Ana Teresa Barboza Broderie sur toile, 135 x 96 cm (2010) Formée au Pérou à la peinture, Ana Teresa Barboza Gubo poursuit sa formation en patronage à Paris jusqu’en 2009. Le travail de cette jeune artiste est d’une incroyable richesse et maîtrise technique, mêlant broderie, dessin et papier transfert dans un univers parfois pixelisé télescopant Frida Kahlo et la tapisserie d’Aubusson. Graphite et broderie sur toile, 104 x 102 cm (2011) Broderie et papier transfert sur toile, 100 x 115 cm (2007) (Détail) Broderie sur toile, 33 x 39 cm (2011) Détail Graphite et broderie sur toile, 70 x 49 cm (2011) Broderie sur toile, 110 x 140 cm (2010)
L’Atelier d’Alberto Giacometti Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques
Camille Claudel par Reine Marie Paris - Bibliographie Livres Antoine Gérald, Paul Claudel ou L´enfer du génie, Paris, Robert Laffont 1988. Blot E. Bona Dominique, Camille et Paul , la passion Claudel, Grasset, 2003 Cassar J., Dossier Camille Claudel, Librairie Séguier, Paris, 1987. Cladel J. Claudel P. Claudel P., Mémoires improvisés, quarante deux entretiens avec Jean Amerouche, Idées, Gallimard, Paris, 1969. Claudel P., Cahiers Paul Claudel n°1, Gallimard, Paris, 1951 et n°12, Paris, 1984. Debussy C., Lettres à deux amis, 78 lettres inédites à Robert Godet et Georges Aubry, José Corti, Paris, 1942. Fabre-Pellerin B., Le jour et la nuit de Camille Claudel, Lachenal et Ritter, Paris, 1988. Guillemin H., Le converti Paul Claudel, Gallimard, Paris, 1968. Mirbeau O., Des artistes, 10/18, série « Fins de siècle », UGE, Paris, 1986. Paris R. Paris R.M. Paris R.M. Paris R.M. & Pinet H. Paris R.M. Pinet H., Rodin, les mains du génie, Découvertes, Gallimard, Paris, 1988. Articles Asselin H., Camille Claudel et les Sirènes de la sculpture, NRF avril 1966.
Myriam Dion Armée de son scalpel, Myriam Dion découpe inlassablement la une des journaux pour en créer des dentelles délicates aux motifs riches et variés. D’une grande précision et d’une grande finesse, son travail prend également la forme d’installations monumentales où ces heures de découpes prennent toute leur puissance. Papiers journaux découpés à l’exacto, Diagonale, centre d’artistes, décembre 2012 Arborescence journalière, Art Souterrain Centre CDP Capital
Les sculptures sur papier de Calvin Nicholls Calvin Nicholls fabrique ces sculptures avec des détails impressionnants juste avec des feuilles de papier et un scalpel. CAMILLE CLAUDEL - DE LA GRÂCE A L'EXIL - LA FEMME, LA FOLIE, LA CREATION Louise Saxton Louise Saxton – Ellis Paradise. Louise Saxton est une artiste Australienne qui aime la faune et … la broderie. Depuis des années, elle réinvente méticuleusement les pelages et autres plumages d’animaux exotiques en brodant de petits éléments colorés et très détaillés. Diplômée des Beaux Arts avec une spécialisation en peinture et en gravure, le travail de Louise Saxton vise à explorer les liens entre la peinture et la sculpture. Louise Saxton – Ellis Paradise – détail. Louise Saxton – Falmingo. Louise Saxton – Falmingo – détail. Louise Saxton – Major Tom. Louise Saxton – Major Tom – détail. Louise Saxton – Queenie Billie – detail. L’artise Louise Saxton.
Liste des abréviations de crochet utilisées dans les patrons arc : arceauxassem : assembleraugm ou aug : augmenter ou augmentationbcle : bouclebs ou br : bride simplech : chaquechain : chainettecol : colorisch ou chq : chaquecont : continuerch : chaquecroch : crocheterdb ou dbr : double bride demi-b ou demi-br : demi-bridedim : diminuerens : ensembleext : extérieurfant : fantaisiefs : foisg : grammegr : groupehaut : hauteur inch : inchangéint : interieurinterv : intervalle m : maillemc : maille couléeml : maille en l'air m lis : maille lisièrems : maille serréenb : nombrepel : pelotept : pointreg : régulier ou régulièrementrep : répéterrep de * à * : répéter le groupe de maille entre les 2 *repr : reprendreres : résillerest : reste ou restantrg : rangrgs : rangssuiv : suivantt ou tr : tourtb ou tbr : triple brideterm : terminertot : totalch : chaquetrav : travail ou travaillerts : tous
Du temps de l'œuvre à l'œuvre du temps Notes Cf. notamment, les créations artistiques de Charles Gonzalès (Charles Gonzalès devient Camille Claudel, Théâtre du Lucernaire, 2004) ; La Compagnie (Camille Claudel, 1864-1943) ; Bruno Nuytten (Camille Claudel, 1989) ; Marie-Claude Pietragalla (Sakountala, 2002) et Michèle Desbordes (La robe bleue, 2004). Claudel P. (1951). Ma sœur Camille, cité in : Cassar J. (1987). A. Mirbeau O. (1893), cité in : Cassar J., Dossier Camille Claudel. Camille Claudel semble renouer ici avec un principe de l’art de la Renaissance : Léonard de Vinci a inventé la serpentinata, une construction helicoïdale qu’il a appliquée à ses portraits pour les doter d’une vivacité exceptionnelle. Claudel P. (1951). Cité in : Rivière A., Gaudichon B., Ghanassa D. (1996). Cité in : Rivière A., Gaudichon B. (2003). Danièle Dravet, quant à elle, pose l’hypothèse que cette destruction réitère, de manière pathétique, la mort du frère aîné de Camille Claudel, Charles Henri. Morhardt M. (1898). Claudel P. (1951). Cf. E.
site officiel | Annette Messager Existe-t-il des blogs dédiées à l’artiste plasticienne Annette Messager? Un seul oui : celui de Stephan Barron. "Bienvenue chez annette messager". Lire l’Article → La nouvelle exposition du MAC/VAl, musée d’art contemporain d’ile de France situé à Vitry-sur- Seine, très actif sur la scène artistique contemporaine s’intitule Emoi & Moi. Lire l’Article → "Tuto" tout en Musicalité !? 22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 10:45 Alors que j'avais dans l'idée de faire une souris verte, j'avais découvert la souris de Lion Brand faite Là et l'avais donc aussitôt crochetée. Et voici donc que j'ai poursuivi mon idée de Souris VERTE ! Indispensable pour imager la comptine qui va de paire ! A présent comptines originales... Et si je vous donnais enfin mes explications pour faire vous aussi votre Souris VERTE ?! Partager cet article
The Compelling Life and Work of French Sculptor Camille Claudel Throughout history, there have been many sculptors who have made a name for themselves. One is Auguste Rodin, the famous 19th-century French sculptor who created iconic pieces such as The Thinker, The Kiss, and The Gates of Hell. However, there are perhaps just as many artists who have gone unnoticed—particularly women. In fact, it is far less likely that you’ve heard of Camille Claudel, a female French sculptor who worked very closely with Rodin for a portion of her career. During their time of association, Claudel was Rodin’s student, assistant, muse, and lover. But more than that, she was an incredible sculptor in her own right—no easy feat for a woman during that period. Still, despite the raw talent and drive that Claudel possessed, she—like many artists (especially female ones)—did not receive the success and acclaim she so desired and deserved during her lifetime. Early Childhood and Education Arrival in Paris and Further Education Boucher continued to mentor the budding sculptor.