Slack. Centraliser toutes les communications de votre equipe
Slack est un outil collaboratif qui permet de centraliser toutes les communications nécessaires au travail d’équipe. Slack est une tour de contrôle centrale qui s’interface avec des dizaines de services en ligne messageries, services de stockage dans le cloud ou encore de gestion de projets. Slack permet de centraliser l’ensemble des échanges de vos équipes en un seul lieu, consultable de partout sur ordinateur, tablette ou mobile. vous pourrez également utiliser un puissant moteur de recherche pour tout retrouver en un clin d’oeil. Cet intranet original vous propose d’organiser les échanges à travers, des “channels”, des chaines différentes pour les différents projets ou les différentes équipes. Chaque #chaine inclut les messages, les fichiers, les images, vidéos ou sons partagés. Ils peuvent également intégrer des contenus issus des services que vous utilisez quotidiennement comme Twitter, Dropbox et autre Google apps. Lien: Slack rive.
Scrivener : le traitement de texte des auteurs
Je suis fidèle à Word depuis trente ans (j’ai juste retrouvé une photo compromettante de 1994). C’est mon stylo, bourré de macros. Mais cet outil n’évolue plus dans un monde technologique à l’évolution exponentielle. Il est donc largué. Depuis longtemps je n’attends plus ses nouvelles versions. Résultat : il n’est plus incontournable pour qui pratique l’écriture créative. Beaucoup croient que pour écrire nous avons besoin d’une vieille guimbarde. J’écris ce billet sous Word parce que je le lâche d’un trait. J’aurais juste du mal à me passer de la correction en temps réel, puis d’Antidote, très bien intégré à Word, ainsi que de mes macros, celle qui formate pour mon blog par exemple. Il m’est arrivé d’écrire des textes longs d’un trait, sans jamais faire marche arrière et sans jamais penser à la suite. En revanche, pour m’attaquer à la vie de Didier Pittet, j’ai besoin de structurer. Dans cette catégorie, François Bon a évoqué Ulysse III, disponible uniquement sur Mac.
La médiation patrimoniale à l'ère numérique
Compléter les compétences de médiation patrimoniale par l’usage du numérique. Valorisation du patrimoine via la création d’un site web en formation initiale, par Bertrand Mocquet, Marie-Hélène Sangla, Julien Lugand & Sarah Maugin (*) L’ambition de cet article est de partager et d’échanger sur une pratique enseignante débutée il y a trois années universitaires au sein d’un Master 2 Professionnel « Gestion, Conservation et Valorisation du Patrimoine territorial » à l’Université de Perpignan. la genèse de ce dispositif de formation initiale, en insistant sur son coté interdisciplinaire, mêlant l’histoire, la valorisation patrimoniale et les sciences de l’information et de la communication, plus particulièrement le développement des usages du numérique. [Télécharger le billet au format PDF] Les annonces d’emploi des professionnels du secteur touristique et patrimonial montrent qu’ils sont à présent, et de plus en plus souvent, recrutés avec un statut de cadre. Entendons-nous sur le numérique
Un outil d'organisation et d'édition complet pour les auteurs
Un projet d'écriture, qu'il soit artistique ou académique, n'a rien de facile. En fait, il demande généralement une grande organisation. D'autant plus qu'il y a souvent des documents de recherche nécessaires pour les auteurs afin d'être plus juste dans leurs descriptions. Le logiciel Scrivener, disponible pour les ordinateurs Mac et sous Windows (et Linux sous sa forme Windows), se veut un outil qui permet aux écrivains de pouvoir à la fois rédiger et organiser leur projet d'écriture. Fonctionnement Au départ, l'usager choisit un type de projet. Peu importe le modèle choisi, l'usager se retrouvera ensuite devant un écran divisé en deux colonnes. La troisième colonne dans Scrivener a aussi son importance bien qu'elle n'apparaisse pas en premier lieu. De plus, Scrivener permet aussi de voir un plan général du texte et des subdivisions sous la forme d'un tableau d'affichage et d'un organisateur. Le logiciel n'est toutefois pas gratuit. Références Magnan, François. Magnan, François.
Les outils de création interactive #3 — Interactivité & Transmedia
Les outils pour optimiser le travail et la collaboration La production de contenus interactifs et transmedia est bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, plus complexe que la production de contenus linéaire, pour lesquelles il existe un cadre plus établi et des outils éprouvés. Et si la plupart des outils utilisés dans le domaine de la production de contenus linéaires ne tombent absolument pas en désuétude, il sera sûrement nécessaire de compléter cette liste par de nouveaux outils. Des outils permettant de gérer davantage de paramètres et d’optimiser la collaboration au sein d’une équipe créative. Basecamp Support : Application web et mobilePrix : Freemium (de 0€ à 150$ par mois) Basecamp est certainement l’outil de gestion de tâches le plus utilisé, y compris dans le domaine de la production de contenus innovants. Trello Support : Application web et mobilePrix : Freemium (de 0€ à 5$ par mois par utilisateur) Dans chaque “silo”, des cartes représentent les tâches à effectuer. Slack
Découvrir Scrivener le traitement de texte des auteurs 1/6 : présentation du logiciel, l’interface, projets et modèles
Stage : Scrivener, le logiciel qui facilite l’écriture – Toulouse les 23 et 24/05/2016 voir : Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Après avoir rédigé sur ce blog un premier article présentant de façon synthétique l’outil d’écriture : Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc. , voici une série d’article destinée à ceux qui veulent découvrir et pratiquer Scrivener et bénéficier d’un tour d’horizon plus détaillé de ses fonctionnalités et ses usages. Voici la liste des articles : 1/6 Présentation du logiciel, l’interface, projets et modèles 2/6 Travailler avec le classeur, structurer son projet d’écriture 3/6 Visualisations et aide à la décision : modes « tableau d’affichage » et « plan » 4/6 Les métadonnées : classer et répertorier écrits et documentation 5/6 Notes et commentaires : commenter et annoter ses écrits 6/6 La compilation : produire le document final
Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (1) : ressources introductives – Acquis de conscience
On vient de vous confier un cours de “numérique”, et vous ne savez pas très bien par où commencer ? Vous voulez vous former car vous avez expérimenté plusieurs transformations récentes dans vos pratiques de recherche ? Cette série de billets est pour vous : j’y propose une liste organisée – et commentée – de ressources qui m’ont aidée à construire mes cours de licence/master/doctorat depuis 2015. Cette palette large de niveaux fait que les billets contiennent aussi bien des ressources assez généralistes (cultures numériques, histoire d’internet, critique de l’information) que d’autres plus pointues (visualisation de données, tutoriels pour structurer ses données de recherche). Un deuxième billet est disponible : Cultures numériques pour sciences humaines et sociales (2) : ressources pour la recherche. On peut travailler à la critique de la trajectoire de l’information en ligne. 2. Ollivier Dyens. 3. 4. 5. Une infographie (un peu datée déjà…) sur le Big data – avec des définitions. 6.
Projet
• L’auteur s’engage à proposer un texte dont le contenu réponde aux objectifs du site : un récit de vie ou d’expérience (portant de manière privilégiée sur une expérience professionnelle, un moment-clé de la vie, un moment critique ou de tensions particulières), non l’expression d’une opinion ou d’une conviction. Une fois envoyé, le récit sera mis en ligne par le web éditeur après validation du contenu. • Le texte que l’auteur propose à la publication comprendra entre 5 000 et 40 000 signes. L’auteur devra respecter les règles élémentaires d’orthographe et de syntaxe. Le style télégraphique et « SMS » devra être au maximum évité. L’auteur est également encouragé à structurer son texte autour de paragraphes et de chapitres, si la longueur le justifie. • L’auteur accepte que des modifications minimales soient apportées à son texte par le web éditeur, pour en améliorer la syntaxe et la compréhension. • Les auteurs ont un droit de retrait de leur texte.