https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/filles-et-garcons-25.html
Related: Education à la sexualité + EVAS au prisme LGBT+ • GénéralitésC'est quoi les violences sexuelles ? Les violences sexuelles désignent tous les actes imposés par une personne à un enfant ou un adolescent avec son propre sexe ou le sexe de l'autre (attouchement, exhibition, viol, visionnage de vidéos pornographiques, ...). La plupart du temps, ces violences sont commises par des proches, un membre de notre famille, un ami, un professeur, ..., même s'il arrive que des inconnus commettent ces actes. Ces violences peuvent commencer très jeune et entraîner des conséquences importantes sur notre santé, notre moral, notre manière de grandir. 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 13 disent avoir été victimes de violences sexuelles durant leur enfance.
Éducation et égalité des genres L'égalité des genres constitue pour l'UNESCO une priorité à l’échelle mondiale, indissociable de ses efforts de promotion du droit à l'éducation et de son soutien à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Dans le Cadre d’action Education 2030, l’ODD 4 vise à « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous » et l’ODD 5 vise à « parvenir à l’égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et les filles ». L’Agenda Education 2030 reconnaît que l'égalité des genres requiert une approche qui « garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes non seulement aient le même accès aux différents cycles d’enseignement, jusqu’à leur terme, mais aussi qu’ils aient les mêmes possibilités de s’épanouir dans l’éducation et grâce à l’éducation. »
FORTIER Corinne La hiérarchie sexuelle - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L, ainsi qu’au collège.En 1re S, on pourra l’exploiter dans le thème 3 « Corps humain et santé » ; partie 3A « Féminin, masculin » ; sous-partie « Devenir femme ou homme », dans la partie concernant l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes.En 1res ES et L, il s’agira de la partie « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir homme ou femme », où il est demandé de « différencier ce qui relève de l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, de ce qui relève de l’orientation sexuelle ».En cycle 4, on s’appuiera sur le programme de SVT concernant « puberté et reproduction » ainsi que sur le parcours d’éducation à santé et sur l’EMC. On peut imaginer un EPI SVT-histoire (Thème 3 de la classe de 3e, « Françaises et Français dans une République repensée.
Pourquoi l’expression « droits humains » est préférable à celle de « droits de l’Homme » C’est une idée largement partagée : une femme serait un homme. Comment ça, cela vous paraît bizarre ? Pourtant, on dit bien « les hommes », pour parler des hommes et des femmes. Les hommes, dit l’Académie française, c’est le sens générique, synonyme d’« être humain ». GOUYON Pierre Henri Diversité contre hiérarchie - Corpus - réseau Canopé Séquence utilisable en lycée comme au collège, dans toute classe pour tendre à atténuer la vision hiérarchique du vivant, souvent présente chez tout un chacun. En lien avec l’EMC ou avec l’enseignement de la biodiversité et de l’évolution, la mise en place d’un débat pourra s’appuyer sur un visionnage de cette vidéo.Décrypter et argumenter, en classe, les représentations de la classification du vivant de l’Antiquité à nos jours : de la vision anthropocentrique de l’époque (Linné, Bonnet, Augier) à celle multidirectionnelle, acceptée actuellement (le buisson sphérique du vivant).Pour bien cerner l’idée centrale de chaque conception étudiée, il convient de présenter, le plus objectivement possible, le contexte scientifique, religieux et philosophique de l’époque.
Chouette pas chouette - CLEMI Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)
Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.La notion de stéréotypes de genre peut être abordée par un débat précédé d’un questionnement sur la définition d’un stéréotype et sur l’existence de stéréotypes autour de l’identité sexuelle. Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. En effet, en 2019, au CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, mais aussi dans 5 domaines sur 7 en mathématiques. Or, dès le CE1, cette proportion s'inverse avec des écarts parfois considérables (les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à savoir additionner)
Éducation à la sexualité - Prévention du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) Journée mondiale de lutte contre le sida Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cette journée symbolique rappelle chaque année la réalité alarmante de cette épidémie dans le monde, qui impose aux pouvoirs publics un devoir constant de vigilance et d'information à l'égard de l'ensemble de la population. Un cadre pédagogique approprié et pérenne Pour susciter et renforcer chez les élèves une prise de conscience et une responsabilisation, individuelle et collective, mais aussi une culture de la solidarité, des actions doivent être mises en oeuvre dans les collèges, dès la classe de troisième et dans les lycées tout au long de l'année scolaire. Points d'appui :
S'informer en informant : un concours pour informer sur les discriminations - EMC - Cycle 4 Aller au contenu principal S'informer en informant : un concours pour informer sur les discriminations - EMC - Cycle 4 Réaliser des infographies pour participer à un concours sur la lutte contre les discriminations au sein du collège L'objectif est de travailler la notion de discrimination et apprendre à lire une infographie pour acquérir des compétences transposables en cartographie, en réponse à un scénario présenté sous forme de tâche complexe. Les élèves produisent, en groupe, des infographies sur le thème des discriminations. Ils choisissent leur sujet (racisme, sexisme, discriminations liées au handicap) pour écrire un scénario à l'aide d'une maquette.