TâCo : L’énergie, l’eau, les ressources à mieux utiliser Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. @MC_Fourcade Thème des ressources à mieux utiliser. 5eme. Les élèves font une synthèse de leurs études de cas sous forme d’infographie. sélectionner des informations dans plusieurs sources repérées par l’enseignant dans leur manueltransformer les données en production graphique (2 à 3 types de représentations graphiques différentes _ pictogrammes, graphiques …)créer une infographie simple (entre 2 et 4 informations) et organisée en respectant les critères de réussite établis par la classe.comprendre la notion de ressource. Pré-requis : – les élèves doivent disposer d’une adresse mail pour créer un compte sur piktochart – les élèves doivent avoir déconstruit des infographies lors de séances précédentes afin d’établir par eux-même les critères de réussite. Lien vers les consignes en lignes de la tâche complexe : WordPress:
Agence de l'eau Loire-Bretagne-Mozilla Firefox Ecole et Nature CGG: A fully integrated geoscience company providing leading geological, geophysical and reservoir capabilities Sécheresse en Inde : il faut parfois prendre le train pour trouver de l'eau En Inde, il faut parfois prendre le train pour aller chercher de l'eau. C'est le cas de certains habitants de l'État du Maharashtra (Inde), où Sakshi prend le train chaque jour pour aller ravitailler sa famille en eau. Âgée de 9 ans, elle est parfois accompagnée par sa grand-mère, car elle ne peut pas ouvrir le robinet. Une activité qui a tendance à déplaire aux employés des chemins de fer de la région. "Quand on va chercher de l'eau, les employés du chemin de fer nous disent de ne pas prendre l'eau, et ils jettent celle qu'on a prise", raconte Sakshi.
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse-Mozilla Firefox Coalition Eau Le gouvernement français lance l'expérimentation pour un tarif social de l'eau dans les collectivités locales volontaires, prévue par la loi du 15 avril 2013, dite "loi Brottes". Après avoir combattu pendant des années l’instauration d’un tarif social pour l’eau, alors qu’il en existe un pour l’électricité et le gaz, le Gouvernement a finalement accepté la mise en place d’une petite fenêtre d’expérimentation pendant laquelle les communes qui le souhaitaient pourront tenir compte de la taille de la famille ou de ses revenus dans la tarification de l’eau. La loi Brottes a ouvert cette voie le 15 avril 2013 mais il a fallu attendre 11 mois pour savoir comment il convenait de la mettre en œuvre. Grâce à la loi Brottes, il sera possible d’instaurer un tarif réduit pour l’eau des personnes les plus démunies, par exemple, les chômeurs, les titulaires du RSA Socle ou les bénéficiaires de la complémentaire santé à titre gratuit.
Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) - Définition Le GIEC est composé d'environ 2500 scientifiques travaillant sur la question des changements climatiques et publie de nombreuses études démontrant, notamment, qu'il y a une influence perceptible de l'activité humaine sur le climat global. Depuis sa création, en 1988, il s’agit du principal groupe-conseil des pays formant chaque année la Conférence des parties. Deux ans après sa création, le GIEC publie son premier rapport dans lequel il affirme qu'il y a des raisons de croire deux choses. A la fin de 1995, la publication du second rapport du GIEC confirme la responsabilité humaine dans le changement climatique observé, et la nécessité d'une action préventive en vertu du principe de précaution. Le GIEC a terminé son Troisième Rapport d'Evaluation au début de 2001. Dernière mise à jour : 13/10/2014 Proposer une correction © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.
La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Inextricablement liée au changement climatique, à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, à l’énergie, à la santé et même à l’égalité entre les sexes, l’eau est peut-être le thème qui illustre le mieux les trois piliers du développement durable, qu’il s’agisse de la lutte contre la pauvreté, du développement économique, ou de la préservation des écosystèmes. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Le stress hydrique – autrement dit, une ressource insuffisante pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l’environnement – commence lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne.