http://www.oyas-environnement.com/
Related: Terres - Jardins • CultiverPermaculture : vivre décemment, créer une dynamique sur le territoire Ceux qui ont vu le documentaire Demain de Cyril Dion, sorti en décembre 2015, ont peut-être reconnu Perrine Hervé-Gruyer, vendredi chez Matthieu Belliard sur Europe 1. Avec son mari Charles, cette Normande a remis au goût du jour la permaculture en France, il y a dix ans. La permaculture, c'est quoi ? Il convient d'abord d'expliquer ce qu'est au juste la permaculture. Inventée dans les années 1970 en Australie, cette méthode de culture s'inspire de l'écologie naturelle pour produire fruits et légumes, en respectant évidemment l'environnement, mais aussi l'harmonie des animaux, insectes et micro-organismes qui y vivent.
WikiPhyto, l'encyclopédie de la phytothérapie Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 556 articles, maintenus par 39 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par familleConsulter la liste des principes actifsEffectuer une recherche ou consulter une page au hasardPour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Agriculture alternative : des tomates sans arrosage et sans pesticides Dans l’Hérault, un paysan autodidacte a un rendement trois fois supérieur à celui de l’agriculture conventionnelle. C’est parce que, faute d’argent, il n’a pu acquérir que des terres rocailleuses et impraticables, «dont personne ne voulait» dit-il, que cette histoire a commencé. Enfant, Pascal Poot a vécu dans ce sud de la France, entre Montpellier et Toulouse, où souvent il ne tombe pas une goutte pendant six mois. Quand il y revient, il y a vingt ans, après dix années passées dans le Lot, il sait déjà une chose : sans traitement chimique, les plantes apprennent à se défendre contre les insectes et les maladies. De retour sur les hauteurs du village de Lodève, il commence des semis avec des graines de tomates issues de variétés anciennes, les met à germer sous serre pendant un mois sur un tas de fumier, «une couche chaude à environ 70 degrés». Il débroussaille quelques parcelles puis, un mois plus tard, plante les semis.
Vocabulaire de la botanique (1): feuilles simples Ce billet est le premier d'une catégorie d'articles sur le blog, «La botanique pour les indiens», qui sera consacrée à l'initiation sauvage et décomplexée de la biologie végétale. L'occasion, j’espère, de faire quelques découvertes dignes de l'université de magie de Poudlard (l'école du jeune sorcier Harry Potter)... Car l'étude du vivant est rarement chose ennuyante!
La Ferme de Tiavan Brignoles Visites Groupes et Particuliers Règlement par espèce ou chèque. Pas de Carte Bancaire. Particuliers :Adulte : 5.50€Enfants (3-12 ans) : 4.00€Début de commercialisation des légumes à l'étale. Promenade botanique avec Yves Baron (Poitiers sous Blossac, avril 2016) Yves Baron et ses étudiants, (Poitiers, avril 2016) Yves Baron, ancien maître de conférences en biologie végétale à l’université de Poitiers, fait son retour sur le terrain pour guider une vingtaine d'apprentis naturalistes, le temps d'une promenade organisée et encadrée par l'association Vienne Nature. C'est au parc de Blossac que le botaniste retrouve ses étudiants, enthousiastes malgré la pluie...
Bras: Le Chant des Limaces Le Chant des Limaces est une association loi 1901 à but non-lucratif, née par une belle journée pluvieuse de l'été 2017 et tranquillement installée à Bras (83). Elle a pour but d'expérimenter, de pratiquer et de promouvoir des solutions pour répondre aux besoins fondamentaux des générations présentes et futures par toute action favorisant la préservation de l'environnement, l'autonomie, le partage et la coopération. Voilà qui devrait nous occuper un moment ! Notre projet s'inscrit dans la continuité des actions mises en place par la bien belle association La Graine Indocile, entre sa création en 2009 et son déménagement en terres corréziennes en 2017 : expérimentations jardinesques, écoconstruction, développement de forêts comestibles, stages et ateliers pour petits ou grands, Les Incroyables Comestibles sur la commune de Bras, projections de documentaires, rencontres... Depuis 2014, nous animons des ateliers de jardinage pour les enfants de l'école de Bras.
La Ferme de l'Ortie: LA FERME La Ferme de l'Ortie est un éco-lieu qui se construit avec les outils de la permaculture. Le Jardin de Verrines à Vasles (79) nous a accueilli et nous met à disposition un terrain de 6 hectares avec l’aide de Terre de Liens. L’Agriculture et la forêt face au changement climatique eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction Régionale de l'Alimentation,de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d'Azur eq menu principal Le programme de développement ruralLEADERLe réseau rural régionalLe pastoralisme et le programme Massif des AlpesLes mesures agro environementalesLa ressource en eau Le Jardin des Simples: Où trouver nos plantes Nous sommes présent dans plusieurs magasins, amap, marchés et foires du Poitou. Voici leurs coordonnées: Magasins et épiceries L'Epicerie Fermière 10 Avenue du Commandant Bernier 79500 Melle 0549073259 L'office de Tourisme du Pays Mellois3, rue Emilien Traver79500 L'Assos' Bêche à Melle79500 La Mothe st Heray
Nicolas Brahic les vertus du buis Eleveur de cochons, Nicolas Brahic est aussi inventeur d'une machine révolutionnaire : un sécateur géant pour couper la broussaille de buis qui a envahi le plateau du Larzac. Réduit en copeaux, le buis sert ainsi à nourrir les animaux, à chauffer les hommes et à fertiliser les sols. Rien ne le prédisposait à devenir éleveur de cochons. Nicolas Brahic s'est d'abord engagé dans les commandos de marine, pour mettre son corps à l'épreuve.
Agriculture Urbaine: les gurus qui nous aident à jardiner en ville L’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser l’agriculture urbaine devient de plus en plus accessible. A la fin du XIX siècle, se sont développés les premiers jardins ouvriers pour permettre aux travailleurs d’améliorer son alimentation et, en conséquence, leurs conditions de vie. Aujourd’hui, même si les enjeux sont différents, l’agriculture urbaine est en plein essor grâce à ses bénéfices pour la santé, l’environnement et aussi pour faire des économies. Grâce à Internet et les réseaux sociaux, oser jardiner en ville devient de plus en plus accessible. Curtis Stone c’est le guru pionnier de l’agriculture urbaine.
La guerre du feu est déclarée … Oui mais laquelle ? – Provence-Alpes-Côte d'Azur À l’heure où le Conseil Régional PACA « déclare la Guerre du Feu » et prévoit une fois de plus de déployer des moyens de lutte colossaux contre les incendies de Forêt alors qu’il s’agirait de réviser le modèle de gestion forestière et de toute évidence de mettre en œuvre des méthodes d’accompagnement des milieux naturels et non de maîtrise de l’espace inflammable, Jean-Laurent Félizia, Co-porte-parole régional d’EÉLV Paca vous adresse quelques observations faites après plusieurs années de travail et d’analyse paysagère dans le biome méditerranéen : • Les feux de forêt ont toujours existé en paysages méditerranéens et même sur toute la planète depuis que le monde vivant produit une biomasse inflammable. C’est ainsi que les plantes ont fini par adopter et continuent d’adopter des stratégies d’adaptations habiles et ingénieuses pour survivre à cet élément naturel et ont contribué de fait à une co-évolution vers un état de pyro-paysage. On en parle ailleurs :
La guerre des graines “Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l'alimentation contrôle les peuples” disait le diplomate américain Henri Kissinger. "La guerre des graines" est un film utile. Il montre en quoi les semences sont en enjeu vital pour l'humanité et comment, à l'époque actuelle, se joue une bataille entre ceux qui aspirent à retrouver une autonomie agricole d'un côté, et une poignée de multinationales avides de profit, de l'autre.