RÉACTION • Jo Nesbø raconte l'innocence perdue de la Norvège
Quelques jours avant la bombe posée devant le siège du gouvernement et la fusillade de l'île d'Utoya, je discutais avec un ami de la façon dont coexistent en nous la joie de vivre et la tristesse de voir changer les choses. Même l'avenir le plus lumineux ne peut jamais faire oublier qu'il n'existe pas de chemin pour revenir en arrière. L'innocence de l'enfance. Le premier amour. Il n'y a pas moyen de revenir à mes dix-sept ans, quand j'étais sur le port de Cannes avec dix francs en poche, et où je regardais deux hommes en uniforme blanc ridicule débarquer de leur yacht avec une femme, un caniche et une carte de crédit. Car je venais d'un pays où la peur de l'autre ne s'était pas définitivement enracinée. Ce pays là pensait que son intérêt était de rester à l'écart. "Je connais un petit gars qui sera super content de pouvoir te dire bonjour." Le Premier ministre coiffé d'un casque de cycliste. Bien sûr que ça pouvait mal tourner. La volonté est là.
Jo Nesbø
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jo Nesbø Jo Nesbø en 2007 Œuvres principales Jo Nesbø, né le à Oslo, est un auteur norvégien de romans policiers. Le style de ses romans est assez proche de ceux de l'américain Michael Connelly et de son détective Harry Bosch, mais dans un style moins lisse, moins politiquement correct. Ses romans mettent en scène Harry Hole, un inspecteur de la police d'Oslo qui parcourt parfois le monde au fil de ses enquêtes : l'Australie avec L'Homme chauve-souris, la Thaïlande avec Les Cafards ou le Congo avec Le Léopard. En 2007, Jo Nesbø a écrit son premier roman pour la jeunesse. Bibliographie[modifier | modifier le code] Romans policiers[modifier | modifier le code] Série Harry Hole Autres romans policiers Chasseurs de têtes, Gallimard, Série noire, 2009 ((no) Hodejegerne, 2008) Littérature jeunesse[modifier | modifier le code] Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]
Camilla Grebe - L'énigme de la Stuga - 01.02.2023
Le consentement, de Vanessa Springora | Éditions Grasset
Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable.
Jo Nesbø | The Official Website
Jo Nesbø
Le mystère de l'étrange fragment métallique tombé en Sibérie
.D'où peut bien provenir ce fragment métallique qui s’est écrasé en décembre à proximité du village sibérien d’Otradnensky ? C'est la réponse à laquelle les experts russes de l’agence spatiale Roskosmos essaient de répondre depuis plusieurs semaines sans pour autant y parvenir. D'une hauteur de 2 mètres, le fameux objet ressemble à un cylindre découpé avec un fond en forme de cône. Il intrigue et attire d'ailleurs tellement de monde aujourd’hui que l’objet métallique a dû être placé sous surveillance policière. Les premières conclusions permettent simplement d’affirmer qu’il ne provient ni d’une fusée ni d’un missile. De son côté, Roskosmos a indiqué : «l'objet découvert n'est pas lié à une technologie spatiale.
Le décret sur les rythmes scolaires est maintenu
"Le décret sur les rythmes est maintenu"... Il aura fallu que l'entourage du ministre de l'éducation nationale, Benoît Hamon, explicite la formule ambiguë utilisée par le chef du gouvernement lors de son discours de politique générale. Manuel Valls venait de jeter un doute en déclarant qu'il proposait un "assouplissement du cadre des rythmes". Selon l'entourage de Benoît Hamon, il n'y aura donc "ni retrait, ni report, ni libre choix. Une aide des services rectoraux A l'heure actuelle, 4 000 communes appliquent cette réforme, qui allège journée et classe et remet des cours une demi-journée de plus. Benoît Hamon assure donc que "les recteurs et les services de l'inspection académique disposent des adaptations juridiques nécessaires" pour aider les communes qui peinent le plus à boucler leur projet, mais aussi pour permettre aux communes qui avaient déjà un projet pédagogique ayant nécessité un aménagement des rythmes, de le conserver. Maryline Baumard Signaler ce contenu comme inapproprié