background preloader

Maths-rometus

Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l'on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l'oublions pas! De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age. Ils furent aussi de grands physiciens jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, on est encore obligé de créer de nouveaux concepts mathématiques pour répondre à la demande de la haute technologie. Quand les mathématiques ne répondirent pas à un réel besoin, elles finirent toujours par permettre de résoudre de nouveaux problèmes qui se posèrent bien plus tard… Il est donc arrivé aussi qu'elles précèdent les grandes découvertes. Il est impossible de connaître une science sans en connaître son histoire, l'histoire de ses tâtonnements et de ses erreurs. Pendant près de 1500 ans, l'Europe s'est obstinée à utiliser les chiffres romains qui ne permettaient pratiquement aucun calcul.

Brochure sur le raisonnement Sommaire de consultation Présentation Première partie Pour une initiation progressive au raisonnement déductif en collège (PDF, 160 Ko) Annexe 1 : faire admettre la nécessité de la démonstration (PDF, 94 Ko) Annexe 2 : travailler sur les informations (PDF, 107 Ko) Annexe 3 : rechercher les informations pertinentes (PDF, 81 Ko) Annexe 4 : structure et fonctionnement des îlots déductifs (PDF, 70 Ko) Deuxième partie Les différents types de raisonnement au collège à travers les programmes Le raisonnement déductif (PDF, 87 Ko) Le raisonnement par l'absurde (PDF, 130 Ko) Le contre-exemple (PDF, 106 Ko) La disjonction des cas (PDF, 99 Ko) La brochure complète (PDF, 514 Ko) La brochure complète (Word 2000+ZIP ; 797 Ko) LA BOÎTE À IMAGES « DE LA FORME DES ÉTOILES | Page d'accueil | DE LA PERSPECTIVE - 2 » 15 septembre 2005 On m'a plusieurs fois demandé de parler de la perspective. Parler de perspective revient à parler d'espace. Nous vivons dans un monde à trois dimensions qui sont la hauteur, la largeur et la profondeur. Comment créer cette illusion qui va abuser l'observateur ? Des hommes ont fabriqué bien des images convaincantes(1) avant que surgisse cette invention de la perspective ; d'autres ont mis au point de subtils stratagèmes(1) visant à suggérer une profondeur qui ne reposait pas sur des principes mathématiques (voir ci-dessous) ; d'autres encore ont élaboré(2) ces fameuses lois de la perspective et les ont appliquées(3) ; malgré cela, certains ont continué de créer des images au mépris des lois(4) pourtant portées à leur connaissance(5), pendant qu'ailleurs elles étaient intégrées au mode de représentation traditionnel(6) ; enfin, vinrent ceux qui décidèrent de jouer(7) et rejouer encore(8) avec la perspective,

CIVILISATIONS MATHEMATICIENNES : Maths-rometus, Histoire des maths, Illustrations, Maths, Mathématiques, Jean-Luc Romet, Math Préhistoire (vers 35000 avant JC - vers 3000 avant JC) Mésopotamie (vers 3000 avant JC - vers 200 avant JC) Egypte (vers 3000 avant JC - vers 330 avant JC) Chine (vers 1300 avant JC - vers 1300 après JC) Grèce (vers 700 avant JC - vers 500 après JC) Mayas (vers 300 avant JC - vers 900 après JC) Romains (vers 100 avant JC - vers 400 après JC) Inde (vers 200 - vers 1200) Arabie (vers 700 - vers 1400) Europe (vers 900 - aujourd’hui) Mondialisation (vers 1900 - aujourd'hui) et médailles Fields Quelques grands mathématiciens européens Quelques mathématiciens français du XXème siècle (parrains)

