, and resources, such as the Scratch curriculum guide. Scratch Wiki The Scratch Wiki contains a wide variety of articles by Scratchers for Scratchers, including advanced topics and tutorials. Scratch 2 Offline Editor Download the Scratch 2 offline editor. Scratch 1.4 Download Links and information on the previous version of Scratch. Scratch Statistics Explore up-to-date statistics about the Scratch online community. Scratch and the Physical World Connect your Scratch projects to the physical world with MaKey MaKey, LEGO WeDo, or PicoBoard. Scratch Logo Access the Scratch logo and other media files.

Sudoku en PHP 001.<?php 003.function return_row($cell){ 004. return floor($cell/9); 007.function return_col($cell){ 008. return $cell % 9; 011.function return_block($cell){ 012. return floor(return_row($cell)/3)*3+floor(return_col($cell)/3); 015.function is_possible_row($number,$row,$sudoku){ 016. 017. for($x=0;$x<=8;$x++){ 018. if($sudoku[$row*9+$x] == $number){ 019. 022. return $possible; 025.function is_possible_col($number,$col,$sudoku){ 026. 027. for($x=0;$x<=8;$x++){ 028. if($sudoku[$col+9*$x] == $number){ 029. 032. return $possible; 035.function is_possible_block($number,$block,$sudoku){ 036. 037. for($x=0;$x<=8;$x++){ 038. if($sudoku[floor($block/3)*27+$x%3+9*floor($x/3)+3*($block%3)] == $number){ 039. 042. return $possible; 045.function is_possible_number($cell,$number,$sudoku){ 046. 047. 048. 049. return is_possible_row($number,$row,$sudoku) and is_possible_col($number,$col,$sudoku) and is_possible_block($number,$block,$sudoku); 052.function print_sudoku($sudoku){ 053. 054. for($x=0;$x<=8;$x++){ 055. 057. 059.

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

Pourquoi utiliser les jeux ? Il est bien admis que le petit enfant apprend beaucoup à travers le jeu. En maternelle, très généralement l’emploi des jeux est courant. En primaire, la place qui est donnée aux jeux commence à diminuer, et cette diminution s’accélère à l’approche du collège. Au collège, l’emploi du jeu comme outil d’apprentissage devient exceptionnel. L’intérêt des jeux L’expérience montre le grand intérêt et l’efficacité des jeux pour la formation et l’enseignement. Pourquoi les jeux sont-ils si peu employés ? Si les recherches montrent si fortement l’intérêt d’utiliser des jeux, pourquoi sont-ils si peu employés ? Dans le système scolaire, les jeux connaissent une grande désaffection. Lorsque les enseignants sont ouverts à l’idée d’utiliser des jeux d’apprentissage, ils pensent également qu’il faut des jeux particuliers conçus spécialement pour ce qu’ils enseignent, nécessitant soit une longue préparation pour créer le jeu, soit de l’argent pour en acheter. Convaincre d’employer des jeux

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer?

Jeux à thème Les jeux à thèmes sont des activités interactives inventées par Thiagi pour l’animation de formations à thème, sur des besoins précis de formation. Pratiquement tous les thèmes du management - sinon tous - sont couverts par des jeux spécifiques. Comme tous les jeux de Thiagi, ils ont les propriétés suivantes : ils sont facilement adaptables aux contraintes : temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, âge, etc., ils sont diaboliquement efficaces, ils sont en rapport avec ce qui est étudié, ils impliquent tous les participants à la fois, ils donnent aux participants l’occasion de prendre des décisions intéressantes, ils contiennent des éléments de surprise, le débriefing est un élément central du jeu à thème qui renforce le lien entre l’activité et le monde professionnel, ils ont un coût quasi nul. Quelques thèmes de jeux de Thiagi :

App Inventor Code Snippets This page lists useful code snippets for App Inventor. These and more Examples you can find at the Tutorials page Different eMail solutions for App Inventor The different eMail solutions for App Inventor are listed here. App Inventor Code Snippets Overview Canvas Web Viewer and App Inventor Activity Starter Other Stuff Do you need help with your App Inventor project? I can help you: for one hour I charge 25 USD. App Inventor, please use the App Inventor forum. Canvas How to save a canvas This is a small add on to the Paint Pot tutorial. In this example the image will be stored in the root directory of your SD card.Feel free to add a directory, for example /MyDirectory/MyCanvas.png Back to top of page ... How to create a Scratchcard with App Inventor It has been asked in the forum how to create a scratchcard with App Inventor. Download aia file for App Inventor 2 Back to top of page ... How to Swipe left/right and top/bottom to trigger something Download aia file for App Inventor Back to top of page ...

Pour aller plus loin ... Bibliographie Modèles de jeux de formation - Les jeux-cadres de Thiagi - par Bruno Hourst, illustré par Jilème, Editions d’Organisation, 3ème édition Jeux à thème de Thiagi - 42 activités interactives pour la formation par Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan, Edition Eyrolles Les activités interactives proposées ici ont été pensées pour aider le formateur à sortir du schéma "top-down" habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et permettre de libérer l’intelligence collective des participants. Ce nouvel ouvrage de Thiagi et Bruno Hourst propose ainsi 42 jeux à thème. A la différence des "jeux-cadres" proposés dans Modèles de jeux de formation (Ed. Internet le site de Thiagi en anglaisle site francophone des jeux de Thiagi

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