background preloader

GreenFacts - Faits sur la Santé et l'Environnement

GreenFacts - Faits sur la Santé et l'Environnement
Les causes des disparitions d'abeilles sont-elles désormais bien identifiées? Plus… Ce Dossier est un résumé fidèle du rapport scientifique de consensus produit en 2013 par l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) :"Bee health" Es-ce que lutilisation des parabènes est sécuritaire ? Plus… Les réponses à ces questions sont un résumé fidèle de l’avis scientifique formulé en 2011 par Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) :""Opinion on parabens", and, "Clarification on Opinion SCCS/1348/10 in the light of the Danish clause of safeguard banning the use of parabens in cosmetic products intended for children under three years of age"."

http://www.greenfacts.org/fr/index.htm

Related:  Écosocialisme

Viande et végétaux: comprendre les impacts environnementaux de nos choix alimentaires Merci à James Gerber, co-directeur et scientifique en chef du Global Landscapes Initiative de l’Université du Minnesota, pour avoir partagé son expertise en offrant ses commentaires et critiques. Merci aussi à Cyntia Bissonnette, M.Sc. en biologie et travailleuse agricole, pour ses suggestions et explications sur certains éléments liés à l’agriculture et à la biologie. Et finalement, merci à Christina Lazarova pour les corrections et suggestions. 1. Regardez le monde à travers les yeux de GREEN A l’occasion du Sommet de Cancun sur le climat qui se tient jusqu’au 10 décembre, France 5 continue de s’engager pour le développement durable avec la diffusion de Green et programme à l’issue du documentaire un débat animé par Carole Gaessler avec Patrick Rouxel et Yann Arthus Bertrand. Rendez-vous dimanche 5 décembre à 20h35... VOIR le film

SPF Santé publique The study on microplastics has been completed: results The Federal Public Service of Health, Food Chain Safety and Environment has developed a self-test method that can help companies to prevent emissions of primary microplastics in the environment. More info Ultrasonic animal repellers: disturbing or not? An ultrasonic animal repeller can be an animal-friendly solution against unwelcome animals, but what to do when it becomes a nuisance for humans as well?

Écologie : le lourd héritage de Léon Trotsky (par Daniel Tanuro) Cela fait plus de vingt ans que les marxistes révolutionnaires s’interrogent : leur rendez-vous raté avec l’écologie, dans les années 60 à 90 du siècle passé, était-il imputable à Marx et Engels ? Si oui, dans quelle mesure ? Des centaines de pages ont été écrites sur le sujet. Quoique la thèse d’une « écologie de Marx », défendue par JB Foster, soit quelque peu abusive, plus personne n’ose soutenir sérieusement que les auteurs du Manifeste Communiste étaient des productivistes qui fétichisaient la technologie et n’avaient aucune idée des limites naturelles… Pourquoi leurs préoccupations environnementales ont-elles trouvé si peu de relais par la suite ?

Journalistes Écrivains: Les climato-sceptiques partisans du nucléaire Désolée si je vous choque, mais j’emprunte cette injonction à David Dufresne. Ce journaliste indépendant recense et documente depuis décembre dernier les violences policières lors des manifestations des Gilets Jaunes, dans l’indifférence générale, sauf depuis quelques semaines, et a reçu, le 14 mars dernier, le prix des Assises internationales du journalisme de Tours pour ce travail. J’y étais. Il était très ému, paraît-il, parce que j’étais partie dîner en bonne compagnie au lieu d’assister à ce satisfecit en plénière. J’aurais juste aimé applaudir David Dufresne.

Portail Santé - Environnement Trouvez rapidement toute l'info qui vous intéresse ! Trouvez directement toute l'information en utilisant notre outil de recherche par mots-clés... Actualités Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...) On vous a régulièrement parlé du problème de la disparition de nombreuses colonies d’abeilles notamment du fait plus que présumé des néonicotinoïdes (...)

La plongée des « collapsologues » dans la régression archaïque « Le regard tourné vers l’avant est d’autant plus pénétrant qu’il est conscient. L’intuition, authentique, se veut nette et précise. Ce n’est que si la raison se met à parler que l’espérance, vierge de toute fraude, recommence à fleurir »Ernst Bloch Dans leur ouvrage Comment tout peut s’effondrer, paru en 2014, Pablo Servigne et Rafaël Stevens créaient le concept de « collapsologie », qu’ils définissaient comme suit: « La collapsologie est l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus ». Ce n’était qu’un point de départ.

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial? Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.

Pour le climat : union sacrée ou convergence des combats ? Les mobilisations massives pour le climat, en particulier la spectaculaire mobilisation spontanée de la jeunesse, ont provoqué un tremblement de terre à tous les niveaux de la société. Associations, syndicats, partis, appareil d’Etat: tous sont profondément ébranlés, parce que personne ne sait vraiment comment répondre à la question de fond: comment limiter et arrêter la catastrophe climatique en cours? Ce désarroi généralisé est le produit de la contradiction mise en lumière par Naomi Klein : pour protéger les intérêts capitalistes, les gouvernements du monde n’ont rien fait (ou presque rien) pour sauver le climat pendant 25 ans (alors qu’ils étaient dûment prévenus!)

Portail:Environnement Problèmes pour faire un don? | Autres façons de donner | Foire aux questions | En donnant, vous acceptez notre politique de confidentialité du donateur. La Fondation Wikimédia est une organisation à but non lucratif, exonérée de taxes aux États-Unis.By donating, you are agreeing to our donor privacy policy and to sharing your information with the Wikimedia Foundation and its service providers in the U.S. and elsewhere.

Du potager à la barricade Article publié dans La Gauche d’automne : Les développements théoriques des révolutionnaires buttent fréquemment contre le mur du fatalisme de notre époque. Après les rêves brisés et les tragédies du XXe siècle, comment convaincre qu’un horizon désirable reste possible ? Certains ont abandonné tout espoir de convaincre par les mots et considèrent que seuls des actes concrets peuvent provoquer le changement, quitte à se replier sur un infime périmètre et à éviter tout conflit. Institut écologie et environnement _______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires 22 janvier 2019 La fragmentation des habitats est-elle nécessairement mauvaise pour la biodiversité ?

Pourquoi la critique de la consommation est tendanciellement réactionnaire - Eunomia, association d'expérimentation politique et sociale Que dit-on généralement quand on critique la consommation, l’acte de consommer ? En gros les choses suivantes : C’est un propos qui est intéressant, mais qui cache, un peu comme un cheval de Troie, une dimension éminemment réactionnaire reposant sur une confusion. Et en dernière analyse, on peut se passer de cette critique là, tout en restant dans une critique du système capitaliste qui se trouve alors assainie de cette dimension réactionnaire (dimension qui peut d’ailleurs se trouver à l’état d’incubation, asymptomatique sur le moment, mais qu’on se refile quand même par inadvertance…).

Nourrir La Planete La hausse des températures, les aléas climatiques, la croissance démographique, et les rares ressources en eau—ainsi que le nombre croissant de troubles civils et la flambée des prix des produits alimentaires—font ​​les gens et la planète souffrir d’un stress sans précédent. L’agriculture présente une solution émergente à nos défis environnementaux (crédit: Bernard Pollack) Depuis plus de 40 ans, la Journée de la Terre a servi comme un appel à l’action, en mobilisant des personnes et des organisations du monde entier pour relever ces défis.

Related: