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Expositions universelles

Expositions universelles

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À l’époque des zoos humains Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations. Une époque où on tenait pour acquise l’existence de races humaines. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011.) Une caricature d'Adolphe Thiers en 1871 Le gouvernement de la Défense nationale, mis en place après la chute du Second Empire, veut organiser au plus vite l’élection d’une Assemblée nationale constituante afin d’asseoir sa légitimité. La guerre avec la Prusse rend impossible la tenue du scrutin. Ce n’est qu’en février 1871 que des élections se tiennent. L’enjeu essentiel est moins la forme du nouveau régime que la question du règlement du conflit.

Le Couloir du temps Direction éditoriale Direction de la communication du CNRS : Brigitte Perucca, Fabrice Impériali Coordination de projet Emilie Smondack (CNRS), Patrice Brugère (RATP) Conception graphique et réalisation Sarah Landel (CNRS) Paris_Paris en images :Accès par site, édifice ou monument_BNF Gallica "Paris est la grande salle de lecture d’une bibliothèque que traverse la Seine", nous dit Walter Benjamin. Et c'est à une visite en images de cette grande bibliothèque que Gallica vous convie avec cette sélection. Composé de près de 20 000 oeuvres iconographiques représentant Paris (dessins, affiches, photographies), cet ensemble documente l'évolution de la capitale française depuis le XVIe siècle, en complément des ressources cartographiques, imprimées et audiovisuelles. Les destructions révolutionnaires et le Paris du XIXe siècle y sont tout particulièrement visibles, au travers de collections et fonds (collections Chauvet et Destailleur, oeuvre d'Atget et de Martial Potémont) constituées en archives de l'Ancien Paris. Jusque dans les années 1930, les photographies d'agence de presse donnent à voir, à travers de multiples reportages, la vie quotidienne comme les événements marquants de l'histoire de la ville, à l'image de la crue de 1910 ou l'exposition universelle de 1937.

Rupture ou continuité coloniale (XIXe-XXe Sc.)? Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 30’42. Après une première émission consacrée aux débuts de l’aventure en Atlantique, Storiavoce vous propose un second cours d’histoire sur le commerce maritime aux XIXème et XXème siècles. La Révolution provoqua-t-elle une rupture dans le système colonial ? Comment évolue le commerce maritime pendant le constitution de l’Empire colonial ?

L'exposition de 1900 - Atlas historique de Paris L'Exposition universelle de 1900 est la cinquième exposition universelle organisée à Paris après celles de 1855, 1867,1878, et 1889. L’idée d’exposition internationale vient d’Angleterre où la première s’est tenue à Londres en 1851. A Paris, depuis le début du siècle, des expositions des produits de l’industrie se tenaient dans la cour Carrée du Louvre.

Climat & Santé : une exposition pédagogique Du 06 octobre 2015 au 10 décembre 2015 Cliquer pour télécharger le livret Organisée par les Nations Unies, la Conférence internationale sur le climat COP 21 aura lieu fin 2015 à Paris. Plusieurs dizaines de dirigeants se réuniront pour lutter contre le réchauffement climatique. À cette occasion, l'Inserm veut sensibiliser aux risques sanitaires que fait encourir l'évolution du climat. Résistance_Histoire : Vivre la Résistance avec un jeu sérieux_le café pédagogique Peut on faire vivre l'esprit de résistance au quotidien aux élèves ? C'est ce que tente Voyages en résistance, un nouveau jeu sérieux qui intègre la vie des résistants dans le quotidien des jeuens en faisant appel à la réalité virtuelle. Un jeu prenant, qui se déroule dans le temps réel et s'appuie sur l'espace quotidien des jeunes pour faire revivre l'esprit de résistance. Sortie annoncée ces jours ci.

L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris. En ce mois de mai 1889, le monument, le plus haut du monde à l’époque, est le symbole d’un triomphe : celui du progrès technologique, de la civilisation occidentale, et de la IIIe République. Mais la dame de fer n’est pas l’unique objet de fascination pour les 28 millions de visiteurs de l’exposition. Non loin de là, sur l’esplanade des Invalides, une section entière est consacrée à l’une des fiertés du nouveau régime républicain : ses conquêtes coloniales. Les pavillons de l’Algérie, de la Tunisie ou de la Cochinchine plongent le public dans l’ambiance de ces contrées exotiques.

Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre La réflexion sur ce chapitre du 3e thème du programme d'Histoire de première générale répond à un double objectif : – présenter le chapitre en lui-même dans son traitement (articulation et parcours possibles). – présenter des exemples de mise en œuvre et d'activités variées avec les élèves pour intégrer et traiter des différents points de passage et d'ouverture : 1887 – le code de l'indigénat Algérien est généralisé à toutes les colonies françaises. 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes. Saigon, ville coloniale. ► Accéder à la ressource. Exposition : Le dessin de presse face à la censure - c a r i c a d o c Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Exposition proposée en deux versions permettant d'explorer l'histoire de la caricature politique dans ses confrontations aux différents types de censures juridique, politique, administrative, économique et de poser la question de la liberté d'expression, de sa définition, de ses limites. TARIF de la redevance pour format A2 ou A1 : Collèges et lycées, 200 euros (100 euros pour le format A3) ; centres culturels, mairies, médiathèques, 400 euros.

Ressources_Le fil de l'Histoire : les grands faits de l'humanité, à portée des enfants_BD_ActuaLitté Avec Savoia au dessin et Erre au scénario, Le fil de l’Histoire est un ensemble de récits que racontent Ariane et Nino, deux jeunes enfants – pari éditorial pour s’assurer de parler aux plus jeunes. Le tout proposé à un prix confortable pour les parents de 5,90 €. Bien. « Ces récits didactiques, à la fois clairs et précis, s’adressent aux enfants afin qu’ils se sentent concernés par ce qui constitue aussi leur culture », explique l’éditeur. Les livres seront intégrés dans la collection Dupuis Jeunesse.

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