Galileo (système de positionnement)
Galileo est un système de positionnement par satellites (radionavigation) mis en place par l'Union européenne (UE) qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et doit devenir pleinement opérationnel après le lancement des derniers satellites FOC (fully operational capability) qui doit s'achever en 2024. Comme les systèmes américain GPS, russe GLONASS et chinois Beidou, Galileo permet à un utilisateur muni d'un terminal de réception d'obtenir sa position. La précision attendue pour le service de base, gratuit, est de 4 m horizontalement et de 8 m en altitude[2]. Un niveau de qualité supérieur (High Accuracy Service - HAS[3], 20 cm en horizontal / 40 cm en vertical), fourni gratuitement[4],[5], prévu pour 2022, a été déclaré en phase de service initial le 24 janvier 2023[5],[6]. Au 28 avril 2024, 30 satellites ont été lancés[7],[8]. Caractéristiques du système Galileo[modifier | modifier le code] Un contrôle uniquement civil[modifier | modifier le code] 1. 2. 3. 4. l'EUSPA (ex.
Géolocalisation
Histoire de la cartographie Le cadre juridique Les technologies des infos complémentaires relatives au développement d'applications web cartographiques Infos GoogleMap OpenLayers Vidéo des contributions sur Open Street Map au cours de l'année 2008 Quelques applications Projets artistiques Sites Génériques Site proposant une sélection d'artistes/oeuvres impliquant la géolocali Mobilisable Un projet du programme de recherche « Formes de la mobilité », FdM, EdNM, Li2a, Exposition et colloque, du mercredi 19 novembre au samedi 6 décembre 2008, Laboratoire EdNM/Ciren (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’esthétique du numérique) Paris 8, EdNM, soit « Esthétique des nouveaux médias » Oeuvres en ligne - projets artistiques Sites ressources Cartographie d'Internet du +/- joli mash-up Photos
Carte de Tendre
La carte de Tendre[a] est la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » inventé au XVIIe siècle par différentes personnalités, dont Catherine de Rambouillet, et inspiré du roman Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry (1654). Dans cette « représentation topographique et allégorique », on trouve tracées, sous forme de villages et de chemins, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l’époque. Ce « jeu de l'oie à l'usage d'une coterie férue de subtilités sentimentales compte quatre villes, trois rivières, deux mers, un lac et trente petits villages[1]. » Le modèle sera repris par l'abbé d'Aubignac dans Histoire du temps, ou Relation du royaume de Coquetterie, dont la réédition comprend « l’exposé doctrinal le plus complet sur l’allégorie à l’époque de la préciosité[2]. » On attribue à François Chauveau[3] la gravure de cette carte figurant, en illustration, dans la première partie de Clélie, Histoire romaine. Enfin, Acanthe, il faut se rendre.
Coin des cartes anciennes
Représentations et cartes du monde
Une page de Wikiversité, la communauté pédagogique libre. Représentations et cartes du monde Autres leçons d'histoire Chapitres Fiches mémoires Annexes Quiz Exercices Interwikis Vision du monde ou représentation de l'espace environnant, la carte met en scène graphiquement les multiples enjeux qui traversent les relations que l'homme entretient avec le territoire. Carte du monde selon Anaximandre (VIe avant notre ère : trois continents, l'Europe, l'Asie et la Libye. Notes et références Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : de faire développer le cours par des élèves ;d’aborder la critique des représentations cartographiques. Modifier ces objectifs Niveau et prérequis conseillés Leçon de niveau 13. les cours d'histoire et de géographie des niveaux 11 et 12 peuvent servir, mais ne sont pas essentiels. Modifier ces prérequis Pour aller plus loin Modifier ces post-notions Référents Ces personnes sont prêtes à vous aider concernant cette leçon : Modifier cette liste
Thinglink. Creer des images interactives.
Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement. Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Thinglink permet d’insérer des points multimédias dans une image fixe. Autrement dit dans une photo. Ainsi vous allez pouvoir raconter toute une histoire ou enrichir ce que dit une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. Après vous être inscrit, vous devez ajouter une photographie pour créer votre première image interactive. Les visiteurs qui verront votre image pourront s’ils le souhaitent déclencher ces compléments multimédias à leur guise en cliquant sur les points. Dans la classe. Le potentiel est énorme. Très facile à prendre en main et à utiliser, Thinglink est un coup de coeur. Lien : Thinglink.