TVA - Donner en location - TVA et location immobilière Les locations sont-elles soumises à TVA ? Autrement dit, le loyer payé par le locataire comprend-il de la TVA ? La plupart du temps, la TVA ne s'applique pas. Location d'un logement vide Les locations vides sont en principe exonérées de TVA. Location d'un logement meublé Les locations meublées sont en principe exonérées de TVA sans possibilité d'option. petit déjeuner ; nettoyage régulier des locaux ; fourniture de linge de maison ; réception, même non personnalisée, de la clientèle . En effet, ces services annexes transforment en fait la location en un service quasi hôtelier. Dans ce cas, la TVA est une TVA au taux réduit de 5,5 % qui s'applique à la fourniture du logement ; tous les services annexes facturés en sus (petit déjeuner, téléphone, télévision, blanchissage, etc.) doivent être imposés au taux qui leur est propre. Location un local commercial ou professionnel S'il s'agit d'un bail commercial ou professionnel, le propriétaire a la possibilité d'opter pour la TVA.
Baromètre immobilier des notaires de France : évolution et tendance des prix immobiliers C'est quoi le hiving? Dans les années 80, on parlait de "cocooning", la maison se transformant en un véritable cocon, rassurant et douillé où toute la famille se réfugiait pour se protéger des tumultes d'une société en pleine mutation (contre-choc pétrolier, diminution du pouvoir d'achat, augmentation des prix, etc.). La déco mettait alors en scène des pièces cosy à l'atmosphère feutrée et intimiste autour d'un canapé moelleux et confortable où il faisait bon régresser devant la télé. Au XXIe siècle, le cocon confiné s'est transformé en une ruche plus ouverte. Cette tendance s'appelle le "Hiving" (ruche en anglais).
Les locataires privés déménagent davantage en 2016 - 28/11/16 Selon l'observatoire des loyers Clameur, la part des ménages qui changent de logement serait en hausse pour l'année 2016. Une augmentation qui s'établit à 33% sur les dix premiers mois de l'année. Autre constat majeur : une hausse modérée des loyers. Zoom. Les seniors et le logement - Logic-Immo.com #immobilier Sondage TNS Sofres / Notre Temps sur les seniors et le logement En 2030, les seniors représenteront plus d’un tiers de la population française. La «Silver Economy» est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations : ces baby-boomers ont actuellement plus de 60 ans et font l’objet de toutes les attentions. Dans son édition de novembre, le magazine Notre Temps s’est intéressé de plus près au logement des seniors. Le logement des seniors est l’un des sujets qui préoccupent les Français : voilà ce qui ressort de l’enquête réalisée pour le magazine Notre Temps. Le logement : une préoccupation pour les seniors D’après l’enquête, pour 70 % des Français de plus de 50 ans, les pouvoirs publics n’apportent pas de réponse aux conséquences du vieillissement de la population sur le logement. Plus de la moitié (58 %) des seniors interrogés estiment que c’est à partir de 60 ans (28 %) ou 70 ans (25 %) qu’il faut s’inquiéter de trouver une solution de logement pour ses vieux jours.
Rentabilité locative de l'immobilier dans 100 villes Rappel de la définition de la rentabilité pour de l’immobilier locatif Pour comparer l’intérêt de différents placements pour votre épargne, il faut avoir un indicateur similaire. On utilise dans la plupart des cas le taux de rentabilité net annuel du placement, c’est-à-dire combien d’argent ce placement rapporte sur une année par rapport à l’argent investi et cela après déduction des différents frais, taxes et impôts. Le cas le plus simple est celui du livret A. Comme c’est un placement non imposable, son taux d’intérêt brut vous donne directement son taux de rentabilité net annuel. Actuellement il est de 1.00 %. Pour des livrets ou autres placements à terme soumis à la fiscalité, il faudra déduire du taux d’intérêt brut annoncé les prélèvements sociaux (CSG/CRDS) de 17.2 % et les impôts sur les revenus perçus qui dépendront de votre tranche marginale d’imposition (TMI). Attention, en immobilier, la rentabilité nette est beaucoup plus basse que la rentabilité brute. Pour aller plus loin :
le grenier d océane - une maison extraordinaire... . Javier Senosiain. Architecte Designer Mexicain. . LA BIOARCHITECTURE . De toutes ses réalisations ,Le Nautilus est celle que je préfère,portant le nom d un coquillage que l on trouve dans les profondeurs des cotes Australiennes,cette maison a été conçu en 2006 par Javier Senosiain a Mexico City. Location : le diagnostic de l’installation électrique obligatoire dès 2017 - 15/12/16 Alors que 19 millions d’installations électriques son considérées comme accidentogènes (selon l’Observatoire National de la Sécurité Electrique), le décret n°2016-1105 du 11 août 2016 obligera, à compter du 1er juillet 2017, tous les propriétaires bailleurs à fournir un état des équipements électriques d’une habitation lors de la signature ou du renouvellement d’un bail. Une mesure qui concerne toutes les installations intérieures d’électricité de plus de 15 ans. Pour se conformer à la nouvelle législation, les propriétaires devront impérativement faire appel à un professionnel certifié afin de réaliser un diagnostic complet, dont la validité sera de 6 ans. « Pour les installations ayant fait l’objet de travaux, l’attestation remise par l’électricien et visée par Consuel aura valeur de diagnostic », précise le GRESEL (Groupe de Réflexion sur la Sécurité Électrique dans le Logement). F.CPhoto de Une : ©Fotolia
Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif au Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives. I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif. a) Jardins privatifs : Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ; Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage. b) Auvents, terrasses et marquises : Enlèvement de la mousse et des autres végétaux. c) Descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières : Dégorgement des conduits. II. - Ouvertures intérieures et extérieures. a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres : Graissage des gonds, paumelles et charnières ; Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment de boulons, clavettes et targettes. b) Vitrages : Réfection des mastics ; Remplacement des vitres détériorées. c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies : Graissage ; Vidange.