TBi … Or not to be. C’était l’attraction majeure du récent salon EDUCATEC-EDUCATICE, fin novembre à la Porte de Versailles à Paris, principale manifestation regroupant les professionnels de l’éducation et des technologies au service de la pédagogie (éditeurs, didacticiens, constructeurs…). Ce nouveau matériel de communication électronique permet, non seulement de se libérer de la souris et du clavier, mais surtout de parfaitement capter l’attention de la classe, tout en conservant la “mémoire” du cours. C’est un simple tableau, mais il pourrait révolutionner la façon d’apprendre … et d’enseigner. Voici le TBI ou Tableau Blanc Intéractif. Le TBI, encore appelé TPI (Tableau Pédagogique Intéractif) ouTNI (Tableau Numérique Intéractif), est l’alliance de 3 équipements : Un PCUn vidéoprojecteurUne surface de projection (source eBeam) Principe : La navigation sur Internet, la projection d’une vidéo, d’un cédérom, bref toutes les possibilités offertes par l’informatique sont bien entendu envisageables. Perspectives :
Applications flash pour TBI/TBN Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires
Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie | La Vitrine Technologie-?ducation Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité? Interactivité qu’amène le TBI M.
Tableaux blancs interactifs: Québec suspend le programme | Tommy Chouinard | Politique québécoise Le premier ministre libéral a lancé le projet en 2011, à la surprise générale, dans le discours d'ouverture d'une nouvelle session parlementaire. Plus de 40 000 tableaux numériques devaient être achetés en cinq ans pour remplacer les tableaux noirs. La facture est estimée à 240 millions de dollars. Autre gouvernement, autre vision. Selon la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, «c'est un programme mur à mur qui, à l'évidence, n'était peut-être pas la meilleure solution». Au cours d'un entretien avec La Presse, elle a affirmé qu'elle veut prendre le temps nécessaire pour «faire le point sur la situation». «Le problème, c'est que ces tableaux ne correspondent pas nécessairement aux besoins des commissions scolaires et des écoles. Un second appel d'offres pour l'achat de 5400 tableaux a été lancé récemment. Le programme a connu un faux départ. Des surprises et des problèmes Depuis sa création, le programme a engendré «plein de problèmes», selon elle.
TNI en Lettres Page 1 / 17 1. Que faire ? 2. TNI et lecture analytique 3. Lecture analytique 4. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : TNI/TBI en Lettres The page must be refreshed to take effect. LE TBI, pistes et réflexions Cet article a pour but de faire le tour de quelques pratiques possibles en classe de langue vivante en utilisant un TBI. J’utilise depuis quelque temps un TBI Ebeam et j’ai eu l’occasion de tester plusieurs autres marques pour des formations dans des établissements. Je propose donc d’abord de parler de celui que j’utilise le plus (Ebeam) et des pratiques pédagogiques associées, et j’essaierai dans un deuxième temps de faire une présentation succincte des autres marques. Bien entendu, utilisez le forum pour compléter ou donner votre avis. Ma salle de classe J’ai la chance d’avoir une grande salle de classe dans laquelle je peux caser 30 élèves dans un grand U. Cette année, je me suis décidé à me servir du TBI Ebeam qui nous a été donné (sans que l’on ait rien demandé d’ailleurs) par le Conseil Général. Retour en haut de la page Premiers pas avec le TBI Les élèves sont impressionnés, on écrit, on efface, on surligne, tout le monde veut essayer... Ça marche, tout le monde veut venir essayer.
J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Alors ? Comment peut-on profiter de l’arrivée du tableau blanc pour enrichir nos pratiques pédagogiques ? Comment l’intégrer et quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe? Quelles approches pédagogiques l’enseignant adopte-il dans l’utilisation de ces outils? Ce site vous présentera diverses ressources ainsi que des pistes d’exploitation pédagogiques afin de vous outiller dans l’intégration de cette technologie dans votre enseignement. Celles-ci visent l’utilisation du TNI en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage.
Astuce TNI n°5 : Dupliquer indéfiniment chaque mot d'un texte Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler - Astuce n°3 : Interrogation au tableau surprise - Astuce n°4 : Démonstration du théorème de Pythagore Le but de cette activité est de dupliquer à l'infini chaque mot d'un texte.Cela pourra servir, par exemple, à envoyer un élève placer les mots au bon endroit : Construction de l'activité : Considérons la citation d'Évariste Galois : « Je rêve d’un jour où l’égoïsme ne régnera plus dans les sciences, où on s’associera pour étudier, au lieu d’envoyer aux académiciens des plis cachetés, on s’empressera de publier ses moindres observations pour peu qu’elles soient nouvelles, et on ajoutera " je ne sais pas le reste " . » Vous pouvez l'insérer dans votre page Interwrite à l'aide d'un copier / coller par exemple ( (!) qui apparaît en bas lorsque l'on a choisi l'outil "Sélection") : Toujours avec l'outil sélection, sélectionnez votre texte et cliquez sur l'icône ( (!) (!)
Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en EPS.- Education physique et sportive • Généralités - TBI Accès rapide dans ce chapitre Tantôt appelés TBI (tableau blanc interactif) , tantôt appelés TNI (tableaux numériques interactifs), les tableaux interactifs se déploient actuellement à grande vitesse dans les établissements scolaires. L’insertion de la composante Tice dans le socle commun et la démocratisation des prix ne sont probablement pas étrangères à ce phénomène. Devant cette arrivée rapide des TNI, les pionniers sont appelés à témoigner. Ceux-ci sont souvent des professeurs d’histoire géographie ou de mathématiques1. Se pose donc la question de savoir si l’EPS, dans sa spécificité disciplinaire, a quelque chose à gagner à intégrer ces TNI dans ses pratiques pédagogiques. Quelques témoignages spécifiques sont apparus pour offrir des réponses à cette question...Ainsi Bernard Dancoisne et Damien Lebègue ont présenté deux expériences menées avec cet outil lors des Journées IANTE de novembre 2007. Définition
Le TBI et l'enseignement explicite Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple. Nous croyons qu’il s’agit du véritable intérêt de l’utilisation du tableau blanc. Autrement, l’enseignant ne fait qu’une présentation statique et dans ce cas, un projecteur serait suffisant et rappelons-le, moins dispendieux. L’enseignement explicite : Quoi? A- Modélisation La démarche Le TBI C- Pratique autonome
Rédiger une scène de théâtre à l'aide d'un TBI La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6ème pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI). I- Le contexte pédagogique Ce scénario part du constat que les élèves de 6èmes ont beaucoup de mal à maîtriser en même temps la création d'une saynète et les contraintes formelles inhérentes au texte théâtral. II- La mise en œuvre Le texte de la fable est distribué aux élèves et projeté au TBI. Synthèse des modifications au format pdf.
TBI et la stratégie des 3-O La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. Manipulation pédagogique d’objets numériques Présentation Des synthèses