background preloader

Spécial Grotte Chauvet

Spécial Grotte Chauvet

Les mystérieuses « pierres taillées » de singes brésiliens La vidéo parle d’elle-même. On y voit un jeune capucin sur un conglomérat de galets pris dans une gangue rocheuse. Le singe s’empare d’un caillou pour en frapper un autre, le fracturer et lécher illico la poussière avec avidité. Il reprend aussitôt sa tâche, un éclat coupant jaillit du choc, il le place entre son marteau et son enclume pour le briser comme une noix, et lape la silice qui s’en dégage, tandis que ses compagnons s’épouillent, indifférents à son manège obsessionnel. La scène se passe dans le parc national de la Serra da Capivara, dans l’est du Brésil. Une équipe anglo-brésilienne la relate et l’analyse dans la dernière livraison de la revue Nature, publiée le 20 octobre. Ricochet dans le monde archéologique Pour Tomos Proffitt (Ecole d’archéologie de l’université d’Oxford) et ses collègues, la découverte d’un tel comportement chez Sapajus libidinosus soulève bien des questions sur l’apparition des premiers outils de pierre. « Il faut savoir lire le caillou taillé » Hervé Morin

L'art des cavernes JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire. À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. Fig. 11. C'est dans ce contexte qu'il faut examiner l'utilisation constante des creux et des bosses de la paroi, des fissures et des reliefs, des entrées et des fonds de galeries. Fig. 12. Ces deux remarques nous ramènent à l'ethnologie. Fig. 13. Fig. 14. Fig. 15. Fig. 16.

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue « Quand même, hein, on s’attendait pas à avoir des âges aussi anciens, hein ! Dominique Genty, Paléoclimatologue « On n’avait aucune… aucune idée de cet âge si ancien… absolument aucune ! Jacques Jaubert, Archéologue « Ouais, c’est énorme…! En 1990 des spéléologues de Caussade déblayent l’entrée d’une petite cavité obstruée par l’argile. Une dernière étroiture est franchie, et au-delà ils découvrent une vaste galerie qui s’enfonce sous le Causse calcaire. Michel : « Ah, tu vois, cette salle… avec son écho… oh ho!! Ils mettent en place un balisage pour préserver les sols argileux. Dominique : « Comme ça !

Nos ancêtres les Africains Il y a sept millions d'années les premiers proto-humains voyaient le jour en Afrique, là-bas commençait la grande histoire. Parmi les nombreuses façons d’écrire l’Histoire, l’une d’entre elles change entièrement notre champ de vision. Il s’agit de la Big History ou de la Grande Histoire. La Big History entend simplement faire commencer l’Histoire à partir du Big Bang et ne plus la faire débuter avec l’invention de l’écriture et/ou de l’agriculture sans lesquelles, il ne saurait y avoir traditionnellement d’Histoire. La vision traditionnelle de l’Histoire débute souvent au Moyen-Orient vers -3000 ou encore sur les rives des fleuves Jaune et Yangzi vers -1500. Pour la Big History, changer d’échelle est essentiel. Photo des reproductions des peintures de la grotte de Lascaux réalisées pour le projet d’exposiyion itinérante dite Lascaux III. la grotte originelle a été fermée au public en 1963 et une reproduction partielle, Lascaux II, a été réalisée à quelques centaines de mètres.

Nos ancêtres les Africains Il y a sept millions d'années les premiers proto-humains voyaient le jour en Afrique, là-bas commençait la grande histoire. Parmi les nombreuses façons d’écrire l’Histoire, l’une d’entre elles change entièrement notre champ de vision. Il s’agit de la Big History ou de la Grande Histoire. La vision traditionnelle de l’Histoire débute souvent au Moyen-Orient vers -3000 ou encore sur les rives des fleuves Jaune et Yangzi vers -1500. Pour la Big History, changer d’échelle est essentiel. Photo des reproductions des peintures de la grotte de Lascaux réalisées pour le projet d’exposiyion itinérante dite Lascaux III. la grotte originelle a été fermée au public en 1963 et une reproduction partielle, Lascaux II, a été réalisée à quelques centaines de mètres. L’Histoire des migrations humaines en est un très bon exemple. Toutes les analyses concordent vers le même point qui est que les êtres humains sont tous venus d’Afrique. La première vague se serait déroulée il y a plus d’un million d’années.

Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes. Peinture G.Tosello Situé sur la rive gauche de la Seine, entre les confluences de l'Yonne et du Loing, le site de Pincevent est situé près d’un ancien gué. Il y a plus de 14 000 ans, au début de l’automne, les chasseurs magdaléniens s’installaient à Pincevent. En dépit de leur établissement au bord de l’eau, il ne semble pas que les Magdaléniens de Pincevent pratiquaient la pêche. Retour au menu Un terrain très favorable à la chasse aux rennes Une position stratégique Un renne. Si les hommes de l’époque revenaient chaque année à cet endroit précis de la vallée, c'était parce qu'ils y attendaient le passage des troupeaux de rennes en route pour leur migration d'automne. Les nombreux restes osseux retrouvés lors des fouilles ont permis de déterminer que les rennes étaient abattus sur une période de temps très courte, quelques semaines tout au plus. De grandes chasses collectives L'union fait la force !

L'art des cavernes Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire. À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. C'est dans ce contexte qu'il faut examiner l'utilisation constante des creux et des bosses de la paroi, des fissures et des reliefs, des entrées et des fonds de galeries. À ce propos, on peut s'interroger sur ce que signifie la très grande qualité des images connues dans l'art pariétal paléolithique.

Repères pour la préhistoire Voici une série de repères sur la préhistoire. Je les ai créés en format A4. Ils sont utilisés comme illustrations complémentaires de la frise affichée en classe. Ces repères servent aussi dans un jeu rituel que nous faisons au moins une fois par semaine. Nous y jouons en reprenant les règles du jeu « Timeline » de Frédéric Henry. En voici un résumé extrait du site de l’éditeur Asmodée : « Au début de la partie, les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant des monuments, des inventions, etc. Pour commencer, une carte est tirée au hasard parmi les cartes non distribuées aux joueurs. Le premier joueur choisit ensuite l’une de ses cartes. La carte du joueur est alors retournée, face date visible. La seule différence est qu’au lieu d’avoir quatre joueurs, ce sont quatre groupes d’élèves qui détiennent chacun un paquet de repères. Ces repères répondent au cahier des charges suivants : Repères avec la date : 01 – Toumai – aff A4 – CE CM – clesclasse Repères sans la date :

Visite virtuelle - La Grotte Chauvet-Pont d'Arc Go to content Home page Site menu Glossary By continuing your visit to this website, you accept the use of cookies. Find out more Close this window National Archaeology Museum Access content Virtual Tour Explore the original cave, hall by hall Video 18 December 1994: Story of the Discovery Close Up with Cave Art Explore the high definition images showing the works in the Cave The Ardèche valley Environment of the Palaeolithic Period Humans of Chauvet-Pont d'Arc Culture and Society of the Aurignacians and Gravettians Research The programme, the challenges, the team Discovery and Conservation Preserving and passing on an inaccessible heritage History of the Cave Video resources on the history of the cave and its research Visit the Cave Replica Practical information for visiting the cave replica A high-tech project An incredible technological, artistic and scientific challenge Scientific and artistic restoration A fac-simile devised by scientists andartists Extraordinary technique Miquel Barcelo Régis Debray Glossary

Comment est né le premier homme ? - Vidéo Tous les hommes et les singes descendent de primates qui vivaient il y a plus de 50 millions d'années. D'un côté, certains singes sont restés petits, comme ceux qu'on trouve en Amérique ; de l'autre les singes d'Asie et d'Afrique sont plus variés. Certains sont devenus nettement plus intelligents : ce sont les grands singes ou hominidés qui sont apparus il y a environ 13 millions d'années. Ces grands singes se sont à nouveau diversifiés en beaucoup d'espèces, dont certaines existent encore aujourd'hui (les orangs-outans, gorilles, les chimpanzés ou l'homme). Nous avons donc des ancêtres communs. Découvrez aussi qui était le premier homme sur Terre. Réalisateur : Jean Schalit Producteur : Cuvier Productions

Pourquoi sommes-nous tous des africains ? Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? D’où ça vient ? A quoi ça sert ? Pour répondre : chaque jour, un chercheur de tous horizons et une multiplication de points de vue différents, pour comprendre et éclairer notre présent tout en imaginant les scénarios de nos futurs. Autour de la question, une émission interactive quotidienne, présentée par : - Caroline Lachowsky les lundi, mardi, mercredi, jeudi (avec la collaboration de Caroline Filliette et Apolline Verlon-Raizon à la réalisation) - Sophie Joubert, le vendredi (avec la collaboration de Cécile Bonici). *** Attention trêve estivale pour l'émission du vendredi, dernière émission le 1er juillet 2016, reprise le 2 septembre 2016.

leçon 6H1 : Les débuts de l'humanité A partir des traces et fossiles retrouvés les archéologues reconstituent la vie des premiers hommes du paléolithique qui vivent alors de chasse, de pêche ou de cueillette. Ils sont nomades et leur habitat (huttes, grottes) est temporaire afin de suivre les troupeaux d’animaux. Ils fabriquent des outils de plus en plus perfectionnés et spécialisés (bifaces, racloirs, propulseurs…) en os, bois ou silex. Leur alimentation s’améliore vers - 450 000 avec la maîtrise du feu qui permet également la survie dans tous les milieux, y compris les plus froids. Vers -100 000, Neandertal et Sapiens enterrent leurs morts et l’art pariétal (grottes de Lascaux, Chauvet…) nous renseigne sur leurs croyances. Tu peux consulter la vidéo sur la première utilisation du feu ci-dessous. A partir des traces et fossiles retrouvés les archéologues reconstituent la vie des premiers hommes du paléolithique qui vivent alors de chasse, de pêche ou de cueillette.

Les débuts de l'humanité et son évolution lors de la préhist by julienferrand1845 on Genially Les débuts de l'humanité et son évolution lors de la Préhistoire

Related: