background preloader

Diverses approches pédagogiques

L'enseignement stratégique Définition tirée du document "Je remplace avec classe " Pour un e nseignement stratégique La pédagogie différenciée Définition tirée du document "Je remplace avec classe" Les intelligences multiples Questionnaire pour les jeunes et les adultes Recueil de sites offert par votre Récit L'apprentissage par projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Définition de Lucie Arpin et Louise Capra Atelier sur le travail en projet Construire un projet pour sa classe Ressources, liens et idées L'apprentissage coopératif Définition de Jim Howden et Marguerite Kopiec Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif Canevas d'élaboration d'une activité Le portfolio Implantation du portfolio en classe La gestion mentale Trousse pédagogique de la gestion mentale La gestion de classe Site entièrement destiné à la gestion de classe

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun" Il faut qu'ils puissent mettre en acte, sous une forme sublimée, ces désirs à la base de leur motivation interne, (on peut retrouver, par exemple, Jean Pierre qui a l'impression de détruire un mur quand il fait un problème ( voir: Jean Pierre ). Principe 4: La motivation peut être suscitée par certaines techniques: le jeu, la compétition...

1. e-formation / e-learning — Éducnet Philippe CarréLes 4 dimensions du concept"La formation ouverte et à distance, ou eLearning est un concept dont on peut dégager au moins quatre dimensions : - une dimension d'ingénierie pédagogique, si on considère l'angle de la gestion, technique et pédagogique, - une dimension psychologie de l'apprentissage, dès l'instant où on regarde ce qui se passe du point de vue de l'autonomie, des perceptions et des spécificités de l'apprentissage sur écran, - une dimension technologique, pris sous l'angle des outils et des ressources, - une dimension sociologique ou institutionnelle enfin, du point de vue des modes d'accès." Jacques BahryUn élément qui force la restructuration d'ensemble des dispositifs sur de nouvelles bases. Les 2èmes rencontres du FFFOD : FOAD : transition, mutation, rupture ? E-illusions et réalités. 29 et 30 mars 2001 Frédéric Haeuw L’utilisation des TIC bouleverse l’équilibre macro-économique de la société et de la formation. Les 3èmes Rencontres du fffod.

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. L'apprentissage expérientiel : Il est centré sur l'élève. Exemples: - excursions - expériences - jeux - constructions - jeux de rôles - sondages - observations sur le champ - simulation - maquettes - visualisation Le calcul mental : Le calcul mental est un processus ou une activité qui permet aux élèves d'effecteur mentalement une série d'opérations. La cartographie : Une cartographie est une représentation de données physiques, démographiques ou numériques sous forme visuelle.

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme  L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Dès qu’il fréquente l’école, l’élève gagne à se saisir de certaines notions d’apprentissage. L’absence de certaines théories ne résulte que du besoin de simplification. Dans son excellent discours sur les nouvelles technologies, le philosophe Michel Serres s’interroge sur ce qu’elles apportent de nouveau. Le résultat s’apparente en quelque sorte à l’évolution d’une page Wikipédia, avec ses ajouts, ses correctifs et ses retraits sporadiques. Pour faire suite à l’excellente dissertation de Philippe Navarro sur le rapport de la cybersphère à la noosphère (Le Devoir : Le devoir de philo – Teilhard de Chardin craindrait YouTube), je dirais que le premier est l’électrification du second. (Image thématique : Connections I, par Eve Shpritser)

Time to Get Serious About Creativity in the Classroom They push back against any perceived technology-for-technology's-sake thinking, and they refuse to let go of the kinesthetic components of art -- the feel of stick charcoal or of a gum eraser. At the bottom of it all, I like to believe that humane creativity is their business. A few weeks back, I was engaged in a discussion with a group of teachers on how to better support the development of creative minds. I said something about the art room being a creative place when an elementary art teacher spoke up and said that it can be, depending on the teacher's approach. When I asked for clarification, I was introduced to the term "freedom within a structure" -- in other words, making the assignment clear and focused, but allowing real freedom in how the tasks will be accomplished. Autonomy Has Limits The importance of this concept was explained this way: Let's say we bring a group of kids into the art room and tell them they can do whatever they want. Are you really good at drawing horses?

Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Comment apprendre à apprendre ? S'il y avait une recette miracle, valable pour tout le monde, ça se saurait !

Le cours magistral enrichi, pour un enseignement traditionnel plus interactif Faut-il supprimer les cours magistraux, ou au contraire les considérer comme la plus parfaite des méthodes de transmission des savoirs ? Vieux débat jamais épuisé qui agite le monde de l'enseignement, surtout en cette ère des technologies de l'information et de la communication. Ces technologies impactant le rapport au savoir, modifient par voie de conséquence les perceptions que les acteurs de la relation éducative ont les uns sur les autres. En clair, et pour simplifier, le professeur n'est plus perçu comme l'unique détenteur du savoir quand l'on sait que ce savoir peut être aussi accessible sur le web, à travers les réseaux sociaux ou dans les forums de discussions. Quinze minutes d'attention Ceci dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La Khan Academy, par exemple, propose des cours en forme de petits films de quinze minutes. La peer-instruction qu'on pourrait traduire par l'enseignement par les pairs. Enfin, troisième méthode, "l'étude préalable des cas constratants".

Sir Ken Robinson: Révolutionnez l’éducation! — histoire.lyonelkaufmann.ch «Les dogmes du passé serein sont inadéquats pour le présent tempétueux.» Abraham Lincoln au Congrès (1862) Désormais les jeux sont faits concernant les deux projets d’école soumis aux citoyen-ne-s vaudois-e-s. Dans cette première vidéo, brillamment illustrée, Sir Ken Robinson nous présente les principales caractéristiques de notre école formatée par la société industrielle et la manière dont celle-ci tue la créativité et la pensée divergente. En 2010, Sir Ken Robinson plaide lors de la conférence TED pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés. Tous les systèmes éducatifs du monde sont en pleines réformes aujourd’hui. Son intervention complète sous-titrée en français: Sir Ken Robinson Sir Ken Robinson est né à Liverpool en 1950. Il a été conseiller pédagogique au Conseil de l’Europe pour son rapport issu de la Commission mondiale sur la culture et le développement pour l’UNESCO. WordPress: J'aime chargement…

“You’re Too Smart to be a Teacher!” I’m sure this post will make some people mad, but I had strong feelings about assistant professor at the Harvard Graduate School of Education Jal Mehta’s op-ed published by The New York Times today. I don’t agree with most of what he said, but this part struck a chord with me: In the nations that lead the international rankings — Singapore, Japan, South Korea, Finland, Canada — teachers are drawn from the top third of college graduates, rather than the bottom 60 percent as is the case in the United States. Training in these countries is more rigorous, more tied to classroom practice and more often financed by the government than in America. There are brilliant people out there teaching right now. But too many of our brightest minds don’t even consider going into teaching. I’m not saying this because I read statistics or talked to someone who did research. I graduated in 2001 from High Technology High School. But you know what my friends and classmates aren’t doing? Stop. Raise the bar.

La métacognition en savoir écrire dans le primaire | Culture Primaire Cet article, principalement sonore, veut permettre aux enfants, aux parents, enseignants, pédagogues et formateurs de percevoir ce que des élèves de 6ème primaire pensent de leur travail. C’est un exercice très difficile car les enfants essaient de mettre des mots sur des procédures, des savoirs-faire et savoirs-être. Ils parlent de leurs actions dans les différentes productions écrites que nous mettons en place dans notre classe. Contexte Depuis un an, nous avons décidé de travailler ensemble dans le Journal des Enfants . Les enfants ont donc choisi un article comme point de départ. Pour travailler au niveau de la mise par écrit des différentes démarches personnelles, j’ai permis aux enfants qui le désiraient de venir s’exprimer sur leur travail de groupe. Les différents éléments qui vont suivre sont exprimés avec des mots simples. Pour nous suivre en direct, venez suivre notre page Twitter ! Introduction de Monsieur Philippe (Cliquez sur le lecteur pour écouter) Groupe 1 : Julien et Flavio

Related: