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Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch

Aujourd’hui sur le blog Doc@Rennes, je viens vous parler d’un chouette projet réalisé par deux collègues de la bibliothèque de Rennes. L’idée : construire un dispositif tactile et interactif pour les touts-petits, en s’inspirant d’un album jeunesse, Cache-cache (Monsieuroff, ed. Atelier du Poisson Soluble), où l’on cherche un pingouin autour d’une mystérieuse boîte. Mes collègues Virginia et Sylvie ont choisi l’album, imaginé comment le rendre interactif, programmé les animations sur Scratch, fabriqué la boîte et connecté les objets avec Makey Makey, et enfin testé le dispositif à plusieurs reprises avec des enfants. Aperçu du projet Le pingouin s’est caché, il faut le retrouver. Le dispositif est constitué d’un ordinateur portable, d’une boîte en bois que les enfants peuvent toucher, et d’une petite carte avec une image de pingouin. Mais qu’est-ce que c’est que ce projet finalement ? L’animation sur l’écran La boîte Mais comment rendre les faces de la boîte tactiles ? WordPress: Related:  Malles Création Ludo-numérique avec Makey-Makey

Que faire avec Makey Makey ? Un docteur Maboul Star Wars Je vais vous présenter un docteur Maboul Star Wars que l’on va fabriquer et avec lequel on va pouvoir jouer avec grâce à Makey Makey et Scratch. Pour bien vous expliquer comment faire, j’ai fait une vidéo qui va vous montrer toutes les étapes pour fabriquer le jeu et aussi comment faire pour le programmer sur Scratch et le brancher avec Makey Makey. Il faut quoi pour faire un docteur BB8 ? Pour faire un docteur maboul, il nous faut : un carton avec des feuilles blanches sur les côtés avec une photo de BB-8 dessusdu papier d’aluminium, je vous dirais comment les découper après4 petites capsules de café videune pince à épilerun cutter4 petits Plus Plus. Plus Plus, c’est quoi ? Plus Plus, c’est un jeu de construction et de créativité en 2D et en 3D. Makey Makey, c’est quoi ? Découvrez MaKey MaKey ou comment réinventer son clavier d’ordinateur ! Dans le kit Makey Makey, vous trouverez : la carte électronique MaKey MaKey7 pinces crocodile6 câbles de raccordement1 câble USB

Machine musique — Lab en Bib Une machine à musique avec Makey Makey et Scratch Type : Installation numérique interactive – médiation nécessaire auprès du public Difficulté : Facile Temps de création : environ 3 heures But : Faire découvrir les nouvelles technologies du numérique de manière créative et ludique par un support accessible à tous et ne demandant aucune connaissance musicale ou numérique particulière. Public : Tout public Le concept : Dans le cadre de la fête de la musique, en juin, l’objectif consiste à permettre à tous de produire de la musique de manière simple et ludique. Matériel nécessaire pour la fabrication de la machine : - 1 ordinateur avec le logiciel scratch d’installé. - 1 vieille dalle de pc 15 pouces - 1 casque audio - 1 carte Makey Makey - 1 panneau de pin de 150x40 cm (mesures à adapter à l’épaisseur du bois si vous avez une autre essence) - Des tasseaux pour le tour de l’écran (environ 1m50) - 1 morceau de Forex - Des vis - 1 charnière ou 1 gond pour l’écran - 4 fils pinces crocodiles - Scotch Alu

Quand Scopitone brûle le clavier avec Makey Makey – Makery Nantes, envoyée spéciale (texte et photos) En marge du tumulte de la programmation électro du festival Scopitone, à Nantes du 15 au 20 septembre, un groupe de sept personnes s’active sur les derniers réglages de protos rigolos dans une salle isolée de Stereolux, organisateur de l’événement. Pendant deux jours, les 15 et 16 septembre, les participants à l’atelier se sont adonnés aux joies du bricodage créatif et ludique lors d’un workshop dont le titre, Makey Makey : brûler le clavier, annonce d’emblée la couleur. Ici, pas de programmation complexe, mais du détournement tous azimuts grâce à une prise en main de Makey Makey, ce kit qui permet de remplacer les touches de clavier par n’importe quel objet conducteur, fruits et légumes compris. Pour commencer, un peu de hack sur jeux historiques « Le but de cet atelier est de créer des installations vidéoludiques basées sur le ressenti et l’expérience corporelle », explique Rémy Sohier. Boîtes à surprise et course de patates

Hacke les pirates — Lab en Bib Hacke les pirates, moussaillon ! hacke_les_pirates from centre culturel isbergues on Vimeo. Description : Type: Installation numérique interactive - médiation auprès du public nécessaire - utilisation d'une carte Makey Makey, du logiciel scratch et d'un ordinateur Difficulté : Facile Temps de création : environs 7 heures But : Utiliser les outils numériques pour valoriser les collections de la médiathèque. Public : tout public Prérequis en électronique pour le montage : aucun Le concept : Vous connaissez le jeu Docteur Maboul ? Matériel nécessaire: - une carte Makey Makey - un ordinateur, - logiciel scratch - du carton ( celui des ramettes papier est très bien, (en prévoir 2) - de la peinture acrylique - de l'aluminium - des pots de yaourts et des petits pots pour réaliser des mini muffins - un bâton rond de 8mm d'épaisseur pour le mât, un bâton rond de 6mm pour les voiles - du papier A3 pour la conception de la voilure. - baguettes japonaises ou récupération de manches de pinceaux fins

Premiers pas avec Makey Makey Cette formation vous permettra de vous familiariser avec le microcontrôleur Makey Makey. Il peut être utilisé dans différentes matières et avec des élèves de divers âges allant du préscolaire à la fin du secondaire. Il est aussi possible de consulter le contenu d'une section, d'expérimenter en classe, puis de consulter une autre section lorsque vous vous sentirez prêts à ajouter un autre volet de Makey Makey à votre enseignement. Voici le plan de l’autoformation : Qu'est-ce que Makey Makey? Le Makey Makey est un dispositif qui permet de contrôler des objets du quotidien comme s’ils devenaient des tablettes tactiles. Comment fonctionne ce microcontrôleur? Techniquement, le Makey Makey est un circuit imprimé intégrant une puce Arduino déjà programmée pour un usage précis. Le site officiel : makeymakey.com/ Niveau minimal de connaissances exigées : Pour utiliser le contrôleur Makey Makey, il faut connaitre, ou se familiariser, avec le logiciel Scratch. Liens avec le programme

Makey Makey Je parle souvent des cartes Makey Makey mais je me rends compte que je n’ai jamais fait véritablement d’articles pour les présenter de fond en comble. Avant des tutoriels plus fournis, voici une petite FAQ d’utilisation. La carte Makey Makey est un émulateur de clavier et de souris qui vous permet donc de contrôler l’ordinateur à l’aide de tous matériaux conducteurs d’électricité. On peut s’en servir pour permettre à l’ordinateur d’interagir avec son environnement et transformer tout ce qui peut conduire l’électricité en bouton interactif. Et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours… Extrait de dialogue avec les enfants : – « A une manette de NES. » – « Une quoi ? – « La NES, la 1ère console de Nintendo. » – « La Gameboy Advance ? – « Non, la NES. » Et là, vous prenez un énorme coup de vieux. En façade, vous verrez imprimés un Pacman poursuivant un fantôme et les coeurs et notes de Link, le vaillant héros de Zelda. La carte Makey Makey crée un circuit électrique. Ils permettent de :

Nous avons testé le Makey Makey ! - Génération Robots - Blog Cette entrée a été publiée dans Education, et marquée avec education, enseignement programmation, Makey Makey, Scratch, le 14 Août 2018par Laurène Caré. Le Makey Makey permet de transformer des objets en touche de clavier ! Pâte à modeler, éponge, mine de crayon… il suffit d’objets conducteurs d’électricité, d’un peu d’imagination et de quelques blocs de programmation sur le logiciel Scratch, et les enfants peuvent réaliser des projets variés comme le fameux piano banane, une manette de jeux vidéo en pâte à modeler, etc. Le kit comprend tout le nécessaire pour commencer à bidouiller rapidement : carte Makey Makey, pinces crocodiles à brancher aux objets conducteurs et câble USB pour brancher le Makey Makey à l’ordinateur. Chez Abracodabra, nous l’utilisons pour des enfants âgés de 4 à 15 ans, mais il n’y a bien sûr aucune limite d’âge ! Grâce au logiciel Scratch, on peut créer des jeux adaptés aux besoins de l’animation : Des jeux très funs pour les plus grands.

Atelier et tournoi « Makey fait quoi ? » – Nature en ville – Fontenay numérique Le défi du mercredi à la médiathèque : utiliser des fruits et légumes pour créer des manettes de jeu vidéo. Pour cela, on a utilisé des kits électroniques d’invention Makey makey, des couverts en plastiques et de l’aluminium. Les enfants ont créé des manettes de plus en plus complexes pour trois jeux de la plateforme Scratch : Flappy bird – en tapant sur une pomme de terre avec une carotte l’oiseau bat des ailes et dépasse les obstacles / record de 5 pointsWhack a mole – on élimine les taupes en touchant la pomme de terre correspondante avec une cuillère / record de 30 000 points !Fruit slicer – pour vite découper les fruits qui apparaissent, on touche le même fuit avec une fausse épée / record de 63 points Le tournoi a duré ensuite tout l’après midi. Les fruits ont bien sûr été recyclés en une belle salade de fruits

Comment faire un petit jeu fun avec Scratch et Makey Makey Mon fils débute avec Scratch, et très vite il a eu envie de faire un jeu. On a décidé de faire une version de Fruit Ninja, auquel il aime bien jouer sur l’iPad avec sa sœur. Cerise sur le gâteau, on a utilisé un Makey Makey pour jouer avec des vrais fruits… un peu plus fun, non ? Dans le jeu qui l’a inspiré, des fruits apparaissent sur l’écran, et on doit les couper avec les doigts pour gagner des points. L’utilisation d’un Makey Makey Jouer avec les touches, c’est déjà rigolo. La programmation du jeu avec Scratch Pour faire le programme, on a discuté avec mon fils de la logique, et c’est lui qui l’a réalisé. Le résultat, présenté par mon fils (un peu intimidé d'être filmé Et ça donne ça sur Scratch. Pomme : flèche hautPoire : flèche du basBanane : flèche droiteCitron : flèche gaucheOrange : espace Scratch et Makey Makey, ça permet de réaliser pleins de projets très sympas très facilement.

Borne d'écoute avec MakeyMakey — Lab en Bib Description : Créée avec la carte Makey Makey, la borne d'écoute de livre vous permettra de proposer à l'écoute un extrait de livre préalablement enregistré. Chaque entrée de la carte émule une touche de clavier. Un logiciel sur l'ordinateur permet de relier des fichiers sons préalablement enregistrés à des touches du clavier. Matériel nécessaire : Une carte MakeyMakey Du papier aluminium ou de la bande de cuivre Du cable électrique : pour être économe, vous pouvez récupérer du cable réseau RJ45, et utilisez les 8 fils à l'intérieur de la gaine pour faire des rallonges. 3. Makey Makey — Movilab.org Cette page est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources Makey Makey c'est un émulateur de commande. C'est un outil de mise en scène et non un outil de programmation. Basé sur l'architecture d'une carte Arduino, la Makey Makey est une extension de clavier, ni plus, ni moins. Aller sur le site officiel de Makey Makey Find Sounds Accueil - Définition de MoviLab - Qui porte et constitue MoviLab ? Pas encore enregistré ?

Tutoriel DIY Casse brique game Maker Comme pour les sprites, vous allez devoir créer un objet par élément de votre jeu. Nous allons d'abords créer chaque objet (raquette, mur, brique, balle), c'est important de créer chaque objet avant de commencer à les paramétrer en profondeur. Une fois chaque objet créer nous allons nous intéresser à la raquette. Tout d'abord dans l'évenement create de votre raquette, initialisez quatre variables : nb_brique à 0ismoving_right à 0ismoving_left à 0ismoving à 0 la première servira à savoir s'il reste des briques sur le terrain et les trois autres seront utiles pour le contrôle des mouvement de la raquette. sur l'évènement Step, entrez l'algorithme suivant :si nb_brique = 0{ alors restart la room; ensuite créer un évènement "collision avec mur", et mettez comme le "bounce" avec les paramètre suivant : appliquer aux autre, précision précise, et rebondir sur tous les objet. start moving in a direction (droite, force -7, relative) set variable ismoving_left to 1 set variable ismoving to 1

Premiers pas avec Squishy Circuits Contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA) en science et technologie. Au programme du 2e et 3e cycles du primaire, les compétences à développer sont : compétence 1 : proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique. compétence 2 : mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. compétence 3 : communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie. PDA en science et technologie L’univers matériel B. E. F.

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