Club d'astronomie de Breuillet (astrobreuillet) Le blog-notes mathématique du coyote mercredi 3 octobre 2018 Kurt Gödel, ce génie qui révolutionna les maths mais qui connut une fin tragique Par Didier Müller, mercredi 3 octobre 2018 à 06:36 - Histoire des maths Mathématicien et logicien brillant, Kurt Gödel faisait assurément partie des scientifiques les plus éminents du 20e siècle. Lire l'article de Yann Contegat sur Daily Geek Show. lu 129 fois - aucun commentaire mardi 2 octobre 2018 Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs Par Didier Müller, mardi 2 octobre 2018 à 07:52 - En classe Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves. Lire l'article sur The Conversation lu 361 fois - aucun commentaire lundi 1 octobre 2018 Le démineur et la logique, résuction et équivalence Que signifie que deux problèmes sont « équivalents » ?

mise à mort de l'étalon du kg Sciences physiques et nanotechnologiesLa mise à mort de l'étalon du kilogramme programmée pour 2011 A 131 ans, après avoir survécu à deux guerres mondiales, l'étalon du kilogramme est plus que jamais menacé. Les chercheurs, qui veulent sa peau depuis plusieurs décennies déjà, ont peut être enfin trouvé le moyen de s'en débarrasser. Le National Institute of Standarts and Technology (NIST) semble avoir démontré que ses travaux permettront de redéfinir le kilogramme lors de la réunion du Comité International des Poids et Mesures (CIPM) à Paris en octobre. Pourquoi vouloir remplacer ce cylindre de platine et d'iridium qui semble imperméable aux effets du temps ? Un microgramme, cela ne parait pas beaucoup. Les chercheurs n'en sont pas à leur première victime. Les constantes fondamentales : la voie de la dématérialisation Pour atteindre une précision maximale dans la définition des étalons pour chaque unité du système international, il faut utiliser des repères les plus stables possibles.

Histoire des maths pour le collège Histoire des symboles de mathématiques Les symboles que l'on utilise actuellement de manière naturelle n'ont pas toujours existé. Ils sont apparus en général entre le XVème et le XVIIIème siècle. Symboles de multiplicationSymboles de division Symboles de racines carrées Symboles de groupements pour les opérations Symboles pour l'écriture des nombres décimauxSymboles d'algèbre Les ensembles de nombres D'autres symboles vus au lycée Symboles et notations utilisée dans le supérieur

Espace mathématique Mon premier défi quotidien n’est pas le plus simple : accompagner mon fils à l’école à 8h20, traverser la ville et être prêt devant les élèves à 8h55. D’autant que depuis plusieurs semaines, il y a des zones de travaux partout à Cannes, pour créer des espaces de circulation pour le bus à haut niveau de service... Je suis un peu nerveux au volant de ma voiture, et il y a des matins où je me retrouve devant tous les feux au rouge...il y a des matins comme ça ! L’autre jour, un petit miracle s’est produit, j’ai profité de l’onde verte tout du long et je suis arrivé à 8h42. Voici donc un petit problème où se mêlent les calculs de vitesses, de distances et de durées dans la bonne ville de Colmar, avenue de la République. Feu tricolore Bibliographie : Tangente, La synchronisation des feux par Elisabeth Busser, N°82, Septembre-Octobre 2001. Repères IREM, La synchronisation des feux tricolores par Jean Lefort, N°10, Janvier 1993.

CYCLE 3 : Histoires de Mathématiques Ce qui suit est extrait des programmes de mathématiques pour les différents niveaux, disponibles sur le site éduscol du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse (au 1er septembre 2020). Pour les cycles 2, 3, 4, les têtes de chapitre sont celles des Repères Annuels de Progression. Pour les classes de seconde, première et terminale, les paragraphes intitulés Histoire des Mathématiques ont été extraits des programmes en vigueur. L'objectif est de relier les programmes au contenu de ce site. Nombres et calculs La notion apparemment familière de nombre ne va pas de soi. Scandale des irrationnelles, la différence entre « nombres réels » et « nombres de la calculatrice » Victoire du système décimal. Notations algébriques Algèbre indienne Al-Khwarizmi et l'algèbre, en expliquant qu'une grande partie des mathématiques n'a pu se développer qu'une fois ce formalisme stabilisé au cours des siècles. Arithmétiques de Diophante, Euclide Éléments d'Euclide et enseignement, Al-Khwarizmi Géométrie

Related: