background preloader

Beecitiz, outil de gestion de requêtes des citoyens

Beecitiz, outil de gestion de requêtes des citoyens
L'outil en détail Une carte participative grâce à laquelle les citoyens peuvent soumettre des requêtes à leur mairie Beecitiz vous permet de publier sur votre site un formulaire de requêtes cartographiées. Sous forme de carte, les citoyens peuvent déclarer une demande ponctuelle ou publier une idée concrète. Thématisés, ces requêtes sont directement transmises au service concerné. Une interface de gestion des requêtes

http://www.beecitiz.com/

Interface de suivi des Assises de la médiation numérique à Ajaccio, 19, 20 et 21 septembre 2011 Chaque matin, les séances plénières réuniront l’ensemble des participants présents à Ajaccio et seront retransmises en direct. Lorsqu’une retransmission commence (la vidéo se déclenche), vous pourrez alors entrer dans la salle de plénière (cliquer sur le bouton sous la vidéo) et non seulement voir et suivre les interventions et les débats mais aussi réagir, commenter et échanger avec les autres participants présents en ligne via le module de chat (s’identifier pour entrer dans la conversation) ou via twitter (ajouter #assmednum dans vos messages). Vous pourrez aussi contribuer, en temps réel, à la rédaction collaborative du compte-rendu des séances (cliquer sur “participer à la rédaction du compte-rendu”). Programme de retransmission Entrez dans la salle !

Les 10 leçons sur l’empowerment de Marie-Hélène Bacqué Le 20-03-2013 Par Erwan Ruty Sociologue spécialiste des quartiers, la nouvelle coresponsable de la mission sur la participation des habitants confiée par le ministre de la Ville François Lamy, publie avec Carole Biewener un opuscule dédié à ce nouveau fétiche venu d’outre-atlantique, l’empowerment. Pour réveiller la démocratie locale, participative, communautaire ? On en rêve, mais on peine à y croire.

MESCHAMPIONS.COM Sponsoring collaboratif Avec Localeo, simplifiez la vie de vos citoyens ! Une collectivité locale de 75 000 habitants gère annuellement près d’un demi-million de requêtes de citoyens : 100 000 courriers postaux entrants, 75 000 appels téléphoniques, 150 000 contacts guichet et autant de mails… Les modes d’organisation traditionnels des collectivités ne sont plus adaptés pour prendre en charge de tels flux et répondre aux demandes dans des délais acceptables. En parallèle, le citoyen devient un véritable acteur de sa ville et souhaite, au-delà de ses démarches administratives, participer à la vie locale, rechercher de l’information ou échanger avec ses concitoyens. La ville du XXIe siècle est à la fois un prestataire de services, un fournisseur d’informations et un réseau social…

A Grenoble, bâtir un contre-pouvoir pour se faire entendre Formation participative par l'Alliance citoyenne à Grenoble (DR) Ils sont apparus tels des ovnis au pied des tours grenobloises de la Villeneuve, de Mistral ou celles d’Echirolles. Débarqués de la région parisienne ou de Marseille, ils ont joué les démarcheurs au pied des immeubles, s’enquérant de l’ambiance dans la cité, annonçant leur envie de lui redonner vie et d’aider ses habitants à s’organiser pour se faire entendre. Huit trentenaires –travailleur social, technicien de la politique de la ville, éducateur spécialisé, directeur de centre social– qui n’en pouvaient plus de servir les pansements sociaux sans espoir de changer les choses, ont décidé de tout plaquer et de lancer leur projet d’empowerment: espace pour des communautés et habitants organisés (ECHO) fut lancé en septembre 2010. "Tisseurs de colère"

La charte des assemblées de quartier : Arcueil Rubrique Le collectif inter-quartier le 19 décembre 2010 Préambule Dès 1996, les assemblées de quartier ont été lancées à l’initiative de la municipalité. Les objectifs affirmés, dès le démarrage, sont les suivants : - Rapprocher les habitants des organes de décision - Organiser l’expression propre du quartier - Permettre à l’assemblée d’être force de proposition et d’élaboration de projets intéressant les habitants du quartier - Interroger, émettre des avis sur les projets avant débat au conseil municipal - Etre un lieu de rencontre, d’écoute mutuelle et d’information La participation des habitants, comme acteurs des décisions, représente un axe fort de notre manière de faire de la politique, en l’ancrant dans une démarche locale.

Ville de Cachan : Site officiel Les rendez-vous de vos Comités de Quartier Cliquez sur votre comité pour avoir de plus amples informations : CQ Centre ville : mercredi 8 octobre à 20h30, Maison CoustéCQ Coteau : jeudi 9 octobre à 20h30 école élémentaire du Coteau CQ Ouest-Nord : mardi 14 octobre à 20h30, Ecole CarnotCQ Ouest-Sud : mercredi 5 novembre à 20h30, centre socio-culturel LamartineCQ La Plaine-La Prairie : mercredi 12 novembre à 20h30 "au KAP (annexe du CSC, à côté de la salle du Marché)

Les documents de référence de la participation En Val-de-Marne, l’engagement du Conseil général en faveur de la participation de tous les publics (citoyens, usagers, habitants, associations…) se concrétise dans de nombreux espaces participatifs départementaux et dans l’élaboration de nombreux projets d’intérêt départemental. La charte de la participation Par cette charte, créée en 2008, l’ambition est : d’exposer les principes et valeurs qui guident le Conseil général dans la conduite de ces démarches participatives auprès de la population,de rendre cohérent l’ensemble des procédures, démarches et dispositifs de participation que le Conseil général propose à la population,de développer des initiatives de concertation, plus engageantes, organisant le débat et « le faire ensemble » entre les citoyens, les conseillers généraux et les services départementaux. Le développement de la participation vise deux objectifs complémentaires :

Appel à projets pour la participation citoyenne Bien que sans cesse invoquée depuis l’origine de la politique de la ville, la participation des habitants à la définition et au suivi des actions conduites dans les quartiers est aujourd’hui insuffisamment et inégalement mise en oeuvre dans les différents territoires. En réponse, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Anru lancent une bourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitants. Objectif ? Un appel à projets pour la participation des habitants au sein des contrats de ville 2015-2020 A l’occasion de la présentation du cadre de référence des conseils citoyens (annexe n°1), le 20 juin à Villeurbanne, la ministre de la Ville a par ailleurs annoncé le lancement d’une bourse d’expérimentation en faveur de la participation des habitants (annexe n°2). Ce soutien financier de 600.000 euros, créé à l’initiative du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en lien avec l’ACSé et l’ANRU, vise à favoriser la participation des habitants en « essaimant les pratiques les plus inspirantes, avec l’ambition de créer un nouveau cadre de référence qui donne aux habitants une place réelle dans la construction des politiques publiques ». La bourse d’expérimentation a pour objectif de proposer mi-2015 un premier bilan, pour ensuite « étendre les bonnes pratiques repérées ». Ce calendrier serré nécessite pour les structures intéressées d’adresser leurs projets avant le 12 septembre 2014.

Les constructions locales du politique - Les conseils de quartier : une nouvelle forme de production du politique ? - Presses universitaires François-Rabelais p. 27-41 Texte intégral 1Méprisé des juristes, fantasmé par les philosophes, terrain de prédilection des sociologues, le phénomène des conseils de quartier est un objet scientifique carrefour et pluriel. Les juristes, réduisant l’idée de mode de production du politique à une analyse des processus de création de la norme juridique, se désintéressent de tels espaces. À l’inverse, le philosophe peut y voir une renaissance du mythe éculé de la cité athénienne, correspondant à la métaphore politico-gastronomique d’Aristote : « C’est le mangeur et non le cuisinier qui est le meilleur juge du festin ».

Related: