Un village auto-géré depuis 1971 ! Des élus qui écoutent les citoyens, des citoyens qui participent vraiment à la décision, des référendums qui tranchent quand aucune solution nette n’émerge ? Mais si, c’est possible. Ça s’appelle la démocratie. Et ça marche très bien, comme à Vandoncourt, commune de 800 habitants près de la frontière suisse qui expérimente depuis plus de quarante ans la démocratie participative. Les 800 habitants de Vandoncourt, dans le Doubs, n’ont pas attendu que la démocratie participative soit à la mode pour s’impliquer dans la vie de leur village. Ils disposent de nombreux canaux pour faire entendre leurs voix. Un petit coin des Corbières - Ecovillages Il était une fois un domaine dans une étroite vallée qui avait eu à l’époque une vocation agricole. Troupeaux de brebis, vignes et arbres fruitiers étaient les ressources locales. Le monde rural ayant beaucoup évolué, les paysans ont déserté les lieux. Tout était à l’abandon.
Passages by Marie-Josée Saint-Pierre Générique réalisateur Marie-Josée Saint-Pierre Espagne : Marinaleda, un village 100% en autogestion Au coeur de l’Andalousie, le village de Marinaleda fait figure d’exemple pour sa gestion et son administration basées sur l’économie sociale et solidaire. Ce village, fondé à l’issue de la dictature franquiste, n’a jamais cessé d’oeuvrer pour le bien-être de ses habitants. Visite au coeur d’un paradis terrestre en autogestion, où il fait bon vivre.
LE manuel sur comment devenir autonome Un manuel complet qui ne tient que sur quelques pages d’un magazine hors série c’est possible ?! Et bien oui ! Le magazine des initiatives positives pour construire une nouvelle société de Kaizen s’efforce avec justesse de nous ouvrir à un meilleur monde. Et il réussit très bien cela, notamment avec son hors série sur « Comment devenir AUTONOME ». C’est un recueil d’astuces, de DIY et surtout un guide pour changer de vie peu à peu pour ne plus être dépendant des grosses industries. Certains verront un retour en arrière, d’autres y verront une merveille d’ingéniosités.
S'installer dans un écovillage, une idée folle ? On les appelle écovillages, écolieux, écohameaux. Parfois, on les orthographie éco-villages, éco-lieux et éco-hameaux. Quels que soient le terme utilisé et l’orthographe, on désigne la même chose : une agglomération rurale ou urbaine qui vise l’autosuffisance. Dans ce lieu, c’est l’humain que l’on place au centre et que l’on souhaite en harmonie avec son environnement. Petit appartement : plans, conseils, aménagement, reportages... 20 lits gigognes pratiques et déco Manque de place dans la chambre ou dans le salon ? Et si vous optiez pour un lit gigogne.
Hjortshøj : un écovillage qui multiplie les expériences Attirés ici par l’expérience de l’écovillage pour l’assainissement alternatif, nous découvrons l’esprit de l’écovillage : mode de vie écologique qui s’illustre dans la construction mais aussi par la mixité sociale et de génération, l’autosuffisance alimentaire et énergétique. Pierre, un français vivant dans l’écovillage, nous fait la visite et nous montre le village dans son ensemble. Organisé en petites entités d’une dizaine de familles chacunes, le lieu s’est construit au fil des années. Chacun des groupes a défini son projet d’habitat (bâtiments à basse consommation, matériaux écologiques, autoconstruction, assainissement écologique, gestion des déchets…). Des projets peuvent être portés par chacun des habitants : chaufferie collective à copeaux de bois, jardin collectif, verger, élevage de vaches, cochons, chèvres et poules.
Commencer la numérotation des pages plus loin dans votre document - Word Il peut parfois arriver que vous ne soyez pas favorable à ce que les numéros de page figurant dans votre en-tête ou pied de page représentent les numéros de page réels. Par exemple, si la première page est une page de garde et que la deuxième est une table des matières, peut-être préférerez-vous afficher « Page 1 » sur la troisième page. Pour faire débuter la numérotation des pages plus loin dans le document, vous devez d’abord diviser le document en sections et les dissocier. Vous devez ensuite afficher la numérotation des pages et choisir la valeur de départ.
Village français anticapitaliste et 100 % autonome C’est un village en transition, c’est à dire un village qui fait le choix depuis plusieurs années déjà, de vivre selon un mode de vie particulier, celui du retour aux sources. Aux sources de nos terres, aux sources intellectuelles, aux sources manuelles, aux sources naturelles qui permettent une auto-suffisance assumée et organisée. Situé dans la région mulhousienne, dans le Haut-Rhin, la petite commune d’Ungersheim semble sortir tout droit d’un film d’époque. Richelieu, le cheval de trait qui promène en calèche les habitants et se charge d’emmener les enfants à l’école, déambule dans les rues, en bon taxi des temps… antimodernes.
Chalap, une utopie cévenole : Antoine Page Bande-annonce A la fin des années 60, Trois couples de jeunes adultes, investissent un village abandonné dans La région des Cévennes. Sous l'influence des mouvements de Mai 68, ces citadins ont décidé de fuir la ville pour s'installer en zone rurale. Ils n'ont qu'un rêve: s'isoler pour s'inventer une existence différente et vivre en harmonie avec la nature ... Leur Eldorado sera le village de Chalap. Le syndrome du Titanic : le film de Nicolas Hulot Le monde est-il atteint du syndrome du Titanic, voué à sombrer lentement de par un aveuglement généralisé dans la toute puissance du faste et de la grandeur ? C’est ce que nombre d’écologistes et chercheurs craignent aujourd’hui. Et peinent surtout à l’exprimer… En 2009, Nicolas Hulot, la figure de la vulgarisation écologique la plus populaire en France, réalisait Le Syndrome du Titanic (avec Jean-Albert Lièvre). Tourné tel un énième opus inespéré de la trilogie Qatsi de Godfrey Reggio, le film nous offre un tableau bien sombre du monde moderne, presque angoissant. Plus engagé que jamais, si bien que les objecteurs de croissance se posaient des questions sur sa véritable orientation, Hulot ose remettre en cause notre modèle de société, mais d’une manière douce, presque sans commentaire, sans nommer de coupables.
Ce village du futur : indépendant en énergie, nourriture et sans déchet Une communauté locale capable de produire ses propres aliments et sa propre énergie ? Beaucoup d’entre nous en rêvent. Pour certains, ce rêve va devenir réalité au sein d’un nouveau quartier construit dans la banlieue d’Amsterdam. Découverte des RegenVillages.