background preloader

Aporie

Aporie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On nomme aporie (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème. Pour Aristote, c'est une question qui plonge le lecteur ou l'auditeur dans le doute tout en le poussant à trancher entre deux affirmations : « απορια, διαπορια » c'est-à-dire « contradiction, embarras ». Le sens actuel d'aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable. Pour prendre une image en relation avec l'étymologie du mot, on peut dire aussi que l'aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d'une incompatibilité logique. Aspect[modifier | modifier le code] On nomme aporétique un système construit sur une ou des aporie(s). Exemples de réponse à une question d'allure aporétique[modifier | modifier le code] Cet exemple est dû à Banesh Hoffmann, dans son livre L'Étrange Histoire des quanta : — L'élève : « La lumière est-elle une onde ou une particule ? — Le professeur : « Oui. » — Oui.

Ostracisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : ostracisme, sur le Wiktionnaire Ostracisme vient du grec ὁστρακίζω, « bannir par ostracisme » de ὄστρακον, qui désigne originellement la coquille d’huître, puis le tesson de céramique avec lesquels on votait pour infliger cette peine de justice ; dans ce mot, le suffixe latin ismus « -isme », correspond à la notion de système.

Catalepsie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot catalepsie vient du grec "Katalêpsis" (qui signifie « action de saisir » ou « attaque » ) mais aussi du latin médiéval « captalepsis ». Diagnostic[modifier | modifier le code] Clinique[modifier | modifier le code] La catalepsie désigne la suspension complète du mouvement volontaire des muscles dans la position où ils se trouvent positionnés. Un patient dans un tel état peut rester des heures dans une même position ; si l'on arrive à changer cette position (par exemple : soulever son bras), alors le malade restera dans cette position (tandis qu'un individu sain est incapable de rester dans une même position si longuement), donnant ainsi l'impression d'être passé à l'état de cadavre. Diagnostic étiologique[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Définition de la catalepsie [archive] - www.definitions-de-psychologie.com↑ Anete C Ferraz and al. Portail de la médecine

Société Française des Parfumeurs - Glossaire Lexique des mots et termes usuels ou spécifiques à la parfumerie Dans un monde en évolution, la quête du savoir est devenue un besoin de savoir faire, de savoir communiquer. Pour que la parfumerie conserve son identité et sa spécialité, il est indispensable qu'il n'y ait qu'un seul langage. Aujourd'hui, le professionnalisme dont a besoin notre profession est la capacité de chacun de ceux qui y travaillent, d'être aussi performant que les meilleurs, partout dans le monde. Les grands tournants de la civilisation ont toujours coïncidé avec les moyens d'expression de la pensée et de la connaissance, écrivions-nous dans un précédent ouvrage. Ce début de siècle est marquée, entre autres, par une explosion des moyens de communication ; il devenait urgent qu'entre le créateur, le fabricant, les différents médias, les vendeurs et le consommateur, il y ait un langage et un vocabulaire communs. Madame J. Messieurs J.F. Produit existant dans la nature, d’origine végétale ou animale.

La mode au fil de l'histoire

Related: