MACHINE À VAPEUR DE WATT-BOULTON En 1775, le mécanicien écossais James Watt (1736-1819) s'associe à l'entrepreneur Matthew Boulton pour fabriquer, à partir de 1776, des machines à vapeur pour lesquelles il a déposé des brevets dès 1769. Reprenant le principe des premières machines de Thomas Newcomen (1712) – qui était lui-même associé à Thomas Savery alors détenteur d'un brevet déposé en 1698 –, Watt fait passer la puissance de ces machines de 6 à 15 chevaux en introduisant un compartiment séparé pour la condensation de la vapeur (le condenseur). Après 1780, il perfectionne encore le dispositif : parallélogramme articulé, piston à double effet, régulateur à boules... De 1776 à 1800, 500 machines seront construites et permettront à Watt et Boulton d'exercer un quasi-monopole : pompes d'exhaure de mines, machines rotatives pour les ateliers et les moulins (papier, farine, coton, fer, distillerie, etc.). La machine à vapeur permet alors une production d'énergie capitale pour le développement industriel. Vidéo
Les conditions de vie des ouvriers - Réviser une notion - Histoire - 4e La révolution industrielle provoque une profonde mutation sociale avec l'apparition du prolétariat. Cette nouvelle classe sociale rassemble tous les ouvriers qui ne possèdent que leur seule force de travail. Quelles sont leurs conditions de vie ? Quelles sont leurs revendications ? I. 1. • Au XVIIIe siècle, le terme ouvrier s'applique à tous les artisans. • Les membres de la classe ouvrière connaissent en fait des situations assez diverses. • Dans la grande industrie, les ouvriers sont regroupés dans des usines dont la taille est de plus en plus importante. 2. • La course au profit menée par les industries du XIXe siècle conduit le patronat à exiger des ouvriers un travail toujours plus intense. • Dans le système libéral, le travail ouvrier est considéré comme une marchandise : il est soumis à la loi du marché. • Dans les usines sont imposés des règlements très sévères. 3. • L'essentiel du budget des familles ouvrières est absorbé par les besoins alimentaires. II. 1. 2. 3.
Comment la machine à vapeur: locomotive à vapeur Animations + Télécharger A l'encre violette: LES ENFANTS DE LA MINE Voici un tapuscrit destiné à des CM : "Les enfants de la mine" de Fabian Grégoire. Cet album me sert de tremplin pour travailler en histoire la période de la Révolution Industrielle au XIX siècle. "Vers le milieu du XIXe siècle, les besoins en charbon sont grands, en France et dans le monde. Le charbon est devenu la principale source d’énergie, c’est lui qui permet l’essor de l’industrie et des transports. Des hommes – les mineurs – descendent chaque jour à plusieurs centaines de mètres sous terre pour extraire la précieuse houille. En synthèse, je passe aux élèves le film suivant : "Moi, Louis,enfant de la mine". Suite à de très très nombreuses demandes d'envoi du film "Louis, enfant de la mine", qu'il ne m'est plus possible d'assurer, je vous mets un lien pour le télécharger vous-même. Pensez donc à l'enregistrer sur votre disque dur, car il est hébergé sur mon compte google drive, et me prend énormément de mémoire... Comment faire ? Le travail des enfants au XIXème siècle Ardèche, 1848.
Histoire 5ème L'Histoire pas à pas Prochains devoirs Evaluation sommative, Les lieux de commandements, Géographie 4ème13/02/2015 Méthodes Lycée Utiliser une tablette numérique Travailler sur des films Des quiz interactifs sur Kahoot Quiz Me contacter Envoyez un mail Histoire 5ème Les débuts de l'Islam Le cours.pdf Les exercices réalisés en classe: Les conquêtes ex1.pdf Le Coran ex2.pdf Cordoue ex3.pdf L'évaluation: Fiche de révision.pdf Evaluation.pdf Bilan compétences.pdf Paysans, seigneurs et rois au Moyen Age Jeu introductif.pdf Le jeu version numérique Cours paysans.pdf cours rois/seigneurs.pdf Seigneurie ex1.pdf La complainte ex2.pdf L'hommage.pdf Royaume de France.pdf Bouvines.pdf Sacre Charles VII Fiche de révision.pdf Evaluation.pdf Bilan compétences.pdf Le sacre de Lothaire vu par Fouquet Meubler un chateau médiéval L'expansion de l'Occident et l'Eglise en Occident Le cours: l'expansion de l'Occident et l'Eglise.pdf Pers. Jacques Coeur.pdf Francois d'Assise.pdf Lieux : Venise.pdf Deux églises.pdf Cartes: commerce.pdf religion.pdf Cortés
Cartes de la France et de l'Europe (chemins de Fer). L'organisation de notre réseau de voies ferrées repose principalement sur la loi de 1842, qui régla le concours de l'industrie privée et de l'État, et sur la fusion, en 1857, des nombreuses compagnies qui s'étaient formées, en 6 principales qui en détiennent encore, malgré la constitution ultérieure d'un réseau d'État, la plus grande part. Chemins de fer en France. Les lignes fondamentales rayonnent de Paris aux extrémités, à l'exception de celle du Midi. L'obstacle du Massif Centrall se fait sentir dans l'élargissement des mailles du réseau, et les détours bien amoindris toutefois, qu'il impose aux communications entre Toulouse et Paris ou Lyon. Aux grandes lignes transversales et rayonnantes ont été ajoutées des lignes concentriques autour de Paris et le long des frontières. L'importance stratégique et commerciale augmente aux points où le réseau forme un noeud : Ex. Le trafic exprimé sur la carte est celui du tonnage des marchandises à petite vitesse. Chemins de fer en Europe.
La puissance industrielle britannique Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse. Le bassin charbonnier du pays de Galles est alors l'un des plus productifs de Grande-Bretagne, et Cardiff en est le premier port d'exportation. Cette fonction portuaire explique la croissance très rapide de Cardiff, dont la population passe de moins de 20 000 habitants en 1851 à 129 000 habitants en 1891. Analyse de l'image En 1894, Lionel Walden, spécialiste des paysages marins et des ports, présente au Salon de Paris le tableau intitulé Les Docks de Cardiff. Ce qui frappe dans ce panorama portuaire, c'est que l'eau en est absente alors que le ciel, barré de trois panaches de fumée, occupe plus du tiers de la toile. Interprétation
Un jeu sérieux pour découvrir François 1er « Le roi & la Salamandre », un nouveau jeu vidéo ludique et pédagogique lancé par le Centre des monuments nationaux, invite les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir le personnage et le règne de François 1er. A l’occasion des 500 ans de l’avènement de François 1er, le Centre des monuments nationaux invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de manière ludique et pédagogique, les monuments de son réseau liés à ce souverain, grâce à un jeu vidéo d’aventure. Au programme résoudre des énigmes, surmonter des difficultés, dialoguer avec des personnages historiques pour découvrir chronologiquement le règne de François 1er. Les jeunes joueurs doivent mener à bien cinq missions, une par monument, en incarnant tour à tour l’un ou l’autre des deux héros du scénario, le roi François 1er et Etincelle, sa salamandre. Le jeu « Le roi & la salamandre »
Le chemin de fer de Paris à la mer. Sa phase finale (1840-1848) [ressource] Laffitte-Blount ; Blount ; André ; Tissier-Boudon-Fould et Fould Oppenheimer ; Sellière ; de Galliera ; Lecomte, de Sarre et Cie ; Marcuard et Cie ; Rougemont de Lauvenberg ; Vernes et Cie ; Allegri et Cie ; Aivuau et Cie ; Kônigswaster et Cie. Pour Rouen : Bautier, les Martin ; pour Fécamp : Lemaître ; pour Sedan : Berteche, Baujean et Chesnon ; pour Toulouse : Vignerie et Cie ; pour Lyon : Jullien et Tulliard, Palluat et Cie ; pour Marseille : Warain Laurent et Canvière. Ils achètent 6 965 actions (8,2 % du capital). Le monde politique apporte sa contribution avec les députés Levavasseur, Barbet, le futur sénateur Adolphe Thibaudeau, le baron de Saint-Albin, l'auditeur au Conseil d'Etat Dailly, et une pléiade de Pairs : le duc d'Albufera, J. Revenons sur la localisation géographique. L'examen des actionnaires de la région parisienne (Versailles, Mantes, Batignolles, Saint-Germain, Beauvais...) renforce la tendance.
Le Cri de MUNCH - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts Le Cri est un tableau qui a déjà beaucoup fait parler de lui. L’analyse qui suit ne prétend pas renouveler les études déjà faites mais tout simplement porter à la connaissance de chacun les caractéristiques d’une œuvre majeure, étrange et fascinante. Version de 1910, tempera Edvard Munch est un peintre norvégien (1863-1944). L'expressionnisme est un mouvement qui naît au début du XXe siècle, en Europe du Nord. Le Cri est une œuvre typique de ce courant, car il en fait apparaître les thèmes essentiels. Il doit être observé à la lumière d'un extrait du journal intime de Munch lui-même : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis – le soleil se couchait – tout d'un coup le ciel devint rouge sang – je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture – il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu-noir de la ville – mes amis continuèrent et j'y restais, tremblant d'anxiété – je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers »
la citoyenneté sous la Rome répubicaine Génocide des Arméniens: le mensonge d'un siècle 24 avril 1915 : grande rafle des intellectuels et des notables arméniens de Constantinople ; le génocide peut commencer. Cent ans plus tard, le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, continue d’exiger des preuves. Barack Obama, lui, a déjà déclaré que le génocide arménien était une incontestable vérité historique. Mais les Etats-Unis d’Amérique ne sont pas prêts à une reconnaissance officielle, aujourd’hui moins que jamais. La Turquie demeure un allié trop important, puissant et ombrageux, depuis trop longtemps, un verrou stratégique qu’il convient de ménager. Cent ans après le début des massacres, seule une vingtaine de pays ont reconnu officiellement le génocide et la Turquie s’arcboute sur son négationnisme d’Etat, fondateur de son existence même, sa colonne vertébrale idéologique, comme si elle craignait de s’effondrer en cessant de nier une si vieille évidence, pourtant irréfutable et documentée. “la dimension proprement totalitaire du phénomène”
La Banane de Guadeloupe et de Martinique en tournée ÉVÉNEMENT - Depuis le 17 avril et jusqu’au 4 mai, le bus pédagogique de la banane de Martinique et de Guadeloupe est en mission itinérante, pour faire découvrir au grand public, son mode de production durable. L’une des 3 productions européennes avec les Canaries et Madère, en partenariat avec l’Union européenne et l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer, est donc parti à la rencontre des Français de métropole. Un bus aux couleurs des Régions ultrapériphériques de l’Europe (RUP) et de la filière antillaise a fait étape dans différentes villes de France (Strasbourg, Lyon, Bordeaux). Pour sa dernière étape, le bus s’installe Place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris. Durable la banane de Martinique et de Guadeloupe ? Aujourd’hui la banane antillaise est la seule banane durable sur le marché : elle utilise cinq à sept fois moins de pesticides qu’une banane classique. Rendez-vous Place d’Italie à Paris Voir aussi « Etes-vous mûr pour la banane durable ?