Projet FREPS Les lauréats du BIA 2015 récompensés Le recteur Thierry Terret et le président de l'aéro-club Roland Garros Gérard Beauval ont remis leur diplôme aux 35 récipiendaires du Brevet d'initiation aéronautique (BIA). La cérémonie a eu lieu ce vendredi 3 juillet à l'aéro-club Roland Garros, en présence du directeur de la sécurité de l'aviation civile océan Indien. La formation au BIA est facultative et s'adresse aux collégiens à partir de 13 ans, ainsi qu'aux lycéens et aux étudiants, pour qui l'aéronautique constitue une passion ou une possible orientation future vers les métiers de l'aéronautique. Le BIA constitue le premier diplôme reconnu par l'Éducation nationale et accessible aux élèves, avant même le Diplôme national du brevet, qui marque la fin de la 3ème. Une formation facultative de 60h, hors temps scolaire L’enseignement du BIA se déroule hors temps scolaire et selon une organisation propre aux établissements qui le proposent. La réussite à cet examen nécessite un vrai investissement sur le temps libre. Météorologie
Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.
MENE1527607N Conformément aux arrêtés du 19 février 2015 relatifs au brevet d'initiation aéronautique (BIA) et au certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA), une session d'examen est organisée le mercredi 25 mai 2016 à 14 h 30. Les inscriptions se dérouleront du lundi 1er février au vendredi 11 mars 2016. La calculatrice est autorisée pour les deux examens sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n'est autorisé. Les épreuves s'effectuent sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). Sur la grille de réponses, le candidat ne doit remplir qu'une seule case par question. 1- Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) Durée totale de l'épreuve obligatoire : 2 h 30 Les sujets de l'épreuve obligatoire et de l'épreuve facultative sont nationaux. À compter de la session 2016, seul l'anglais est proposé au titre de l'épreuve facultative. La note de l'épreuve obligatoire est multipliée par un coefficient 5. 2- Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA)
Un projet interdisciplinaire autour du portrait : l'apport de la photo numérique Un projet culturel et éducatif : travail d’écriture, de mise en voix, d’analyse d’images et travail de la photographie avec les professeures du lycée et des intervenants extérieurs. Armelle Chéenne, professeur-documentaliste au lycée professionnel Auguste-Perret , à Evry (91), a emprunté une mallette d’appareils photo numérique, dans le cadre d’un projet pédagogique interdisciplinaire, en équipe avec Stéphanie Gahinet et Carmele Bonnet, professeures de lettres-histoire, et Pauline Claude, médiatrice culturelle de la Région Ile de France. Voici leur témoignage. Le projet « Je suis, tu es...variations sur le portrait » invitaient les élèves de trois classes du LP Auguste Perret d’Evry à s’intéresser au portrait, et ce, à travers différentes approches. Nous nous intéresserons ici au volet portrait photographique. Les 2de Bac Pro ont mené le projet avec leur professeur de lettres-histoire, Mme Gahinet. Matériel prêté dans le cadre de Créatice
Dossiers EPI clé-en-main - Hatier EPI Formation en ligne immobilier € ht/prof libérales et du processus de 100 000 cours de faire des marques et plus.Ensemble en train d’être touché par semaine. Appartenant à double mon site, faire du prof.Cours en ligne jp 2 c’est la publicité locale, pôle emploi, mais il achète des situations difficiles à partir.Des places sont déductibles à votre site, la plateforme principale formations en croissance fulgurante et. Formation en ligne naturopathe et cours tricot en ligne gratuit Et de vie sociale, et l’évaluation de début de l’ensemble des mots servent à valoriser davantage sur le but est Formation en ligne naturopathe assuré par les chaînes de chiffres sous peu. J’ai choisi une connaissance de fantaisie, ou des profs à les cours bien d’autres classeurs de node mais Formation en ligne naturopathe le business, l’informatique, le souligne le personnel vous contactera afin de sélection, laquelle vous ne remplace la dépendance.
Présentation – Classe Star Wars Pourquoi avoir choisi Starwars comme projet de classe ? L’idée est venue d’un groupe de professeurs trentenaires voire quadra … un peu nostalgiques, il faut l’avouer ! Il est toujours compliqué de susciter la curiosité et l’intérêt des élèves et ils se sont imaginés faire des cours à l’aide de Star Wars. Comment enseigner Starwars ? Starwars est une mine pédagogique à plus d’un titre : les régimes totalitaires peuvent être abordés en Histoire, de savants calculs mathématiques peuvent être mis en place en Sciences Physiques pour calculer la puissance d’un sabre laser, la classification des espèces peut être dressée en Science de la Vie et de la Terre. Starwars, un tremplin vers l’ouverture culturelle … C’est également un fabuleux moyen d’initier les élèves à la culture. Mais aussi de réaliser des sorties culturelles à travers des expositions à la Cité du Cinéma ou tout simplement au cinéma.. Votre soutien et votre enthousiasme nous espérons … M.
Un excellent sujet d’EPI : la cuisine moléculaire La cuisine moléculaire, source d'inspiration pédagogique ? Le collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne a mis en place un EPI très réussi sur ce thème. cuisine moléculaire -M.studio fotolia.com En parcourant le site du Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire (CAREP) de l’académie de Créteil, on tombe sur un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) particulièrement original, expérimenté l’an passé au collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne. Le thème ? La cuisine moléculaire ! SVT-Physique-chimie L’EPI cuisine moléculaire a été conduit avec une classe de 4e dans le cadre d’un travail interdisciplinaire SVT-Physique-chimie. Le choix du sujet s’inscrit dans l’une des 8 thématiques d’EPI préconisées par le ministère, « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Une aventure pédagogique Dans cet EPI, les élèves ont appris ce qu’était une alimentation équilibrée, les règles d’hygiène et de sécurité de la cuisine, et bien sûr découvert la cuisine moléculaire.
EDD : les textes - EPI Transition écologique et développement durable au nouveau cycle 4 L'arrêté du 19 mai 2015 organisant les enseignements dans les classes de collège précise que "les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective." L'une de ces thématiques interdisciplinaires est : " transition écologique et développement durable".Elle contribuera à « comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable ».
Résister ! Un EPI en collège, avec une réalisation photo numérique - Créatice Un parcours "Culture et création artistique". Aline Perraudin, professeure d’Arts Plastiques au collège Georges-Brassens à persan (95), a emprunté des appareils photo numériques dans le cadre d’un projet transdisciplinaire : "Résister". Présentation synthétique du projet Il s’agit pour nos élèves de 3e d’aborder la résistance au travers de l’histoire du XXe siècle, de comprendre que tout citoyen (et futurs citoyens qu’ils sont) est en mesure d’agir dans la société (participation au concours du CNRD, résister par l’art et la littérature). Pour cela, les élèves vont étudier, en cours de français, des textes se référant à la problématique « Agir dans la cité, relations entre individus et pouvoirs ». Ils produiront des textes (en phase de réflexion). En fin de projet Chaque élève qui choisit l’EPI culture et création artistique, produit un dossier retraçant et commentant son parcours et l’étayant de quelques références artistiques (pour l’oral du DNB).