Les bonnes intentions de la candidature spontanée Une candidature spontanée est une déclaration d'intention... mais oui, mais oui ! Quelle intention me direz-vous ? Et bien plusieurs... Mais disons que la principale tourne autour d'une idée : vous souhaitez farouchement rejoindre les équipes en place et faire partie de l'aventure. Avez-vous remarqué que je n'évoque pas le poste que vous aimeriez occuper ? Par conséquent, puisque vous vous adressez à un décideur et que vous n'êtes pas attendu du tout, optez pour cette orientation indiquant que votre première volonté est de rejoindre une belle entreprise et non d'occuper un beau poste au sein de l'entreprise. Deuxième intention : vous collaborerez avec l'entreprise en lui apportant votre expertise, celle de votre métier. Troisième intention, ayons l'humilité de penser que personne ne nous attend. Souvenez-vous de ce que dit Jean-Marie Blanc sur ce blog : "Parlez moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse"
E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! 4.
Personnaliser une candidature envoyée par courrier électronique De plus en plus, et c’est une tendance qui ne s’inversera pas, les documents qui constituent une candidature (lettre de motivation ou de candidature spontanée, curriculum vitae) sont adressés à leurs destinataires par courrier électronique. Il est important alors, comme vous le feriez dans une candidature manuscrite, de signer votre envoi de votre nom. Vous pouvez vous contenter d’inscrire votre prénom et votre nom à la fin de votre lettre mais vous pouvez aussi chercher à personnaliser davantage ce paraphe. Vous pouvez bien sûr numériser votre signature et l’incorporer dans vos courriels, vous pouvez aussi choisir d’adjoindre à votre prénom et votre nom, vos numéros de téléphone, l’adresse d’un site (personnel ou professionnel), les liens vers les réseaux sociaux et autres outils en ligne que vous utilisez. Il existe un outil très utile à cette fin si vous utilisez un logiciel de messagerie en ligne comme Gmail, Yahoo! @Connaître :WiseStamp
La ponctuation Le point, le point d’interrogation et le point d’exclamation Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation. Les points de suspension Ils marquent une interruption, une pause dans la parole, l’emphase, ou l’interruption volontaire d’une phrase (réticence) ou d’une énumération. La virgule La virgule est une courte pause. Le point-virgule Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Les deux points Les deux points s’emploient pour : introduire un discours rapporté (citation) : Elle a dit : « J’aime lire. »introduire une énumération : Elle lit un peu de tout : des romans, des poèmes, des pièces de théâtre.ou encore pour introduire une explication : Elle est partie se coucher : elle est très fatiguée. Les guillemets, les tirets et les parenthèses La question des espacesb a M.
Les candidatures automatiques The erreur à ne pas commettre et que j'ai vue, de mes propres yeux, pas plus tard que la semaine dernière ! Diantre, vous dîtes-vous, de quois'agit-il ? A-t'il reçu une candidature en chinois ? Fait-ill'objet d'un odieux chantage "si tu ne me recrutes pas, je laisserai chaque jour un mauvais commentaire sur ton blog...". Non, non, rien de tout cela, je vous rassure. Vous commencez à le savoir, je suis un fervent défenseur de la candidature calibrée, un travail précis, professionnel, une candidature ambitieuse, qui se donne toutes les chances de parvenir au résultat escompté.. Bref, et j'en arrive au thème de ce billet, j'ai reçu la semaine dernière au bureau, une candidature spontanée d'une jeune demoiselle* qui me disait vouloir rejoindre notre entreprise souhaitant me rencontrer pour que je puisse avoir un aperçu de sa motivation et qui, enfin, me joignait son CV. Selon vous, combien de chances a-t-elle de décrocher un poste ?
Participe passé dans les verbes pronominaux (1) Réponse 1Complu comme plu est invariable. Réponse 2Comme le pronom se n'a pas de fonction logique, c'est-à-dire qu'il n'est ni c.o.d. ni c.o.ind.,le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet nous, masc. et plur.: souvenus. N.B. : « souvenu » s'accorde toujours avec le sujet du verbe. Réponse 3Le pronom se est c.o.ind. du verbe, mais le verbe n'a pas de c.o.d.Le participe passé ne s'accorde pas. Réponse 4Le pronom nous (le deuxième) est c.o.indir.Le participe passé s'accorde avec le c.o.d. si celui-ci est avant (le participe).Le c.o.d. est le pronom que mis pour cadeaux, masc. plur.On écrit donc offerts. Réponse 5Le participe passé ri est invariable (toujours écrit « ri) ». Réponse 6Le pronom se n'est ni c.o.d. ni c.o.indir.Le participe passé s'accorde avec le sujet paysans, masc. plur.On a donc « révoltés ». Réponse 7Le c.o.d., nom, est après le participe passé.Ce dernier s'écrit donc « rappelé ». Réponse 9Le pronom se est c.o.d. et est féminin sing.On écrit « blâmée ».
Orthographe : les pièges à éviter dans vos documents Certains mots ont la même prononciation mais une orthographe différente. Il existe une kyrielle d'homophones qu'il convient de maîtriser pour soigner son orthographe, tout autant que le sens de ses propos. "Au temps pour moi" et "autant pour moi" Si elles se prononcent de la même manière, ces deux expressions n'ont pas la même signification. En effet, Au temps pour moi est issue du langage militaire où au temps ! Autant pour moi est relatif à une quantité : on demande la même chose pour soi-même. Cession / session Veillez à distinguer la cession, terme juridique qui vient du verbe "céder", de session qui définit une séance, une période. Davantage / d'avantage L'adverbe davantage s'écrit tout attaché et ne prend jamais de "s". Différent / différend / différant Pour évoquer un malentendu ou un conflit, on parlera de différend alors que l'adjectif différent signifie dissemblable. Empreint / emprunt For / fort For s'utilise uniquement dans l'expression "en son (mon) for intérieur". Sensé / censé
vocabulaire, corrigés, orthographe, lecture, mathématique, proportionnalité, partages , intérêts, vitesse, exercices, problèmes, situations, textes, fractions, entraînement, apprentissage, synonymes, champs, lexique, dictées, corrections Français Par libellule01 le 8 Décembre 2012 à 17:13 nouveau schéma "présent de l'indicatif" du 26/08/2013 Voici la deuxième séquence de conjugaison regroupant les temps simples de l'indicatif. Séance 1: C3: le présent de l'indicatif Séance 2: C4: le futur de l'indicatif Séance 3: C5: l'imparfait de l'indicatif Séance 4: C6: le passé simple de l'indicatif Séquence 1: les temps simples de l'indicatif Mémo le présent de l'indicatif + affichage Un petit shéma heuristique sur le présent de l'indicatif. Télécharger « .pdf » A télécharger et à recomposer NEW du 26/08/2013: L'an passé j'avais fait un schéma pour le présent, comme d'hab, faut que je remamie car je ne suis jamais vraiment satisfaite. Je viens de modifier un peu le mémo, je n'ai pas utiliser la nouvelle orthographe pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un souhait de notre direction, ni de l'inspection... Voici maintenant mes nouveaux mémos: Télécharger « memo present de l'indicatif.pdf » Trace écrite Trace écrite
La concordance des temps La concordance des temps On appelle concordance des temps le mécanisme temporel entre deux verbes lorsque l'un s'inscrit dans la dépendance syntaxique de l'autre. En clair et pour ne pas faire trop compliqué, on ne parle de concordance que lorsqu'il y a une proposition subordonnée. Je veux qu'il sache. Ce phénomène n'est pas propre au subjonctif puisque, comme on le voit dans l'exemple ci-dessus, il intervient aussi à l'indicatif. Le système classique de concordance des temps Dans le tableau suivant, deux paramètres entrent en compte : l'époque à laquelle s'inscrit le fait principal et le rapport chronologique qui unit la subordonnée à sa principale. Le système réduit de concordance des temps Cependant pour le subjonctif, on utilise à l'oral et bien souvent à l'écrit une forme réduite de concordance des temps.
5 raisons pour choisir le lycee international montessori lettres-histoire - comment aider mes élèves à entrer dans l'échange oral ? I. L'oral, comment l'enseigner ? Que fait - on quand on « parle » au LP ? Trop souvent réduite au cours magistral dialogué, engageant des échanges de l'enseignant vers l'élève et rarement des élèves vers les élèves, la pratique de l'oral occupe néanmoins une place importante dans les programmes de la voie professionnelle. L'autorisation de la parole de l'élève se fait la plupart du temps lors de travaux de groupes s'appuyant sur l'interaction verbale comme vecteur d'apprentissage. Enfin les oraux préparés font rarement l'objet d'un réel apprentissage de l'oral en tant que fait de langue.Pourtant l'oralité se définit aussi par sa pluralité, il n'y a pas un type d'oralité mais bel et bien une diversité des situations et des modalités à déployer. Mettre en place des situations développant des capacités Proposer une évaluation constructive La nature linéaire du discours oral excluant tout retour en arrière rend difficile son évaluation. II . Par des situations formatrices pour mes élèves ?