Zoom
Trash
Related: ENFANT/ADO
De l'inquiétante étrangeté au complexe du homard : quatre expressions de la psychanalyse L’inquiétante étrangeté, l'objet transitionnel, le complexe du homard ou encore le moi-peau : derrière ces expressions à l'allure énigmatique se logent des concepts psychanalytiques qui ont donné noms à plusieurs ouvrages. Et pourtant, si l'expression "inquiétante étrangeté" est devenue courante, y associe-t-on spontanément le concept théorisé par le père de la psychanalyse ? Certaines expressions sont devenues courantes au point de sortir presque de l'association à la psychanalyse, là où d'autres substantifs - divan, cure, rêve, transfert - s'y réfèrent directement. 1. Et si l’étrangeté se nichait précisément au cœur de ce que l’on croit le mieux connaître ? En septembre 2013, dans Les chemins de la philosophie, la psychanalyste Simone Korff-Sausse expliquait cette notion au micro d'Adèle Van Reeth : "cette notion d’inquiétante étrangeté a eu un développement extraordinaire et reste totalement moderne. [...] Écouter (Durée : 48'30) 2. (Durée : 59'16) 3. (Durée : 1h) 4. (Durée : 27'23)
Cultivons l'optimisme - Des solutions pour une meilleure vie Confessions d'une introvertie PSYCHOLOGIE - Imaginez une tablée d'amis, un soir d'été, en terrasse autour d'une bière. Alors qu'une conversation démarre sur le sujet de l'épilepsie, l'un des convives lance : "Bon, un épileptique ne peut plus trop se servir d'écrans, mais bon, je préfère abandonner les écrans que les soirées entre amis !" L'un acquiesce, l'autre mentionne sa dernière soirée entre collègues. Et moi : "Je préfèrerais largement abandonner les sorties que les écrans, quand même." Bonjour, je m'appelle Florie, et je suis introvertie. Pour beaucoup, la notion d'introversion est une image un peu abstraite. Mais pour un introverti, c'est bien plus que ces étranges clichés qui circulent en soirée. Inadéquat Pour moi, la conséquence la plus importante de l'introversion, c'est de passer son enfance et son adolescence à se sentir bizarre, pas comme les autres, inadéquat. Et pendant tout ce temps, une question récurrente a occupé mes pensées : "Mais qu'est-ce qui cloche chez moi ?" Méconnu Animal social Salut !
58 phrases positives à dire aux enfants Bien que les mots perdent leur sens s'ils ne sont pas suivis d'action; ils détiennent néanmoins un grand pouvoir. En utilisant des phrases positives dans le quotidien de la vie familiale, ou lors de séances de jeu éducatif, vous renforcerez l'estime que les enfants ont d'eux-mêmes. En outre, cette pratique leur permettra d'acquérir les bases d'une bonne personnalité. Et c'est bien connu, les enfants imitent le comportement des parents, alors donnez-leur le bon exemple en les habituant à entendre des phrases positives. Encourager les enfants est primordial. Lorsqu'ils essaient un nouveau jeu, une activité inédite ou un sport, le principe reste le même : leur donner confiance en eux-mêmes afin qu'ils ne se découragent pas. Voici 58 phrases positives qui aideront à renforcer votre relation avec votre enfant, jour après jour : Vous avez d'autres idées ? Si vous êtes nouveau sur le blog, n'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir les articles et d'autres infos ! Source : jeuxeducatif.org
L'adolescence vue des neurosciences, pour en finir avec l'âge bête Que se passe-t-il dans la tête d'un adolescent ? Beaucoup de parents dépassés ont dû se poser la question un jour ! Vous voulez vraiment savoir ce qui s'y passe ? Ça ressemble à "un grand chantier", décrit Isabelle Filliozat. Dans son livre "On ne se comprend plus" (éd. JC Lattès) elle s'appuie sur les neurosciences pour expliquer le comportement des adolescents. ... pourquoi les ados ont du mal à prévoir et anticiper Au cours de l'adolescence, nous disent les neurosciences, la zone préfrontale est la dernière à être myéliniser. ... pourquoi les ados ont du mal à se contrôler La zone préfrontale c'est aussi la zone inhibitrice, celle qui freine les impulsions. ... pourquoi les ados parlent sans filtre L'adolescent est en plein développement des zones de son cerveau qui associent les idées. ... pourquoi ils les ados sont maladroits En deux ans les adolescents grandissent de 14 à 24 cm.
30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque (voir cet article à propos de la motivation intrinsèque). Les enfants attendent des félicitations mais pas seulement. L’encouragement efficace implique donc :
Être perfectionniste : du normal au pathologique par Jacques Van Rillaer - SPS n°320, avril 2017 « Le sage doit recevoir le nom d’insensé, le juste celui d’injuste s’ils vont trop loin dans leur effort pour atteindre la vertu même. » Horace. Cité par Montaigne, Essais. Épigraphe du chapitre « Sur la modération »[1] La modération n’a pas seulement été prônée par le poète épicurien, cité en épigraphe. Karen Horney est, à ma connaissance, la première psy qui a publié sur le perfectionnisme. Selon elle, la névrose tient pour une large part à la tyrannie d’impératifs internalisés, liés au désir de réaliser une image idéalisée de soi. La variété des perfectionnismes Une des premières études méthodiques du perfectionnisme est due au psychologue américain Don Hamachek, qui a distingué perfectionnisme « normal » et « névrotique » [5]. Des chercheurs ont repris cette dichotomie avec d’autres noms (perfectionnisme « pathologique », « négatif », « dysfonctionnel », « clinique »). Les auteurs tiennent généralement compte de la variété des domaines.
L'EIP au quotidien L'élève intellectuellement précoce (EIP) interpelle par son fonctionnement différent et son comportement paradoxal. Si la scolairité d'un enfant HP est globalement satisfaisante, il arrive aussi parfois, ponctuellement, que l'enfant puisse passer par des moments plus difficiles. Aussi restons vigilents par apport aux situations durables, par exemple en ce qui concerne le harcèlement! Le dessin de Joseph... sur le harcèlement : le reconnaitre, agir... Pour en savoir +, un numéro de l'ANPEIP MAG dédié au harcèlement scolaire Un site pour savoir que faire, Un article d'après l'interview du Professeur FOURNERET "Enfant précoce et scolarité, le grand paradoxe" De Claudia JANKECH, un article à propos de "surdouance et échec scolaire" ainsi qu'une publication Décembre 2016 En classe «Un enfant intellectuellement précoce n’est pas forcément un premier de classe»- Pour lire l'interview Janv 2016, cliquer ICI Alors que faire ? L'attitude de l'élève surdoué peut agacer ou déconcerter les équipes éducatives.
Mon enfant n'aime pas l'école Comment remédier aux difficultés de nos enfants et adolescents, ceux qui refusent d'aller à l'école, jusqu'à s'en rendre malades ? Pour en parler, Ali Rebehi invite Marie Perarnau, professeure des écoles mais aussi chroniqueuse, et Bruno Humbeeck, psychopédagogue. Qu’il s’agisse de phobie scolaire, de difficulté d’apprentissage, pour nombre d’entre nous, aller à école fut un grand plaisir… Comme pour votre serviteur qui n’a quasiment jamais loupé un jour de classe. Le plaisir d’apprendre, le goût de la connaissance, l’envie de retrouver ses maîtres, l’ambiance de la salle de classe et des préaux. Le chemin des écoliers se transforme alors en chemin de croix, un chemin de souffrance, avec à la clé des difficultés d’apprentissage, de mauvais résultats, un sentiment de colère, d’humiliation ou de désarroi… Sans oublier, la culpabilité des parents qui ne parviennent pas à favoriser l’épanouissement scolaire de leur progéniture… Pourquoi un enfant n’aime pas l’école et comment y remédier ?
Ces drôles de zèbres Collection Enquêtes Un documentaire de Nicolas Oudin et Christine Robert Prise de son : Georges Tho et Ivan Turk Mixage : Benjamin Vignal Comment est-il possible qu’un individu classé à « fort potentiel » ou à « Haut Quotient Intellectuel », puisse vivre si mal sa singularité ? Une intelligence hors normes devrait être un cadeau du ciel, un don qui permettrait une vie épanouie, une vie professionnelle remarquable. Un enfant précoce ne se fait pas rattraper par ses camarades de classe, il devient simplement un adulte surdoué. Ils sont porteurs d’une « intelligence autrement » indissociable d’une grande sensibilité et d’une extrême réceptivité émotionnelle et sensorielle. Bon nombre d’adultes surdoués, finissent malgré tout par trouver un équilibre dans leur vie tout en restant différents. Avec les zèbres : Mathilde , chargée de projet Sandrine , salariée gestionnaire à la Poste Marie , étudiante en philosophie Tiana , étudiante Cédric , consultant en stratégie Bruno , architecte
Apprendre à dire non Vous êtes-vous déjà retrouvé dans des situations où vous avez dit oui sans vraiment le vouloir ? Avez-vous dit oui dans l’instant tout en regrettant l’instant d’après ? Avez-vous déjà accepté de rendre service à quelqu’un en prenant sur votre temps personnel qui est un moment essentiel pour vous ressourcer et prendre soin de vous ? … Savoir dire non n’est pas si simple que ça, alors que c’est essentiel, surtout quand on est hypersensible. Pourquoi c’est important de savoir dire non ? Parce que cela donne une grande valeur à notre oui. Qu’est-ce qui nous retient de dire non ? Le peur du rejet, le besoin de plaire ou la culpabilité sont des freins à l’affirmation de soi. Nous pouvons avoir du mal à dire non pour de nombreuses raisons. La crainte de l’autorité : dire non c’est émettre un refus voire un désaccord et c’est oser sortir du moule et inconsciemment se mettre en danger. La culpabilité : quand nous disons non nous pouvons ensuite nous sentir coupable. Comment dire non ? Dans "Article"
Comment lutter contre le cyberharcèlement ? Le cyberharcèlement pourrit la vie des victimes, les rend malade, et peut même les pousser au suicide. Comment le combattre efficacement ? Qu’est-ce qui motive les lyncheurs en ligne ? C’est une vague de haine qui se déchaîne, sans foi ni loi. Dénigrement, insultes, divulgations de données personnelles, infox, menaces d’agression, de viol, d’assassinat. Qui sont les cyber-harceleurs ? Si vous, ou un membre de votre entourage, avez été victimes de cyber-harcèlement, si vous êtes un harceleur repenti, n’hésitez pas à témoigner au 01 45 24 7000, sur l’appli France Inter et sur la page Facebook de GBVF. avec : Demain, on s’intéresse aux différents modes de contraception féminine avec Sabrina Debusquat qui signe un manifeste : Marre de souffrir pour ma contraception.