QuARTiers. Les projets participatifs au coeur de la [politique de la] ville. Après plus d’un an d’écriture et d’entretiens à travers la France nous sommes heureux de vous présenter l’ouvrage dédié aux projets participatifs dans les quartiers populaires. Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ? En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain (artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage interroge les rapprochements féconds – et nécessaires – qui existent entre la culture et la politique de la ville. Le véritable enjeu, ce n’est pas la place de l’artiste dans la société mais la place de l’artistique dans le jeu social. Comité scientifique : Elizabeth Auclair et Emmanuel Heyraud. Télécharger la version PDF
Le Mécénat Participatif | Culture Time Culture Time ouvre le mécénat participatif pour les projets d'intérêt général : Le financement participatif permet à chacun de soutenir collectivement un projet qui le concerne et qui l’attire. Sur Culture Time, tous les projets sont portés par des organisations professionnelles éligibles au mécénat : c'est le mécénat participatif. Devenir mécène, c'est agir concrètement : C'est d’agir en faveur d’acteurs de l'intérêt général qui vous sont proches et dont vous appréciez les actions. C'est contribuer à la réalisation d’un projet, ou d'une mission. On connaît de grandes entreprises mécènes et de célèbres donateurs. Devenir mécène, c'est simple : Vous choisissez, vous soutenez, vous vous faites plaisir. Une déduction fiscale de 66% pour les particuliers, *60% pour les entreprises. Le mécénat participatif, c'est l'affaire de tous, particuliers et entreprises : Paiement sécurisé :
UDES - Portail Emploi Economie Sociale Solidaire - Employeurs Sociétés coopératives et participatives Les Scop (Sociétés coopératives et participatives) Elles désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif ). Une Scop, juridiquement Société coopérative de production, est une entreprise dont les salariés sont associés majoritaires au capital. Les domaines d’activités Les coopératives existent dans les secteurs économiques traditionnels, tels que le BTP et l’industrie, mais elles se sont également fortement développées dans le secteur tertiaire et répondent aux aspirations d’entrepreneurs des métiers les plus innovants. Le nombre de salariés / types et nombre de structures La CG Scop compte 2 680 coopératives et 51 000 salariés. Découvrez les Scop avec Olivier Scheffer, Directeur général de l’institut de recherche NOBATECK/INEF4 (adhérent de la CG Scop) Découvrez la coopérative qui salarie des salariés indépendants avec Anita Protoppapas, Gérante de Coopétic (adhérents de CG Scop) Les emplois et métiers
art participatif | AMA | Art Media Agency Hong Kong, le 31 octobre 2013, Art Media Agency (AMA). Spring Workshop présente « The Social Contract », une exposition du projet du groupe A Constructed World du 1er novembre au 15 décembre 2013. L’exposition engage le public dans la production artistique, avec une méthode qui engendre le mystère mais qui, en même temps, soulève des questions provocantes autour de l’honnêteté, l’authenticité, la liberté et la création.
Transformer les CDI en learnings centers ? C’est possible ! Depuis quelques années, les CDI sont ainsi encouragés à se transformer en centres de connaissance et de culture, dits 3C. Ainsi, Eduscol propose un dossier permettant d’appréhender ce nouveau concept destiné à « décloisonner les espaces » en permettant la liaison entre le fonds documentaire physique, c’est-à-dire les fictions et documentaires du CDI et le fonds numérique récemment acquis. Penser les CDI comme des tiers-lieux Il semble important de rappeler que le modèle des 3C nous vient des Etats-Unis où, depuis de nombreuses années déjà, des spécialistes ont évoqué l’idée de « tiers-lieu » pour désigner les bibliothèques et leur place dans la société. En juillet 2012, le site Net-public définit le tiers-lieu comme étant « un espace de travail réunissant des ressources matérielles et immatérielles propres à générer des synergies collectives, créatives, solidaires et économiques ». La question se pose alors : pourquoi ne pas faire de même avec les CDI des lycées et collèges ?
Economie du partage ou partage de l'économie? L'économie collaborative a-t-elle quelque chose à voir avec l'économie du partage, share economy, ou plus précisément encore avec l'économie sociale et solidaire, l'ESS ? Cette économie humanise t-elle ou tue t-elle les marchés ? AirBnB, Uber Pop, Le Bon Coin, Bla Bla Car... Les expériences d'économie collaborative se développent à vitesse grand v aujourd'hui, au Québec comme en France, et parfois à échelle planétaire, amenant certains observateurs à parler de l'avènement de nouveaux modèles économiques, voire d'une nouvelle civilisation. Epiphénomène ou véritable transformation des modèles économiques ? Revenons à quelques définitions : l'économie collaborative se base sur la production de biens et (surtout) de services en commun, s'appuyant sur une organisation horizontale, facilitée notamment par l'usage de plates-formes internet. Services en commun, biens communs, intérêt général : les finalités de chacune de ces économies différent.
" Horizons " de Kawamata : une œuvre participative / art participatif - Le blog de Joëlle Zask Joëlle Zask Le 28 février 2013 Horizons Le projet qui va être inauguré demain est l’aboutissement d’une histoire qui aura duré deux ans. À sa tête Tadashi Kawamata. À sa tête aussi une vingtaine d’étudiants en arts plastiques et en architecture présents à chaque étape. Quand j’arrive, des bancs sont en train d’être installés et des arbres, plantés. Les derniers travaux de terrassement sont en cours. Il y a surtout la séance photo : tout le monde a pris place sur ce qu’on pourrait appeler le « pont » de l’embarcation, nommée Horizons. Pour moi qui m’intéresse à la participation culturelle et politique, l’expérience qui est en train d’être conclue, au moins à titre provisoire, est exemplaire. Il y a d’abord la participation des étudiants qui commencent par visiter le lieu, proposent un projet, réalisent une maquette, dessinent et sculptent, prennent part à la sélection du projet qui sera réalisé et à sa construction. L’exposition des maquettes n’est donc pas anecdotique ou déplacée.
Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006 La nouvelle économie participative et collaborative - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère Le monde est en mutation et nous arrivons à un grand tournant de civilisation. Le communisme aura été diabolisé par les états unis, berceau du capitalisme. Nous devons bien admettre qu’il demeure une utopie car il n'a jamais fonctionné. Le capitalisme libéral n’est objectivement pas un model viable à long terme, et comme la solution se trouve souvent dans le compromis, il semblerait que la voie du milieu est en train de se mettre en place, naturellement. Voilà un point de vue pertinent (vidéo ci desous). La neuro économie, et la neuro ergonomie industrielle étudient le comportement de l'homme dans ces secteurs. Si on regarde le monde, le modèle ambiant et général, c'est celui de l'Amérique, même si le capitalisme libéral n’est pas complètement adopté partout, le modèle de la consommation frénétique, du jetable, gagne tous les pays et même dans les états ou le modèle américain est rejeté, Mc Donald et Coca Cola entre autres valeur américaine, s’implante ! Charles ROBERT Darwin 1809-1882
L’art participatif (Carsten Höller) à la Tate Modern, jusqu’au 1er Avril 2007. Le grand hall des turbines de la Tate Modern (ancienne usine électrique) héberge chaque année, sous les auspices de Unilever, des installations spectaculaires, par exemple Rachel Whiteread, Anish Kapoor ou Olafur Eliasson. Cette fois-ci, il y a cinq toboggans, le plus grand partant du dernier étage. Les enfants (et des moins jeunes) se pressent, et munis d’équipements de protection, se lancent dans la chute. Grand-guignolesque, se dit-on d’abord. Et puis, songeur, je me suis souvenu de cet autre évènement à la Tate (qui n’était encore ni Britain, ni Modern), il y a 35 ans. Mais ce fut une des premières fois, je crois, où un artiste a transformé les spectateurs en acteurs, les faisant participer, transformant le musée de lieu de sanctification et de monstration en lieu d’action. Photographies provenant du site de la Tate. Portant lunettes rouges et aimant visiter des expos, découvrir des artistes et échanger.
Le CDI | Célony - Lycée des Métiers de la Communication, du Commerce et des Services à la Personne Exit le CDI dans sa conception classique ! Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) du lycée des Métiers Célony s’est transformé au cours de l'année 2015 ! Un nouveau design, de nouvelles couleurs, de nouveaux espaces, un concept et des équipements innovants à l’ergonomie plus moderne et fonctionnelle … pour le plus grand plaisir de tous ! Le CDI est un lieu ouvert à tous au sein du lycée, où les élèves viennent pour travailler dans le calme.Lumineux, il est situé au rez de chaussée dans la continuité de la Vie Scolaire et près du Foyer des élèves. Le nouveau CDI a pour vocation de privilégier autant le livre que le numérique, mettant à la disposition de tous des ressources papier (périodiques, pédagogiques, orientation, livres …) et des ressources numériques (accessibles à tout moment par le biais du portail et du CDI virtuel) Bienvenue au CDI !
Économie participative L'économie participative, également traduit par économie participaliste (en anglais, participatory economics, désignée par l'abréviation pare-con) est un modèle théorique de système économique, destiné à fournir une alternative au capitalisme comme à l'économie planifiée. Il est basé sur les travaux du théoricien Michael Albert et de l'économiste Robin Hahnel dans les années 1980-1990. Les valeurs fondamentales que cherche à mettre en œuvre l'économie participative sont : l'équité, la solidarité, la diversité et l'auto-gestion. Les institutions principales pour atteindre ces objectifs sont les conseils de travailleurs et de consommateurs qui utiliseraient les méthodes d'autogestion pour prendre les décisions, la rémunération accordée en fonction de l'effort et du sacrifice, et une planification participative. Cadre institutionnel de l'économie participative Articles connexes Consommation collaborative Liens externes Portail de l’économie
JR JR has created "Infiltrating art". During his collage activities, the local communities take part in the act of artistic creation, with no stage separating actors from spectators. The anonymity of JR and the absence of any explanation accompanying his huge portraits leave him with a free space in which issues and actors, performers and passers-by meet, forming the essence of his work. In 2011 he received the Ted Prize, giving him the opportunity to make a vow to change the world. In 2014, working with the New York City Ballet, he used the language of dance to tell his version of the riots in the Clichy-Montfermeil district. At the same time, JR worked in the abandoned hospital of Ellis Island, an important place in the history of immigration – and made the short film ELLIS, with Robert De Niro. In 2016, JR was invited by the Louvre, whose pyramid he made disappear the with the help of an astonishing anamorphosis.