Initiation et prise en main de NAO | Polytech Project NAO est un robot humanoïde commercialisé par la société Aldebaran Robotics. Nous l’utilisons à Polytech Tours pour l’apprentissage de la robotique (tout niveaux). Comment est fait NAO ? – Nao mesure 58 cm et pèse environ 5 kg – Il embarque un “ordinateur” dont les caractéristiques sont : un processeur Intel ATOM 1,6 Ghz, 1 Go de mémoire RAM, et 2 Go de mémoire flash contenant les programmes à exécuter. Que peut faire NAO ? Comment peut on programmer NAO ? Selon vos besoins et votre niveau, plusieurs outils ou langages de programmation sont à votre disposition. – Niveau 1 : Programmation de NAO via le logiciel Chorégraphe. A bientôt …
Fabriquer des « robots sumo » avec ses élèves de 3e pour les initier au code Les élèves de Michaël Clergeot, prof de techno, fabriquent des "robots sumo". Un projet original qui leur apprend à travailler ensemble, à modéliser et à programmer. Un robot sumo conçu par Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot En 2010, Michaël Clergeot, professeur de technologie au collège Albert Thierry de Limay, adepte des logiciels libres, découvre la carte programmable (open source) Arduino. “Au départ, j’ai eu l’idée de l’utiliser pour faire programmer un peu les élèves, pour faire clignoter des LED par exemple”, se souvient l’enseignant. Pour initier ses élèves de 3e au code via une carte Arduino, qui nécessite normalement d’utiliser des lignes de commande relativement complexes, Michaël Clergeot a installé un logiciel libre, Ardublock, qui permet de programmer en manipulant des blocs, de façon ludique, et qu’il a traduit en français. Travail d’équipe, idée et prototype Un robot sumo, lors de la phase de conception par les élèves de 3e de Michaël Clergeot. / (c) Michaël Clergeot
Robot Turtles Détourner la robotique pour concevoir des activités créatives Notre communication présente la mise en place d’un dispositif d’enseignement permettant de construire des séquences d’enseignement-apprentissage créatives et innovantes en intégrant la robotique dans le cadre de la formation des futurs enseignants-es du primaire Ce module interdisciplinaire évolue depuis 5 ans. Pour favoriser davantage une approche créative et le développement de capacités transversales, nous privilégions une approche de pédagogie de projet. Aucune connaissance préalable de la robotique ou de l’informatique n’est requise pour ce module. Un autre objectif de ce cours est l’appropriation d’activités liées à la technique, domaine qui est encore empreint d’images négatives pour nos étudiantes, futures enseignantes généralistes, qui l’associent au monde industriel et à des pédagogies de type behavioriste. Les objectifs de ces activités visent le développement des capacités transversales : réflexivité, communication, collaboration, créativité. lu : 2154 fois
Class´Code et Pixees: Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique. Actualite 2015, 05 Mai . La question du mois . robot IniRobot avec des Thymios II ? Aidez nous à compléter et améliorer cette liste ! Le Thymio II (et son logiciel aseba) est un robot open source matériel et logiciel, peu cher, pensé pour l’éducation. Le lego Mindstorms est basé sur une brique intelligente programmable sous Linux qui permet, via des lignes de code, de créer des routines et des interactions avec les différentes briques connectées. Le Metabot est un robot à pattes open-source qui s’appuie sur des composants standards (moteurs, électronique, batterie…) et sur des pièces imprimables en 3D. Le Scribbler 2 est un robot pouvant dessiner et éviter les obstacles. Le Beebot est un robot à programmation réduite. Le Meccanoid est composé de pièces Meccano traditionnelles, avec la même volonté d’usage simple, de code open-source et de développement ludique autour de ses éléments, Le lien avec le programme scolaire est analysé dans cet article de présentation. Place au Lego coding !!!
11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Un site en ligne permet d’acheter ton Thymio. Little Robot Friends Derrière Little Robot Friends se cachent trois petits robots canadiens sympathiques pour les kids. Site web de Little Robot Friends Robobox Robobox est une box que tu reçois chaque mois. Aller sur Robobox.fr
Robots For Teaching Programming One of my most popular posts has been a collection of links to block programming (drag and drop programming) tools and languages. The other day it occurred to me that a similar list for programming with robots might be useful. There seems to be more and more interest in this as time goes on. A lot of students prefer to “move atoms more than move pixels” after all. Pre-Built Robots Finch robots were among the first robots designed from the ground up for teaching programming. Scribblers are another of the early robots designed and built for teaching programming. Dot and Dash from Wonder Workshop Dash, the larger robot, moves while Dot is stationary. Bee-bots are definitely for the young students. Sparki is an Arduino based robot. Edison sort of fits in both the pre-built and the build it yourself categories. Sphero and Ollie from Go Sphero are another set of app controlled robots. Thymio is a robot developed in Europe for educational purposes. mBot and mDrawBot from
IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l’école primaire. Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objectifs disciplinaires (langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales, …), ou sur le temps d’accueil périscolaire (vivre ensemble, jeu, initiation aux sciences du numérique, …), ou bien encore dans des “roboting-goûters” (goûters autour d’activités à faire réunissant enfants et adultes, parents ou grands-parents). Des objectifs : Elle a été imaginée en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. IniRobot est ludique et granulaire, reposant sur des missions à réaliser avec un robot Thymio 2 ( 614), robot open-source conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Remerciements Reportages sur IniRobot en action
A la rencontre de Nao Revêtu de son costume bleu, Nao était de passage au Réseau Canopé de Beauvais le 21 octobre dernier dans le cadre du FabLab Pédago. Il accompagnait deux enseignants chercheurs de l’ESIEE, école d’ingénieurs d’Amiens pour présenter ses capacités et son intérêt dans l’éducation. Péo60 était bien sûr présent... Nao, c'est qui ? Développé par l'entreprise française Aldébaran, Nao est un robot humanoïde bipède interactif d’une soixantaine de centimètres pour un poids tournant autour de 5 kg. Avec ses 4 micros il vous entend et peut même vous répondre grâce à son synthétiseur vocal et ses 2 hauts-parleurs. Il est aussi capable de se connecter en wifi pour échanger via le web ou avec son programmeur (une connexion par Ethernet est aussi possible). La programmation de Nao Sa programmation se fait de différentes manières. Jean Nguyen-Cadoret, de l’ESIEE (École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique), indique que Nao peut être utilisé de la primaire aux études supérieures.
Lego permet aux enfants de contrôler leurs robots depuis un smartphone CES 2016 - La célèbre marque de jouets lance une nouvelle version de son kit de robotique à destination des écoliers et de leurs enseignants. Pas besoin de tournevis ou ni de boulons pour construire de véritables robots. À l'occasion du CES, le salon de l'électronique grand public qui se tient chaque année à Las Vegas, Lego a dévoilé la dernière version de WeDo, un kit de robotique spécialement dédié aux écoliers. » CES - Les grandes nouveautés de l'électronique en 2016 Lego expérimente depuis plusieurs années avec la robotique. Les Lego WeDo, eux, sont conçus pour les enfants et les enseignants souhaitant faire découvrir les rudiments de la programmation ou de la robotique à leur classe. Dans le sillage de Lego, d'autres entreprises tentent d'initier les plus jeunes à la robotique, comme les start-up Roboterra ou ZeroUI, également présentes au CES 2016.
Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les objectifs du Projet Rob'O d'Evian LES OBJECTIFS DU PROJET ROB’O d’EVIAN LES OBJECTIFS DU PROJET ʘ Intégrer les robots dans les disciplines ʘ Favoriser les apprentissages à l’aide de la robotique. Le robot : ʘ est un outil pédagogique ʘ sert les objectifs d’une discipline ʘ est d’un usage ponctuel ʘ Apprendre à apprendre...apprendre par l’erreur. ʘ Agir dans la transversalité : mathématiques, sciences, maîtrise de la langue orale, production d’écrits, vocabulaire, anglais... Avec les robots, l’erreur n’est pas une faute, mais un passage obligé pour apprendre. La programmation, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit avant tout d’utiliser les activités habituelles propices aux apprentissages des compétences du socle commun de connaissances, en leur donnant du sens, parce que coder c’est déjà possible sur un cahier, avec des cartes à jouer, des bouchons... Pour quelles compétences ? Les compétences en jeu : logique, prévision et anticipation. Comment ? M.Ch.Cosson ATICE Evian
Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la maternelle - Atelier Canopé de l'Essonne Beebot le petit robot-abeille programmable. Cet après-midi-là, les enfants de la classe de moyens/grands de l’école Fontaine Cornaille1 de Quincy/Sénart ont découvert comment utiliser et « programmer » BeeBot. Au travers différents jeux, les enfants apprennent à programmer les déplacements de ce drôle d’animal à deux roues. En enchainant les actions élémentaires (avancer, reculer, tourner sur lui-même, faire clignoter ses yeux), ils programment Beeboot à des parcours de plus en plus complexes. Le déplacement effectif du robot, valide la programmation de chaque enfant. Deux tapis ont été fabriqués pour faire évoluer l’abeille : un pour faire apprendre l’alphabet (clavier azerty) et l’autre pour faire apprendre les nombres jusqu’à 30. Pour cette première approche, les enfants étaient séparés en ateliers après le moment de présentation et l’objectif était de faire « programmer » chaque enfant en utilisant l’un puis l’autre des tapis.