background preloader

Lulu Sorcière Archive

Lulu Sorcière Archive

http://lulusorciere-archive.blogspot.com/

Related:  Blogs de généalogie

1844, les familles GAUTRON et le généalogiste Au printemps dernier, lors d'un séjour aux archives départementales de la Vendée, en consultant les minutes notariales du notaire de Maillezais, Me POEYDAVANT, pour l'année 1844, je suis tombé sur un acte qui a attiré mon attention. J'avais d'ailleurs twitté ceci : L'intitulé de l'acte a donc attiré mon attention et j'ai collecté le contenu pour l'exploiter plus tard, c'est à dire maintenant ! La famille GAUTRON, dont il est question, est bien entendue dans mon ascendance, mais avant tout, voici la transcription dudit acte : Annexé à cet acte, une copie de la ratification faite le 7 mai 1844, "pardevant Me LANDRIAU notaire de Dompierre et Angoulins, canton est de la Rochelle, chef lieu du département de la Charente Inférieure, Marie Jeanne GAUTRON veuve de sieur Simon SAGOT, demeurant au moulin de Margori, commune de Dompierre, ratifie le traité précédent". Ci dessous, les descendants de Jean, ceux cités dans le traité sont en bleu et en gras.

Généaligne! (David) Registre des décès de Pouxeux / © AD 88 Dieu preserve les siecles avenir d'années semblables à celles de 1769 et 1770 en la première nous avons étés grelés de façon a ne pas faire recolte d'un grain de seigle et la seconde Dieu Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " Généalogie "écriture ancienne et sigles" - LE TEMPS QUI PASSE... Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler, comment déchiffrer les manuscrits anciens et les registres paroissiaux ; mais avant d'aller plus loin familiarisez-vous avec les signes que vous rencontrerez partout en généalogie. Il n'y a pas toujours eu des ordinateurs, des machines à écrire ou des employés de mairie qui écrivaient à la perfection. Plus on remonte dans le temps plus il est difficile de bien comprendre l'écriture qui se trouve dans les registres ou les actes anciens ; quelques indications s'imposent; N'essayez pas de comprendre le mot à mot. Lisez d'abord une bonne partie du texte ou le texte en entier et repérez les mots ou les parties de phrases dont vous comprenez le sens.

Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie Lancé par Sophie Boudarel sur La Gazette des ancêtres, le défi « Bloguez votre généalogie de A à Z » a invité les blogueurs à publier, chaque jour du mois d’avril, un billet traitant de généalogie. Inspirée du Blogging from A to Z challenge, l’initiative reposait sur le principe de l’abécédaire : à chaque jour du mois d’avril correspondait une lettre de l’alphabet, et les articles publiés quotidiennement se devaient de porter sur un mot commençant par la lettre en question. « La Sommerural », de « JEHAN BOUTEILLER », manuscrit Français 202 Près de 60 blogueurs se sont prêtés au jeu et ont contribué à la publication de plus d’un millier de billets en quelques semaines. Parmi ces articles, nombreux sont ceux qui utilisent des documents trouvés dans Gallica ou font mention de la bibliothèque numérique de la BnF – preuve que Gallica constitue une source majeure pour les généalogistes. Ces articles sont ici recensés selon le principe alphabétique du « Challenge AZ ».

Et voilà ! Encore un blog ! Voilà, je me lance, enfin. Et c'est encore un blog de généalogie ! Il n'y en avait pas déjà assez ? Non, non, jamais, tellement les généalogies des uns et des autres sont riches et différentes à la fois. Pour ce premier billet, je ne vais toutefois pas m'étendre et le décomposer en trois parties. Tout d'abord pourquoi ce blog ?

Votre Généalogiste et Votre Historien : Jérôme Blanc mercredi 26 février 2014 Ne votez pas pour Hervé Chevreau aux prochaines Municipales ! Par Jérôme Blanc, mercredi 26 février 2014 à 19:18 :: Articles Nouvelle formule pour l’année 2014 Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 12:00 Voilà déjà 3 ans que mon éphéméride fonctionne... Un article par jour pour parler d’Histoire, de géographie, de sciences ou tecniques, de sport, de personnalités… ou pour présenter une journée Internationale ou Nationale... L’année 2014 devrait être assez chargée pour moi. Je proposerai donc une nouvelle formule pour les 365 prochains jours avant de reprendre le rythme des articles que vous connaissez à partir de 2015. Les articles de 2014 seront principalement consacrés aux saints du jour et aux dictons qui les accompagnent souvent !

MODES de VIE aux 16e, 17e siècles Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant. - Le blog de Pixis Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne manquent pas ! Nos soldats ancêtres ont eu bien des occasions de disparaître, mourir ou être blessés et de parcourir des terres bien loin de leur lieu d’origine. Il est intéressant dans ce contexte de les remettre dans la période qui leur corresponde et de se remémorer la valse des régimes politiques qui a dû semer bien des discussions/disputes/haines au cœur des familles ==>

Hommage aux mariés d'antan Sur cette page, faisons revivre les Vieux Mariages (#VieuxMariages) par une collection de photos de mariage anciennes qui s’enrichit tous les jours ! Les mariages font partie des plus beaux événements familiaux d’une vie. Moments de célébration d’une union, temps de partage avec ses proches, rassemblements de toute une famille, les mariages marquent le début d’une nouvelle aventure à deux. Ils sont aussi l’un des pivots de la généalogie.

Généalogie blog (Stéphane COSSON) « Quand le français arrivait dans nos campagnes | Accueil | Généalogistes professionnels et licence de réutilisation » Pourquoi je n'appartiens plus à un syndicat professionnel Par Stéphane Cosson le 21 février 2011 | (7) Commentaires | Permalink LiTTéRaTuRe Voir aussi histoire de la Touraine. Tours : photographie aérienne du centre-ville Tours qui s’étend tranquillement entre la Loire et le Cher, offre aux promeneurs de nombreux et agréables jardins ainsi que de petites rues ombragées où sont attachés les souvenirs de nombreux écrivains (voir ci-après).

Related: