Comment la fraude fiscale dégrade (aussi) notre compétitivité Combien économisent en impôt les multinationales françaises, grâce à l’optimisation fiscale ? A cette question, une récente étude de la Banque de France (BdF) répond partiellement : 10 % de leur impôt sur les sociétés en 2010. Partiellement, car l’économiste de la BdF ne s’est en effet penché que sur l’aimable martingale — qui peut être parfois qualifiée de fraude — qu’est la manipulation des prix de transfert. En 2008, ce sont ainsi 8 milliards d’euros de bénéfices qui échappent à l’impôt via ce canal, soit près de 2,5 milliards de manque à gagner fiscal. Surtout, si elle prive les caisses de l’Etat de plusieurs milliards d’euros chaque année, l’ampleur de la martingale est telle qu’elle modifie sensiblement les comptes nationaux. En conclusion, la BdF souligne que le mouvement s’est accentué depuis 2000, expliquant en creux que la situation actuelle est sans doute encore plus dégradée.
Pierre Carles : « En France, c’est l’omerta médiatique sur l’Équateur » Qu’est-ce qui vous a poussé à parler de Rafael Correa ? À l’origine, Le Monde Diplomatique m’a demandé d’enquêter sur le fait que le journal n’est jamais cité dans les revues de presse radiophoniques, alors qu’il a pourtant le plus grand rayonnement à l’étranger [35 éditions internationales, 19 langues, ndlr]. À côté de ça, le Monde diplomatique a retranscrit la conférence de Rafael Correa du 6 novembre 2013 à la Sorbonne. Certains journalistes comme Ivan Levaï refusent de traiter ce sujet et d’autres, comme Christophe Barbier, estiment plus subtilement qu’il s’agit d’une pensée trop complexe pour être synthétisée à une heure de grande écoute… Correa avait toutes les qualités pour être invité dans un grand média : il parle français, possède un certain charisme, il est économiste – non orthodoxe certes, mais reconnu. C’est un peu ce que dit Christophe Barbier aussi, avec d’autres arguments. Ce court-métrage porte sur le chiffrage de la part illégitime de la dette publique française. Non.
« Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire Bientôt 10h, à Saint-Nazaire. Sur le pas de la porte du lycée expérimental, les fumeurs profitent du soleil printanier. Les ateliers vont reprendre. Les plus ponctuels s’engouffrent dans le hall, pour rejoindre leurs salles. Pas de personnel de cuisine, pas de secrétaire, pas de personnel d’entretien, et évidemment, pas de directeur. Les élèves créent leurs cours avec leurs enseignants Aussitôt, élèves et enseignants se mirent au travail, réfléchissant ensemble à la mise en forme concrète d’une école différente. Benoit, 19 ans, termine sa quatrième année au lycée, et il prévoit de rempiler l’année prochaine, pour « venir plus souvent et se mettre à bosser ». Ouverte à tout le monde, l’inscription au lycée requiert deux conditions : avoir terminé le collège ou être âgé d’au moins 16 ans. « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » Les choix budgétaires sont faits collectivement, au sein des diverses instances qui permettent au lycée de fonctionner. Nolwenn Weiler
Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution. Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Garder son statut d’« avant-dernier » Deux économistes ont récemment proposé une explication insolite à ce paradoxe (1). Les deux économistes prétendent que le caractère déterminant de la peur de la dernière place augmente à mesure que le revenu diminue et que cette dernière place se fait plus proche. Pour prouver leur thèse, I. Sortir de la honte d’être dernier Ce modèle n’explique pas à lui seul, selon I. Michael C.Behrent
"L'Allemagne est un géant de pacotille"- 7 décembre 2014 BoOks L’Anglais Philippe Legrain explique que la bonne santé de l’économie allemande n’est qu’apparente [article à lire dans le numéro de «BoOks» de décembre, NDLR]. Vous venez pour votre part de publier un livre intitulé «la Bulle allemande». Vous êtes donc d’accord avec ce constat ? Olaf Gersemann L’article est superbe. Avant d’y venir, si vous aviez à définir en quelques mots le mal dont souffre aujourd’hui votre pays, que diriez-vous? Le problème le plus profond, c’est le déclin démographique. Pouvez-vous donner un exemple d’une décision irrationnelle récente? Aucune autre nation au monde, après la catastrophe de Fukushima en mars 2011, n’a décidé de sortir complètement et définitivement du nucléaire. A propos du vieillissement de la population allemande, vous évoquez dans votre livre les «dettes implicites» qu’il entraîne. Les dettes «implicites», comme l’adjectif l’indique, n’apparaissent pas dans les statistiques officielles. Bien sûr. Ils sont aussi en baisse. * «Made in Germany.
Comment la France évolue sur la gestation pour autrui Des déclarations de la garde des sceaux, Christiane Taubira, et une décision de justice relancent la polémique autour de la gestation pour autrui. Pourtant, rien n’est ici très nouveau. Explications. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Revoilà la GPA. Toujours interdite en France, la gestation pour autrui, ou le recours à une mère porteuse, continue de susciter la polémique, cette fois autour de la question de l’état-civil des enfants nés à l’étranger de cette manière. Mardi 19 mai, le procureur général de la Cour de cassation a annoncé qu’il recommanderait, dans le cadre de deux pourvois contre une décision de la cour d’appel de Rennes, l’inscription à l’état civil d’enfants nés d’un père français et d’une mère porteuse à l’étranger. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les ex-« Manif pour tous » et leurs soutiens, notamment parlementaires, qui agitent le spectre d’une légalisation rampante de la pratique. 1. 2. 3. 4. Allant plus loin, M.
Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres Mise à jour : le gouvernement a retiré l'amendement mais le droit de communication persiste pour nombre d'administrations. Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi sur le dialogue social et l'emploi, qui prévoit de donner aux agents de Pôle Emploi chargés de lutter contre les fraudes le droit de se faire communiquer tout un ensemble de documents provenant de prestataires privés, sans que le secret professionnel ne puisse leur être opposé. Il s'agit en particulier des extraits de comptes bancaires et autres relevés de comptes épargne, factures détaillées de téléphonie mobile, ou relevés EDF. Contrairement aux réquisitions judiciaires qui doivent être indemnisées, le droit de communication s'exerce à titre gratuit auprès des opérateurs qui sont sollicités, et ceux-là doivent même payer 7 500 euros d'amende chaque fois qu'ils refusent d'obéir en protégeant la vie privée de leurs clients.
Pression fiscale: ce rapport de l'OCDE qui combat certaines idées reçues La charge fiscale, autrement dit l'ensemble des prélèvements obligatoires rapporté à la richesse nationale, est remontée à des niveaux record dans les pays développés, avec la France sur la 2è marche du podium, selon un rapport de l'OCDE qui souligne aussi l'irrésistible ascension de la TVA. La charge fiscale dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c'est-à-dire les impôts, taxes et cotisations, atteignait en 2013 environ 34,1% du Produit intérieur brut (PIB), soit 0,4 point de plus qu'en 2012, selon un rapport publié mercredi 10 décembre. C'est un niveau proche des records atteints en 2007 avant la crise (34,2%) ainsi qu'en 2000 (34,3%), selon cette organisation basée à Paris, souvent surnommée le "club des pays riches" et qui regroupe au total 34 pays. Danemark et Mexique, les deux extrêmes Entre 2012 et 2013, selon l'OCDE, c'est au Portugal (+2,2 points) et en Turquie (+1,7 point) que la charge fiscale rapportée au PIB a le plus augmenté.
Jürgen Habermas: « Le djihadisme, une forme moderne de réaction au déracinement » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Weill (Propos recueillis par) Le président François Hollande veut définir un « état de guerre » adapté à la situation. Que pensez-vous de cette discussion ? Croyez-vous plus généralement qu’une modification de la Constitution soit une réponse adaptée aux attentats du 13 novembre ? Jürgen Habermas.- Il me semble sensé d’adapter à la situation actuelle les deux dispositions de la Constitution française relatives à l’état d’urgence. Mais, envisagée à distance, cette décision ressemble à un acte symbolique permettant au gouvernement de réagir – vraisemblablement de la manière qui convient – au climat régnant dans le pays. Lire aussi : Marcel Gauchet : « Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux » Le président Hollande a aussi décidé d’accroître son niveau d’intervention en Syrie, notamment en bombardant Rakka, la « capitale » de l’Etat islamique, et en se rapprochant de la Russie. J’espère que non.
L'oeil de Soulcié : montrer les chômeurs du doigt - En bref En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres Envoyer