background preloader

Sexe et genre - Corpus - réseau Canopé

Sexe et genre - Corpus - réseau Canopé
Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L, en 1re S, on se situe dans le thème « Devenir femme ou homme », en 1res ES et L, c’est la partie « Féminin, masculin ». Elle est aussi exploitable en cycle 4 en particulier de 0' à 1'30 pour évoquer les chromosomes et les caractères sexuels primaires et secondaires distinguant un homme d'une femme et au-delà de 1'30, ce qui concerne l’impact sociétal et culturel sur la définition homme femme et les stéréotypes. En classe de 1re SEn préambule à la vidéo, on peut demander aux élèves de se mettre par groupes de 4 et de déterminer s’il y a une différence entre identité sexuelle, genre et orientation sexuelle, de manière à mettre en évidence les représentations initiales à ce sujet. Un débat peut ensuite être mené. Related:  StéréotypesPages web

Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.La notion de stéréotypes de genre peut être abordée par un débat précédé d’un questionnement sur la définition d’un stéréotype et sur l’existence de stéréotypes autour de l’identité sexuelle. Définition des stéréotypes Au Québec, il existe encore des inégalités entre les femmes et les hommes. Bien que les femmes et les hommes aient aujourd’hui les mêmes droits, dans les faits, les femmes : demeurent moins bien rémunérées à travail égal; représentent la grande majorité des victimes de violence conjugale; occupent moins souvent les postes de pouvoir en politique et dans le secteur de l’emploi; sont confinées dans un nombre plus restreint de métiers et de professions; subissent davantage de pression quant à leur apparence physique; consacrent plus de temps aux responsabilités familiales. Ces inégalités persistent en raison de stéréotypes qui imposent des responsabilités et des rôles différents selon le sexe. cuisiner; faire le lavage; amener les enfants aux rendez-vous médicaux; magasiner les vêtements; faire les devoirs; gérer les activités et l’agenda familial. En 2019, le nombre d'heures d'absence au travail en raison d’obligations personnelles ou familiales était quatre fois plus élevé chez les femmes.

Faire l'amour pour la première fois - Corpus - réseau Canopé La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des élèves sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est d’abord d’inciter ici à la prise de parole sur le sujet.Contrairement aux idées reçues, les adolescents d’aujourd’hui ne sont pas plus précoces que les générations précédentes. les relations au sein du couple et le consentement des deux partenaires.l’influence du groupe et la notion de « normalité » par rapport aux premières relations sexuelles. Les données des dernières enquêtes peuvent être proposées à l’analyse des élèves : Baromètre santé jeunes de l’Inpes (publication de l’Injep, Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire)

La littérature qui fait peur La Littérature qui fait peur! début lycée 2de Fin lycée et plus début collège 6/5 Fin collège 4/3 très très peur Pas très peur Introduction Classiques très peur un peu peur sommaire La peur occasionne deux sortes de plaisir : un plaisir immédiat et un plaisir différé. Il existe une différence entre « avoir peur » et « se faire peur ». La peur, d’un point de vue psychologique, est une émotion, un ressenti corporel face à quelque chose que l’on interprète comme un danger. La peur, dans la littérature Les thématiques qui font peur le plus souvent abordées : mort, violence, insécurité, folie, solitude et l'inconnu En littérature, le premier genre qui exploite la peur c’est le conte, dans sa tradition orale, puis écrite (programme de 6e). Selon Stephen King les trois niveaux de peur : l’écœurement (le résultat d’un geste dégoûtant), l’horreur (le monstre en action) et la terreur (évoquer la peur subtilement sans rien montrer). Source : La peur Un peu peur Dys

Gender - Conseil de l'Europe Some key concepts Gender affects everyone in complex, subtle and overt ways. Our sexuality and gender identity are integral aspects of human nature. Sex refers to the biological and physiological characteristics that differentiate men and women. Gender refers to the socially-constructed set of expectations, behaviours and activities of women and men which are attributed to them on the basis of their sex. Gender identity refers to the gender to which persons feel they belong, which may or may not be the same as the sex they were assigned at birth. Transgender is an umbrella term which is often used to describe a wide range of identities and experiences; it usually refers to persons who have a gender identity which is different from the gender assigned to them at birth and those people who wish to portray their gender identity in a different way from the gender assigned at birth. Sexual orientation describes a pattern of emotional and sexual attraction to males, females, both or neither.

La hiérarchie sexuelle - Corpus - réseau Canopé Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L, ainsi qu’au collège.En 1re S, on pourra l’exploiter dans le thème 3 « Corps humain et santé » ; partie 3A « Féminin, masculin » ; sous-partie « Devenir femme ou homme », dans la partie concernant l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes.En 1res ES et L, il s’agira de la partie « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir homme ou femme », où il est demandé de « différencier ce qui relève de l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, de ce qui relève de l’orientation sexuelle ».En cycle 4, on s’appuiera sur le programme de SVT concernant « puberté et reproduction » ainsi que sur le parcours d’éducation à santé et sur l’EMC. On peut imaginer un EPI SVT-histoire (Thème 3 de la classe de 3e, « Françaises et Français dans une République repensée.

Test de Bechdel Le test de Bechdel (/ˈbɛkdəl/), ou test de Bechdel-Wallace, vise à mettre en évidence la sur-représentation des protagonistes masculins ou la sous-représentation de personnages féminins dans une œuvre de fiction. Le nom du test fait référence à une bande dessinée de la dessinatrice Alison Bechdel intitulée La Règle (The Rule en version originale) paru en 1985 dans l'album Lesbiennes à suivre[1]. Dans cette histoire, une femme propose à une autre de l'accompagner au cinéma, mais la deuxième répond qu'elle ne regarde que des films qui respectent trois règles, qui correspondent à ce qui sera appelé par la suite le test de Bechdel. Après avoir lutté pour trouver un film qui respecterait ces trois règles, les deux femmes vont finalement aller manger du pop-corn. L'idée du test a été empruntée par Alison Bechdel à son amie Liz Wallace, qui est remerciée dans la bande dessinée ce que Bechdel confirme plusieurs fois par la suite[2],[3],[4]. Le test repose sur trois critères[8] :

Et la contraception ? - Corpus - réseau Canopé La séquence est constituée d’une suite de témoignages qui ont pour objectif de faciliter le débat et les prises de position des jeunes sur le sujet traité. Elle porte donc sur des représentations, des définitions et des manières de faire adolescentes, sans proposer une vision normative de la santé avec les bons ou les mauvais comportements, les bonnes ou les mauvaises attitudes. L’objectif est ici d’inciter à la prise de parole sur le sujet.Elle peut être exploitée dès le cycle 4 lorsqu’on aborde « les comportements en matière de sexualité et de reproduction ».

Related: